Sujet : Redéguster des bières qu'on a aimées
J'ai suivi les conseils d'un membre du forum (dans mon post de présentation) qui me conseillait de regouter des bières bues il y a un bail. Ce que j'ai fais avec l'eku recemment.
Et bien je n'ai pas aimé. Elle m'a ecoeuré assez rapidement, épaisse, lourde et l'alcool se fait sentir assez rapidement.
Pourtant je l'aimais bien "avant".
Marrant comme les gouts changent à force de dégustation.
Question intéressante.
J'ai eu grand plaisir la semaine dernière à faire goûter à ma femme une Moinette, et par la même occasion à y revenir aussi. Comme je m'astreins à une consommation modérée et que tout choix est un renoncement, j'ai tendance à privilégier les découvertes et les expériences fortes et à délaisser ce genre de valeurs sures.
La Moinette dans la rubrique des bières que j'ai aimées, c'est forcément la première que je dois citer (les Atrébates c'est devenu un peu difficile d'en goûter : Moinette et Atrébate m'ont fait ouvrir la boite de Pandore de la découverte des "autres bières").
C'est une autre forme de dégustation comparée : au lieu de faire une "verticale/bière" (la même bière plus ou moins âgée) on fait une "verticale / dégustateur" (ce n'et pas la bière qui évolue mais le dégustateur).
Donc il est des bières qui passent aisément le cap : les Dupont (les Duponts ???), la Westmalle Triple...
D'autres pour lesquelles on se demande si c'est le dégustateur ou la bière qui a changé (la Duvel notamment, qui était pour moi une bière-repère, un étalon, et que j'ai du mal à apprécier aujour'hui)
D'autres enfin pour lesquelle on sait qu'on ne les appréciara plus, que nos goûts ont changé.
Dans la dernière catégorie, l'exemple qui me marque le plus c'est la Kwak. Outre l'aspect ludique du verre à Kwak (comment éviter le Tsunami quand le niveau passe sous l'étranglement ???) j'appréciais son corps, sa charpente. Aujourd'hui pour moi ce n'est que lourdeur, grossièreté du trait...
Oui, dans la rubrique "j'ai aimé mais je n'aime vraiment plus, c'est la Kwak qui remporte ma palme