Sujet : Les bières meilleures en fûts domestiques qu'en bouteille ?

C'est une question qui revient souvent : je parle bien de la même bière en fût 5 ou 6 litres, et en bouteille.

miss steph a écrit:

et la despé lors d'une soirée, qui est bien meilleure en fût qu'en bouteille.

On est moins exigeant en soirée. Une bière de soif et de convivialité n'a en pratique besoin que d'être fraiche et pas déplaisante (pour tous, donc consensuelle).

La même bière, que l'on boit seul, même en bière de soif après une dure journée de labeur, on est plus porté sur la dégustation.

Donc c'est pour ça que ces bières semblent meilleures en fût.

C'est mon avis, on peut aussi penser que la pression et la température jouent leur rôle (pour moi la pression oui un peu, et la température c'est plutôt dans le mauvais sens parce que pour conserver les bières on les rafraîchit un peu trop)

C'est une question qui revient souvent : je parle bien de la même bière en fût 5 ou 6 litres, et en bouteille.

il fait beau

Partager

Re : Les bières meilleures en fûts domestiques qu'en bouteille ?

J'estime que certaines bières sont meilleures en fûts qu'en bouteilles. C'est, à mon avis, le cas de la plupart des bières "industrielles". Ainsi, une simple pils est bien plus agréable à la pression qu'en bouteille. Je ne crois pas que ce soit du seul fait de la température.

Par contre, la plupart des bières fermentations hautes, refermentées en bouteille sont plus agréables que leurs consoeurs en fût. Il y a évidemment des exceptions (je trouve que la Westamele double en fût est très réussie).

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

3 (modifié par charlot83 17-01-2008 11:56:56)

Re : Les bières meilleures en fûts domestiques qu'en bouteille ?

Je crois, pour ma part, qu'il existe une véritable raison technique à cette différence de goût. Par exemple la bière des fûts pression HK est nettement moins houblonnée que la bière des bouteilles.
A supposer que la Leffe pression des bars a le même goût que celle obtenue sur PerfectDraft (c'est un autre débat dont on a aussi parlé, y a t'il ou non contact avec le Co2 dans les fûts PerfectDraft?), j'ai retrouvé cette réponse donnée par Peste Sournoise a une de mes questions

Peste Sournoise a écrit:

charlot83 a écrit:
"J'apprécie beaucoup la Leffe à la pression et la trouve meilleure que la Leffe en bouteille.
Comment expliquer la différence de goûts? "

La bière (filtrée) en bouteille est, souvent, pasteurisée pour en augmenter la stabilité et la conservation du produit fini.
La bière en bouteille et vendue en magasin subit les aléas de la chaleur, de la lumière et du temps, ce qui peut expliquer, parfois, une différence de qualité gustative.
La bière en fût est consommée, généralement (dans un idéal), plus rapidement et à bonne température; elle reste à l'abri de la lumière.
...

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : Les bières meilleures en fûts domestiques qu'en bouteille ?

à thierrybulle : mon intention était ici de ne parler que des fûts domestiques en 5 ou 6 ltres.

il fait beau

Partager

Re : Les bières meilleures en fûts domestiques qu'en bouteille ?

A mon sens il y a clairement une différence de goût avec les fût sous pression (BeerTender, PerfectDraft), peut-être due à une moindre pasteurisation...? (Le site BT en parle, et cela justifie la date de péremption des fût BT qui est de l'ordre de 6 mois après conditionnement)
Quant aux futs classiques je ne sais pas...
Quoiqu'il en soit, il est probablement possible de jouer sur le taux de Co2 absorbé par la bière, par différents réglages de la pression Co2, avec une tireuse domestique utilisant des cartouches de Co2. Cela modifie peut-être la sensation ressentie lorsque l'on en boit un verre?

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : Les bières meilleures en fûts domestiques qu'en bouteille ?

Chez Inbev, ils assurtent que c'est exactement la même bière.

il fait beau

Partager

Re : Les bières meilleures en fûts domestiques qu'en bouteille ?

Je viens d'aller vérifier ce qui est exactement écrit sur le site BT, rubrique questions/réponses.
En voici une copie

La bière à un goût différent de la bière en boîte ou en bouteille?

Le goût de la bière pression peut être en effet perçu comme légèrement différent des autres formats (bouteilles ou boîtes métal). Le procédé de pasteurisation de la bière est en effet légèrement différent (à haute températute sur un temps très court pour la bière pression).

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : Les bières meilleures en fûts domestiques qu'en bouteille ?

Un gaz carbonique accru peut donner du corps à une bière qui n'en a pas.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Les bières meilleures en fûts domestiques qu'en bouteille ?

affirmatif aussi.

Je ne pense pas que la convivialité en soirée est la seule cause d'appréciation des bières "à la pompe"

Je pense que c'est un élément important par rapport à des bières que l'on ne boirait peut être pas par ailleurs (moi en tout cas mais je suis difficile : par exemple je ne bois plus de Leffe en bouteille alors qu'en pression ça va encore)

il fait beau

Partager

Re : Les bières meilleures en fûts domestiques qu'en bouteille ?

C'est une des raisons du succès foudroyant de la "Stella Artois" dans le Nord, voilà maintenant 30 ans.
Quand elle est arrivée à la pression dans les bistrots avec un gaz plus présent, elle a tout de suite plu par rapport aux autres "lager" ou "pils" qui sévissaient à l'époque.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Les bières meilleures en fûts domestiques qu'en bouteille ?

C'est une anecdote que me raconte mon "grand père putatif".
Il ne buvais pas de bière, et quand il est tombé sur la Stella, ça a été une illumination.

Et c'est ainsi que le caveau "Sébastien artois" devint culte. Mais c'est une autre histoire et un autre sujet.

il fait beau

Partager

Re : Les bières meilleures en fûts domestiques qu'en bouteille ?

guernoulle a écrit:

à thierrybulle : mon intention était ici de ne parler que des fûts domestiques en 5 ou 6 ltres.

En tous cas, je préfère la pils en fût perfect draft qu'en bouteille. maintenant, il faudrait voir avec les canettes de 5 litres (ou mega can) mises sous pression. Car sans pression, juste en utilisant le petit robinet, c'est pas terrible.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Les bières meilleures en fûts domestiques qu'en bouteille ?

ah c'est clair en pression dans les bars (sans jeu de mots) ou à la maison,mais je n'imagine pas de boire une pils bouteille chez moi. Une bière plus corsée si je veux me régaler, de l'eau si j'ai soif.

il fait beau

Partager

14

Re : Les bières meilleures en fûts domestiques qu'en bouteille ?

Bonsoir, c'est pas avec ces machines à ##modéré## ou il n'y a pas du tout 5 litres a boire que vous allez vous y retrouver, ni en qualité, ni au niveau du prix, je ne pense pas que les brasseries achètent de la merde comme ça, je peux vous garantir que pour la beertender : la heineken , la despé et l'afflingen sont meilleures en bouteille, maintenant les vrai bières en pression c'est très bon mais pas celle la.

Partager

15

Re : Les bières meilleures en fûts domestiques qu'en bouteille ?

Adepte de la pression domestique Beertender (depuis 2007) et Perfectdraft (depuis 2011), je ne saurais, en fait, répondre directement à cette question...

Si j'apprécie ce type de bières, c'est surtout pour le côté "astringent" que j'y retrouve, alors que les mêmes bières en bouteille ne l'ont pas. Une sorte de sensation acidulée, qui rafraîchit très bien quand on a soif ou envie d'un coup de fouet. Un peu comme les poudres-bonbon qu'ont avalait étant gamins: ça picote, ça pétille, ça titille les capteurs de la langue.

En fait, ça ne réside pas vraiment dans le "bullage" des bières; exemple: une bouteille de Duvel, qui pétille pourtant bien, n'aura pas cet aspect "astringent", légèrement agressif, d'une pression à la maison... (enfin, d'après mes goûts!)

En revanche, après moult essais, aussi bien en Beertender qu'en Perfectdraft, ben je ne suis pas certain que la bière soit meilleure en pression domestique, en dehors de ce côté "picotant"... Parfois, même, le côté métallique rend la pression moins sympathique que la bière en bouteille.

Ce n'est bien sûr qu'un avis perso, sujet à caution. mais il permet de justifier pourquoi je reste encore accro à ces machines, alors que j'ai en réserve pas mal de bonnes (et meilleures) bières en bouteille...

La pression pour me rafraîchir, m'ouvrir l'appétit; la bouteille pour déguster. Pour moi, les deux sont devenues complémentaires et il me serait difficile de faire l'impasse sur l'un ou l'autre type de bières.

Partager

Re : Les bières meilleures en fûts domestiques qu'en bouteille ?

Le CO2, non ?
Et en plus, si la machine est réglée à 4°c...

Pas adepte du tout moi.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

17

Re : Les bières meilleures en fûts domestiques qu'en bouteille ?

CO2 ? je veux bien en ce qui concerne le Beertender....

... mais, si je ne m'abuse, dans le cas d'un fût Perfectdraft, il n'y a pas d'adjonction de CO2 dans la bière ?

m'semble avoir lu que la bière était dans une poche plastique étanche, et que de l'air (donc pas de CO2) était injecté entre cette poche et le fût...

Donc, dans ce cas, hormis le gaz (CO2 ou azote?) qui était présent dans la bière dès l'origine, comment expliquer ce côté "astringent" qui me plaît tant ?

C'est ce petit truc qui fait que ces pressions domestiques ne sont quand même pas à honnir;
sans être aussi bonnes que celles en bouteilles, ni être des copies conformes des pressions du bistrot, ben je pense qu'elles ont droit d'exister, en tant que "troisième voie" de la bière...

En revanche, si le dernier Beertender de Krups peut être réglé à 2, 4 ou 6° (6°= pas trop mal pour l'Affligem), le Perfectdraft, lui, n'offre que 3°: bien trop froid (sauf dans l'Hérault au mois d'Août, en rentrant de la plage!)

Partager

Re : Les bières meilleures en fûts domestiques qu'en bouteille ?

Oui, c'est vrai tu as raison pour le Perfectmachin : une poche de plastique alimentaire préserve le liquide de l'oxydation.
Le côté astringent, je vois pas.
Ce qui me gène dans ce pseudo-concept de "premier appareil électroménager pour l'homme" c'est que ça été créé par les gros pour écouler leur production de "bière de soif".
Non seulement ils nous invitent à consommer leurs produits peu goûteux en grande quantité à domicile (et ça marche !) et en plus ils nous obligent à le boire froid.
Mes amis sont prévenus : pas de cadeau empoisonné...je vous en supplie !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Les bières meilleures en fûts domestiques qu'en bouteille ?

je vois bien ce veut dire Alem.

Pour ma part je dirais que ça donne du "peps" à ces bières, mais par expérience des perfect draft et beertender, c'est probablement plus lié à la basse température qu'au tirage "draft"
Le CO² ne sert qu'à pousser la bière, et pour le perfect draft avec le système de la poche pressée il n'y a pas de contact avec le gaz poussant (l'air compressé) : la vraie différence avec le service bouteille est physique, c'est le passage sous pression par un conduit plus étroit qu'un goulot qui doit stimuler une forme d'effervescence.

Pour ma part je ne me sers plus qu'exceptionnellement de ma perfect draft (quand j'ai beaucoup d'invités, pour qu'ils fassent mumuse avec le joystick plutôt que de piller ma cave).

Parce que même quand il est temps d'une bière "de soif" je préfère jouer la qualité supérieure. Une bière légère et désaltérante peut aussi se déguster, maispas à 3°.

Maintenant, je ne sais pas si j'aurais la même position si j'avais une tireuse "universelle" me permettant de déguster des bières artisanales, dont la diffusion en fûts standards de 5l est de plus en plus répandue.

il fait beau

Partager

20

Re : Les bières meilleures en fûts domestiques qu'en bouteille ?

Et bien pour ma part je trouve au contraire que la bière en fut de 5 l standard et spl est bien plus désaltérante qu'en bouteille car il y a moins d'effervescence à la préssion, donc ce petit coté cachet d'aspirine parfois trop exacerbé  que je trouve en bouteille je ne l'ai plus en fut, pourquoi j'en sais rien mais c'est meilleur.

Partager