Sujet : Mikkeller - Texas Ranger Barrel Aged

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/mikkeller-texas-ranger-BA.JPG

Bière noire avec une mousse brune
Alcool : 6.6%

Un nez chocolat noir, caramel, grillé, gourmand, un peu acide. Le piquant du piments se fait un peu sentir

Une bouche bien grasse, chocolat, caramel, grillé, un peu salin, légèrement piquante et un soupçon d'acidité

Cette bière m'a fait halluciné car elle n'a que 6.6% d'alcool et une texture ultra grasse. La bouche est ultra riche et le piment est présent sans être envahissant. Je recommande fortement cette bière  default/Joker_PDT_43

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

2 (modifié par laurkemen 15-06-2011 11:46:30)

Re : Mikkeller - Texas Ranger Barrel Aged

si une bière s'appelle Texas Ranger (Chuck Norris), elle est forcément bonne
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/chuck-norris-walker-texas-ranger-00FA000000086671.png

bon je sais, je sors -> default/Joker_PDT_47

Brassicalement vôtre

Partager

Re : Mikkeller - Texas Ranger Barrel Aged

Ce n'est pas la Bière qui s'appelle Texas Ranger, c'est Texas Ranger qui appelle sa bière.

Dégustée ce soir en version normale (pas Barrel Aged)

Pas d'acidité et pas de piment au nez (ceci dit pour l'acidité ça me semble normal, disons pas d'arômes "piquants")

J'attendais une viscosité plus importante : c'est effectivement bien dense avec du chocolat, du fumé, et le chili ("chipotle chili" dit l'étiquette) qui arrive juste derrière. Et là ça commence à monter, à monter, à monter... Pas très aromatique le chili mais très caliente.

J'avais quelque chose comme de la noix ou du brou de noix, je suis allé en chercher quelques unes (fraîches, de mon jardin, c'est le moment) il y a effectivement de la peau de noix en saveur là-dedans.

Problème des noix ça graisse le palais, mais là c'est pas plus mal, ça jugule l'incendie (non j'exagère, c'est "hot" mais pas incendiaire, juste piquant).

En revanche ça dégage d'autres goûts (réglisse) qu'on ne percevait pas du tout avant (c'est bien le genre d'arômes ou de saveurs qu'on recherche en priorité sur une bière aussi noire et dense.

En fait la longueur est bien sur la réglisse, pas sucrée, équilibrée par le pimenté, avec le houblonnage qui revient enfin (Zeus Saaz Centennial)

Mon appréciation ? C'est vraiment étrange et surprenant. L'association densité / faible titre 6,6%. n'est vraiment pas banale, c'est encore plus surprenant que le poivrage (à l'aveugle je lui donne entre 9 et 11% cette bière).

Etrange parce que c'est lourd, puissant,écoeurant (sans mes noix j'aurais pas fini) et pourtant c'est après que ça se passe, que ça se met en place.

Une "after beer" c'est le 2ème effet kiss cool ! C'est quand tous ces goûts forts s'estompent que ça devient intéressant.
En cours de dégustatiion je me suit dit "zut j'en ai pris deux" et puis là finalement, je me dis "chic".

Ah, ça arrive sur l'estomac, il faut que je vous laisse.

Ce n'était pas la version "barrel aged" décrite par Shyne, je le rappelle.

il fait beau

Partager

Re : Mikkeller - Texas Ranger Barrel Aged

J'ai dégusté à La Capsule grace à Dark Ranger.
Au fût, la version "normale".
Hélas, je suis très sensible au piment...et à la fin, je ne sentais plus ça !
default/Joker_PDT_50

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

5

Re : Mikkeller - Texas Ranger Barrel Aged

J'ai dégusté Mikkeller Texas Ranger et Mikkeller texas Ranger barrel aged avec vainilla & Cocoa, et je préfère la version normale, c'est une de mes bières Mikkeller préférées. Je les recommande aussi.  default/Joker_PDT_43

Partager

6

Re : Mikkeller - Texas Ranger Barrel Aged

Dégustée ce soir en version barrel aged.
Bière noire avec une belle mousse moka / beige, crémeuse et relativement persistante. Je m'attendais à quelque chose de moins dense, ça commence très bien.
Nez chocolat noir, bourbon, vanillé, légèrement fumé. Je m'attendais là encore à quelque chose de bien moins prenant, ça continue donc sur une excellente lancée.
En bouche, on est sur les malts grillés, brûlés. Légèrement acide aussi, poivré, piquante. Café, fumé, fin de bouche sur le chocolat amer. Le piment chauffe un peu à la longue. Là ça va, je ne suis plus trop surpris, l'apparence et le nez m'avaient fait comprendre que j'avais affaire à du lourd ! Pour autant, il ne s'agit pas ici d'une grosse stout qui tâche, avec 6,6% d'alcool et une bière moyenne de corps (quoique finalement assez onctueuse), en tout cas pas collante pour un sou, il s'agit bien d'une gouleyante porter. Cela étant, si je n'avais pas vu (a posteriori), qu'il n'y avait que 6% d'alcool, j'en aurais facilement donné 9 ou 10, comme Guernoulle.
Je n'avais pris qu'une seule bouteille, je le regrette !

Partager