1 (modifié par guernoulle 29-01-2012 18:11:14)

Sujet : De Struise - Schommelpeird

Hop, j'ouvre un nouveau sujet pour cette petite Struise visiblement un peu (à tort) méconnue !
L'étiquette nous renseigne en premier lieu sur l'origine du nom : brassée à l'occasion du festival de Waregem en 2009, tenu en l'hippodrome du lieu, schommelpeird signifie cheval à bascule. Je déduis aussi de ces indications que ma bouteille doit avoir un peu plus de deux ans (dlc -1 an). On nous annonce également un caractère gentiment houblonné qui aura malheureusement un peu disparu depuis ce temps.
Bon, trêve de bavardage, ouvrons donc cette bouteille. Pour être tout-à-fait franc, ayant lu cette étiquette distraitement, je m'attendais à une petite blonde légère et fruitée. Quelle ne fut donc pas ma surprise de découvrir un épais liquide, trouble et nuageux, vaguement ambré foncé tirant sur le marron, avec une mousse crémeuse et persistante, dégageant un parfum richement malté, des notes de caramels, des épices, des odeurs de noix et sur la finale seulement, des faibles effluves houblonnées !
En bouche, la texture est soyeuse, avec beaucoup de corps. L'attaque est maltée, caramel au beurre, chocolat amer, pain grillé. Le caractère épicé, le sucre candi, la cassonade ressortent en second rideau. La finale est sèche, d'une amertume fruitée, et rend le tout très facile à boire ! L'alcool est complètement indétectable.
Et puis au fur et à mesure de la dégustation, on sent que ça chauffe, alors on jette un coup d'œil plus appuyé à la bouteille. On se dit que ça doit faire un peu plus des 6° que l'on pourrait soupçonner à la dégustation. Il y est effectivement mentionné que cette innocente bouteille renferme... 12% d'alcool ! default/Joker_PDT_19
Ce cheval à bascule est tout simplement... renversant !

Partager

2

Re : De Struise - Schommelpeird

J'adore les Struise, celle-ci a l'air géniale aussi !

Partager

3

Re : De Struise - Schommelpeird

Jamais entendu parlé de cette bière. T'as pas de photo ?

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

4

Re : De Struise - Schommelpeird

Je n'ai pas eu la présence d'esprit de prendre une photo avec le breuvage dans le verre. Pour ce que ça vaut, voici tout de même une petite photo de 2 des 3 bouteilles non-ouvertes qu'il me reste :
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Schommelpeird--1.jpg
Vu d'ici, ça a l'air tout gentil...

Partager

5

Re : De Struise - Schommelpeird

Tiens, je me rends compte que j'ai intitulé le post Scommelpeird au lieu de Schommelpeird. Je ne peux pas modifier mes messages. Il y aurait un gentil admin' qui pourrait faire ça pour moi ?
Merci !

Partager

Re : De Struise - Schommelpeird

J'en ai une en cave depuis... Pfffiioouu...
Jamais testé  default/Joker_PDT_01

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : De Struise - Schommelpeird

T'aimes pas le houblon ?

il fait beau

Partager

Re : De Struise - Schommelpeird

J'aime pas la bière !

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

9

Re : De Struise - Schommelpeird

Faut les donner dans ce cas  default/smile  default/beersign

Partager

10

Re : De Struise - Schommelpeird

A ta place, je n'attendrais pas trop. Il semble qu'il n'y ait eu qu'un seul brassin, datant de 2009, et vu que je n'ai pas l'impression que cette bière supporte trop bien le vieillissement... default/Joker_PDT_49

Partager