Sujet : Quelques Questions...

Bonjour.

J'ai effectué mon premier brassage, avec un kit (une seule cuve, Brewferm Grand cru 9L).

J'ai quelques questions concernants certaines étapes du procédé:

- Lors de la première fermentation, j'ai de la mousse qui s'est formée dans la cuve, mais pas de glouglou... tout juste de le barboteur, tout juste une peu de condensation et 2 iu 3 mm d'eau... Est-ce normale ?

- Lors de la mise en bouteil, j'ai ajouté du sucre. Est-ce que lors de la seconde fermentation en bouteille, il doit y avoir de la mousse dans les bouteilles ?

- Question santé, si mon mélange a été contaminé par une bactérie, est-ce que je risque quelque chose au niveau santé en buvant ma bière ?

- Question pour la prochaine cuvée, si je prend deux Kits de 9L, et que je multiplie par deux les doses, est-ce que ça fermente de la même façon (au niveau des levures etc...) ?

En vous remerciant de votre aide et en saluant les experts présents ici, c'est un vrai plaisir de vous lire !

MERCI

Partager

2

Re : Quelques Questions...

Bon... et bien ce matin, une de mes bouteilles a explosée....... Le bon point, c'est que ça fermente........

Partager

3

Re : Quelques Questions...

trop de sucre ?

Partager

4

Re : Quelques Questions...

*** citation inutile

Salut !

Alors, j'ai enbouteillé 14 bouteilles, dans la recette ils donnaient 90g de sucre. J'ai mis 7g au lieu de 6,4... J'ai mis le sucre directeùent dans chacun des bouteilles. Deux ont explosé à 1h d'intervale depuis les autres n'ont pas bougé...

Merci

Partager

Re : Quelques Questions...

met les dans un endroit noir et frais et ne les secoue pas

Brassicalement vôtre

Partager

6

Re : Quelques Questions...

*** citation inutile

C'est ce que j'ai fais... Je les ai mises dans le garage avec une bassine en dessous et une au dessus au cas où ça explose une nouvelle fois... Je vais les laisser 8 semaines comme ça...  ;-)

Ci joint les photos de la fermentation avant mise en bouteille.

Merci.

Sinon savez-vous si la fermentation est la même si on double les doses ? Dans le cas où j'achèterais deux kit de brassin 9L pour faire une cuvée de 18L ?

MERCI

Partager

7

Re : Quelques Questions...

Une bouteille qui explose est souvent signe d'une fermentation en fût non bouclée (délai mini de 4 semaines pour ma part).

Les fermentations primaires et secondaires s'effectuent en fût pour que les levures transforment tous les sucres.
A la fin de la fermentation secondaire, la densité doit être fixe, signe que les levures ont bien tout mangé!
Ensuite, une fois la densité fixe, la mise en bouteille peut se faire.
En règle générale, pour éviter les contaminations, il est conseillé de faire un sirop avec le sucre et de l'eau bouillie, puis de l'incorporer dans le moût.

Après, pour ce qui est du doublage des quantités:

- si un sachet complet de levure est livré pour 9 litres, je ne suis pas sûr que cela soit nécessaire de doubler (1 sachet = 20 litres en gros). Après, plus de levures va assurer la fermentation, mais probablement rendre plus présent le goût de celles-ci.

- pour ce qui est du sucre, cela ne change rien, il faut rester à 6 ou 7g par litre comme préconisé.

Je ne pense pas avoir dit de bêtises, mais bon je débute également.

Partager