Sujet : De Struise - Schommelpeird
Hop, j'ouvre un nouveau sujet pour cette petite Struise visiblement un peu (à tort) méconnue !
L'étiquette nous renseigne en premier lieu sur l'origine du nom : brassée à l'occasion du festival de Waregem en 2009, tenu en l'hippodrome du lieu, schommelpeird signifie cheval à bascule. Je déduis aussi de ces indications que ma bouteille doit avoir un peu plus de deux ans (dlc -1 an). On nous annonce également un caractère gentiment houblonné qui aura malheureusement un peu disparu depuis ce temps.
Bon, trêve de bavardage, ouvrons donc cette bouteille. Pour être tout-à-fait franc, ayant lu cette étiquette distraitement, je m'attendais à une petite blonde légère et fruitée. Quelle ne fut donc pas ma surprise de découvrir un épais liquide, trouble et nuageux, vaguement ambré foncé tirant sur le marron, avec une mousse crémeuse et persistante, dégageant un parfum richement malté, des notes de caramels, des épices, des odeurs de noix et sur la finale seulement, des faibles effluves houblonnées !
En bouche, la texture est soyeuse, avec beaucoup de corps. L'attaque est maltée, caramel au beurre, chocolat amer, pain grillé. Le caractère épicé, le sucre candi, la cassonade ressortent en second rideau. La finale est sèche, d'une amertume fruitée, et rend le tout très facile à boire ! L'alcool est complètement indétectable.
Et puis au fur et à mesure de la dégustation, on sent que ça chauffe, alors on jette un coup d'œil plus appuyé à la bouteille. On se dit que ça doit faire un peu plus des 6° que l'on pourrait soupçonner à la dégustation. Il y est effectivement mentionné que cette innocente bouteille renferme... 12% d'alcool !
Ce cheval à bascule est tout simplement... renversant !