Sujet : Redéguster des bières qu'on a aimées

Benjamin a écrit:

J'ai suivi les conseils d'un membre du forum (dans mon post de présentation) qui me conseillait de regouter des bières bues il y a un bail. Ce que j'ai fais avec l'eku recemment.
Et bien je n'ai pas aimé. Elle m'a ecoeuré assez rapidement, épaisse, lourde et l'alcool se fait sentir assez rapidement.
Pourtant je l'aimais bien "avant".
Marrant comme les gouts changent à force de dégustation.

Question intéressante.
J'ai eu grand plaisir la semaine dernière à faire goûter à ma femme une Moinette, et par la même occasion à y revenir aussi. Comme je m'astreins à une consommation modérée et que tout choix est un renoncement, j'ai tendance à privilégier les découvertes et les expériences fortes et à délaisser ce genre de valeurs sures.

La Moinette dans la rubrique des bières que j'ai aimées, c'est forcément la première que je dois citer (les Atrébates c'est devenu un peu difficile d'en goûter : Moinette et Atrébate m'ont fait ouvrir la boite de Pandore de la découverte des "autres bières").

C'est une autre forme de dégustation comparée : au lieu de faire une "verticale/bière" (la même bière plus ou moins âgée) on fait une "verticale / dégustateur" (ce n'et pas la bière qui évolue mais le dégustateur).

Donc il est des bières qui passent aisément le cap : les Dupont (les Duponts ???), la Westmalle Triple...
D'autres pour lesquelles on se demande si c'est le dégustateur ou la bière qui a changé (la Duvel notamment, qui était pour moi une bière-repère, un étalon, et que j'ai du mal à apprécier aujour'hui)
D'autres enfin pour lesquelle on sait qu'on ne les appréciara plus, que nos goûts ont changé.

Dans la dernière catégorie, l'exemple qui me marque le plus c'est la Kwak. Outre l'aspect ludique du verre à Kwak (comment éviter le Tsunami quand le niveau passe sous l'étranglement ???) j'appréciais son corps, sa charpente. Aujourd'hui pour moi ce n'est que lourdeur, grossièreté du trait...

Oui, dans la rubrique "j'ai aimé mais je n'aime vraiment plus, c'est la Kwak qui remporte ma palme

il fait beau

Partager

2

Re : Redéguster des bières qu'on a aimées

Perso, je n'ai jamais aimé ni la Kwak ni la Duvel, trop grossières à mon goût.
Ceci dit, il est vrai que le verre Kwak est légendaire et je vois mal comment on pourrait ne pas l'avoir dans une jolie collection.
Pour répondre au sujet : la Jeanlain, j'aime bien avant (y'a longtemps !) mais aujourd'hui.... no comment. Certains disent que la recette a changé. N'ayant aucune preuve, je ne peux rien dire ! Ceci dit, je n'aime plus.

Partager

Re : Redéguster des bières qu'on a aimées

La Jenlain ambrée est passée de 6°5 à 7°5 dans les années 2000 je sais plus combien.
Je la trouve meilleure qu'avant.

Comme Guernoulle, je m'éloigne de Duvel.
Je m'éloigne aussi des St Bernardus (St Sixtus), Fruit défendu et autre Leffe Vieille Cuvée (ou Radieuse) : elles ne m'apportent plus de "rêve".
Même chose pour Carolus (la 1ère).
Je n'ai jamais été un adorateur de Kwak (que j'ai dégustée la 1ère fois à St Rapahël !).

J'ai découvert la Ch'ti à sa sortie : je ne bois plus que la Triple chez Castelain.
J'ai découvert Saison St Médard et Cuvée des Jonquilles à leurs sorties : je bois encore la "Jonquille"...mais en la trouvant certes bien faite mais légère et insuffisamment houblonnée.

Oui, j'ai changé.
Oui, mes goûts, mes exigences évoluent.
Le passé me sert de référence dans mes positionnements.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

4

Re : Redéguster des bières qu'on a aimées

Je trouve la Jeanlain ambrée sympa aussi (je ne connais pas l'ancienne par contre). Mais la blonde "normale" a, à mon avis, bien changée (ça peut être mes goûts aussi car ils ont évolué), changé et est devenue trop lourde.

Partager

Re : Redéguster des bières qu'on a aimées

Jenlain c'était "ma" bière de lycéen. Je m'en suis lassé quand j'étais encore lycéen. Quelques redégustations, notamment en bières de Noël ou quand il y avait le Café Jenlain à Lille, ne m'ont pas donné envie d'y revenir.

il fait beau

Partager

6

Re : Redéguster des bières qu'on a aimées

La 3 monts une des premieres bieres que j'ai apprecie ,j'en rebois une regulierement ,tous les 3 mois a peu pres ,apres l'orval c'est la biere que je bois le plus souvent en faites .

Partager

Re : Redéguster des bières qu'on a aimées

donc là en fait la redégustation ce n'est pas un retour vers une ancienne "amie" un peu oubliée, c'est plutôt un retour aux sources régulier, le piquage d'un point de repère.

il fait beau

Partager

8

Re : Redéguster des bières qu'on a aimées

Oui en fait c'est plutot ca .

Partager

Re : Redéguster des bières qu'on a aimées

Ah ben mince !
Pour moi, "3 Monts" a d'abord été une déception : "Bah, c'est ça cette bière dont on parle tant...bof bof..."
J'ai appris à l'apprécier plus tard.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Redéguster des bières qu'on a aimées

Des trucs qu'on a aimé qu'on aime plus... Facile

Kwak, delirium ( tout hyuges en fait), duvel, la 3 monts, la goudale, toutes les faro et consorts...
Mais aussi, saint feuillin desfois, moeder overste, judas, bush, kasteel, gordon, et même, et la, c'est a mon grand regret, la CHOUFFE !.... Pas la houblon bien entendu....;)

Dieu à inventé la bière pour empêcher les métalleux de dominer le monde

Partager

11

Re : Redéguster des bières qu'on a aimées

Chez saint Feuillien la saison est simpa .

Partager

12

Re : Redéguster des bières qu'on a aimées

Je l'ai trouvée moins typée que les "normales" blondes et triples.

Partager

Re : Redéguster des bières qu'on a aimées

Il faudrait que je redéguste une goudale , l une de mes premières bières.

La découverte de la bière fut avec la bock du moulin de la brasserie Saint Sylvestre ( bouche en plastique vert à visser ).
Je devais avoir 16ans , et je buvais ca dans un verre d eau le samedi midi lors du repas familiale avec steak frites pour vous dire l approche que j ai eu de la bière.

[b]On devrait d' abord connaître le goût d une pils avant de jouir d une bière de caractère. [/b]( A méditer)

Re : Redéguster des bières qu'on a aimées

Y'a pire comme bizutage...

il fait beau

Partager

Re : Redéguster des bières qu'on a aimées

La Bock du Moulin ? J'adore !

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Redéguster des bières qu'on a aimées

guernoulle a écrit:

Y'a pire comme bizutage...

Oui je suis d accord avec toi yaura toujours possibilité de trouver pire , comme de la bière dans un gobelet même pas adapter en concert. Ce qui m a permis de me dégouter de la leffe, trop bu en gobelet lors de festival.

DARKFACHOR a écrit:

La Bock du Moulin ? J'adore !

Alors peut être faudrait refaire un test gustatif pour voir si j ai pas évoluer et surtout la servir dans un vrai verre.

[b]On devrait d' abord connaître le goût d une pils avant de jouir d une bière de caractère. [/b]( A méditer)

Re : Redéguster des bières qu'on a aimées

Quand je dis "y'a pire comme bizutage" c'est de l'ironie 1er degré, parce que j'aime beaucoup cette bière aussi.

Légère et fruitée, bien équilibrée, un houblonnage subtil c'est une bière que j'ai plaisir à glisser par surprise dans les verres de mes invités... et leur montrer la bouteille après !

A l'aveugle c'est très loin d'être une "bête" bière de table.

il fait beau

Partager