Troubadour Imperial Stout - The Musketeers
Imperial Stout
9%
Mousse : Beige, très abondante, très bien persistante. Une mousse magnifique, probablement même la plus belle mousse que j'ai vue sur un Imperial Stout.
Couleur : Marron foncé - noir, avec des reflets rougeoyants.
Nez : On sent des malt torréfiés, du café, du cacao, des fruits secs, des fruits noirs, et une touche de caramel. Le nez apparaît également assez liquoreux. C'est très agréable et prometteur.
Bouche : Je trouve que l'attaque est plutôt sur les fruits secs (noisettes, amandes) avec également des arômes de café torréfié, cacao amer, une touche de caramel, et des notes de fruits noirs (mûre, pruneau macéré). La bière est assez liquoreuse (avec des saveurs de kahlùa), effectivement, ce qui n'est pas pour me déplaire personnellement (au contraire !). En fin de bouche se développe une amertume, assez légère dans un premier temps mais celle-ci est très longue en bouche et va crescendo, au bout d'un moment on la ressent quand même assez bien, et le final est plutôt centré sur le cacao amer et le café noir. Vraiment une belle longueur en bouche.
En résumé : Un excellent Imperial Stout, je le découvre à l'instant et je dois dire que j'aime vraiment beaucoup. Son côté liquoreux, sa puissance, et son amertume bien longue en bouche me séduisent énormément. Cela peut en dérouter plus d'un cela dit, il faut vraiment aimer les stouts de caractère.
J'aime vraiment beaucoup. C'est peut-être même, à l'heure actuelle, ma bière préférée de la brasserie. Assez complexe, et vraiment très bien fait, j'en reprendrai régulièrement, et avec plaisir.