Sujet : La Baïne - Brasserie de l'Entre-Deux-Bières
La Baïne
Bière cuivrée vieillie en fût de chêne avec ajout de jus de raisin noir au brassage
33cl, 7%
Brasserie de l'Entre-deux-bières (33)
Bière cuivrée légèrement trouble sans mousse (un tout petit peu au service mais qui disparaît aussitôt).
Nez orange, caramel et une pointe de cannelle.
L'entrée de bouche est faiblement pétillante, fruitée (orange) avec une légère amertume (zist d'orange) et puis… c'est tout. Peu de longueur en bouche.
Une bière linéaire, pas désagréable mais ennuyeuse. Pour la petite histoire il me restait cette bière de la brasserie mais après avoir dégusté les 2 autres - L'entre 2 et La Tchanquée - (j'ai fait l'impasse sur la blanche) je n'étais pas particulièrement pressé de m'y mettre. Et puis j'ai été faire mon curieux sur le blog de notre nouveau compère yapasquelakro qui en parle. Bon lui il met 15/20 tout en ne semblant pas plus transcendé que moi. Je n'ai pas l'habitude de noter les bières mais j'aurais du mal à mettre beaucoup plus que la moyenne à celle-ci.
Minute culturelle piquée à wikipedia : "Une baïne est une dépression temporaire ou mare résiduelle ressemblant à une piscine naturelle formée entre la côte et un banc de sable. À marée basse, les baïnes se présentent comme une succession de cavités régulières.
Cette formation géologique temporaire se retrouve sur la plupart des côtes du monde mais le terme baïne est en usage dans le sud-ouest de la France où on les voit principalement sur le littoral aquitain et charentais. Sur les côtes de Bretagne ou de la Manche on les nomme bâche. D'autres synonymes pour ce phénomène sont sillon de plage et sillon prélittoral."