1 (modifié par shyne 08-03-2010 17:37:31)

Sujet : Founders - Breakfast Stout

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/breakfast-stout.JPG

Bière à 8.3% d'alcool, de couleur noire avec une mousse beige serrée.

Un nez café, fumé, cendre. En arrière plan on y trouve du caramel salé.

La bouche est également café, cendre, terreuse et un très léger chocolat amère. La bière n'est pas très astringente mais amère dut au coté grillé et du café.

Avis personnel : ca m'a fait pensé à de la black damnation 2 mais en moins complexe (surement du à l'ajout de café et de chocolat lors du brassage), mais plus linéaire.

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

2 (modifié par Maltador 23-01-2011 11:57:29)

Re : Founders - Breakfast Stout

Allez hop, pour que tu ne restes pas tout seul.
Bouteille qui vient d'Amsterdam.


Caramel au beurre, café, chocolat. Une pointe d'amertume (elle fait 60 IBU) dans un océan de douceur. Pour moi elle ne boxe pas dans la même catégorie que la Black Damnation, la Black Albert ou la Beer Geek Breakfast. ça ne cherche pas à être extrême. C'est doux et sans aspérité.

ça m'a donné envie de découvrir d'autre bières de la gamme. Il paraît que leur Kentucky Breakfast Stout est un régal.

Partager

3

Re : Founders - Breakfast Stout

Shyne, tu as dégoté où ta bouteille, s'il te plaît ? Mon caviste à Amsterdam est en rupture  default/Joker_PDT_49

Sinon leur Kentucky Breakfast Stout est effectivement une tuerie ( je ferais peut être un sujet si j'ai le temps). ça ressemble à une Breakfast stout (mais c'est bien une recette à part) vieillie en fut de bourbon.

Partager

4

Re : Founders - Breakfast Stout

Dénichée chez De molen default/Joker_PDT_43

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

5

Re : Founders - Breakfast Stout

Merci msieur

Partager

6

Re : Founders - Breakfast Stout

Gouté à l'instant:
Je confirme le nez café, fumé, cendre et terreux.
Je rajouterais une bonne dose de chocolat et de céréales du petit déjeuner.

La bouche est également café, moka, terreuse et chocolat.
Légére amertume agréable avec encore ces céréales chocapic default/smile

Le nom est a propos, on a vraiment l'impression d'etre au petit déjeuner avec un café, chocolat et céréales.

Malt addict inside

Partager

7

Re : Founders - Breakfast Stout

J'avais eu l'occasion de goûter ce(tte ?) petit(e ?) breakfast stout bien nommée au delirium à Bruxelles. Cette fois-ci, installé plus tranquillement chez moi, je me permets de jeter ici quelques notes de dégustation :
Bière noire, opaque. Faible mousse, beige, mais avec une bonne tenue (qui laisse un film couleur moka).
Au nez, surtout du café, des malts grillés, un peu cendrée également. En se réchauffant, ce côté cendré laisse la place à une douceur chocolatée (je dois dire que ça m'a fait aussi penser à une BD II). Bref, prometteur.
En bouche, l'histoire est un peu différente, attaque très massive du café, suivie par un front uni de chocolat noir et de rondeur maltée. Je dois dire qu'étant donnée l'attaque, je m'attendais à une suite astringente et acide (je me suis visiblement fait la même remarque que Shyne), eh bien pas du tout (et c'est tant mieux, ce qui sied bien à une vieille flamande ne colle pas nécessairement à une stout maltée). Bière assez crémeuse même si j'attendais un peu plus de corps, pas collante pour un sou. Petit côté terreux en fin de bouche. Finale assez sèche. Je dois dire que je trouve ça meilleur que ça ne sentait bon, ce qui n'est pas peu dire !
Au final, il s'agit d'un(e ?) stout facile à boire, pas extrême en débit du gros kick du café en attaque du palais.
J'ai bien aimé, et je suis assez impatient de goûter les versions vieillies KBS et CBS !
Et puis même s'il a déjà des photos, j'en rajoute une (avec mon beau verre à cervoise !), histoire de me servir du zouli appareil que j'ai eu à Noël default/Joker_PDT_26 :http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC-0567-.JPG

Partager

8

Re : Founders - Breakfast Stout

KBS => méga tuerie!!!
CBS => pas goutée, j'aurais pu en avoir une mais j'ai préféré prendre une "The Bruery Black Tuesday"  default/icon_redface

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

9

Re : Founders - Breakfast Stout

J'ai une CBS pas loin en fait, mais j'attends juste la bonne occasion de faire sauter le bouchon default/Joker_PDT_26 (la décence m'interdit cependant de dire combien j'ai payé ça. De toute façon, le webshop par lequel je me la suis procurée a fermé... default/Joker_PDT_46 )
Et le facteur ne devrait pas tarder à me livrer une petite KBS aussi !! default/Joker_PDT_53
A part ça, l'outil de recherche du forum ne me réoriente pas vers ta dégustation de la Black Tuesday, on veut un rapport !

Partager

10

Re : Founders - Breakfast Stout

Normal que tu ne trouves pas de dégustations sur la Black Tuesday, je l'ai reçu il n'y a même pas 1 mois... Elle se trouve donc en fin de ma liste de dégust  default/Joker_PDT_52

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

11

Re : Founders - Breakfast Stout

Hé hé, je te charrie ! default/Joker_PDT_26  Je suis dans le même cas en fait ! default/Joker_PDT_47

Partager