Sujet : brune, blanche, blonde, depuis quand ces appellations?

ma question est simple, depuis quel siècle ou époque on parle de bières blondes ou brunes etc?

Brassicalement vôtre

Partager

Re : brune, blanche, blonde, depuis quand ces appellations?

J'avais écrit un article sur ce sujet dans le bon vieux temps ...
default/smile
En résumé, c'est l'industrialisation qui a donné des couleurs à la bière : diminution du temps de cuisson et filtration.
On parlait de bière "foncée" (rouge) et de bière "claire" (blanche).

Le malt a contribué également à cette évolution en transmettant sa dénomination : bière ambrée vient de malt "ambré".

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : brune, blanche, blonde, depuis quand ces appellations?

ah ok, tu saurais retrouver ton article?

Brassicalement vôtre

Partager

Re : brune, blanche, blonde, depuis quand ces appellations?

On m'avait expliqué (je ne sais plus qui) que cette formulation avait d'ailleurs bien arrangé les industriels cherchant à s'implanter en France, confrontés à un public culturellement plus porté sur le vin.

Blanche / blonde / brune, cela se rapprochait d'une classification blanc / rosé / rouge déjà bien claire dans l'esprit des consommateurs. Pratique.

J'ignore complètement si cela est vrai.

Partager

Re : brune, blanche, blonde, depuis quand ces appellations?

A Laukermen : il me faut chercher...
default/roll

A Yapasquelakro : non, la bière est un produit très implanté dans le Nord et sans discontinuité dans la tradition.
Les brasseurs ont rapidement parlé de "couleur" avec l'apparition du service à la bouteille et du verre "transparent".
L’apparition des fermentations basses venues des pays du grand nord et de l'est a montré qu'il était possible de présenter des bières limpides et brillantes.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

6

Re : brune, blanche, blonde, depuis quand ces appellations?

Je n'ai pas la réponse exacte à ta question, toutefois il me semble que l'importance accordée à l'apparence des bières n'est apparue qu'avec la naissance de la Pils, qui, par son caractère clair, limpide, avec une belle mousse persistante à imposé le verre (en verre) comme contenant de dégustation (là où l'on utilisait auparavant la choppe en grès). Je dirais donc 19e siècle.
Cela étant, la classification par couleur n'a pas beaucoup de sens ou d'intérêt. Nombreux sont ceux qui seront prompts à t'expliquer par exemple que la Westvleteren est une bière lourde épaisse, qui se boit en fin de dégustation, d'ailleurs, sa couleur foncée en témoigne, mais combien dans le lot savent que la couleur de la bière n'est due qu'à l'usage de colorant justement pour coller à ce cliché ?...

Partager

7 (modifié par Peste Sournoise 08-06-2012 11:10:46)

Re : brune, blanche, blonde, depuis quand ces appellations?

Pas forcément colorant : temps de cuisson également ou utilisation de sucre candi pour doper le produit ou  apporter des nuances gustatives.
La couleur est effectivement un cliché : une bière foncée peut être aqueuse.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : brune, blanche, blonde, depuis quand ces appellations?

2 avertissements Capello pour la Peste.
C'est quoi ces fautes d'orthographe. Une digestion un peu lourde ?

il fait beau

Partager