1 (modifié par kundun 12-06-2012 10:23:35)

Sujet : Sur la route de la bière Franco-Belges

Bonjour!
Je vais effectuer un petit road trip brassicole dans notre belle France.
Le problème étant qu'entre Montpellier, mon premier arrêt, où je vais essayer de brasser dans la petite micro-brasserie de l'Estrade et ma deuxième destination la brasserie Salève en Haute Savoie (apparemment le brasseur fait de très bonne bière et notamment avec des houblons aromatiques tels que le Nelson Sauvin ou le Sorachi), il doit y avoir une cinquantaine de brasseries et je voulais savoir si vous en connaissez une ou deux voir trois, qui seraient intéressantes à visiter où qui proposent de bonnes bières.

J'ai le même problème durant la deuxième partie de mon excursion. De la Haute Savoie ou je quitte la brasserie de la Salève pour aller à la brasserie du Léman (qui m'intéresse car elle a sa propre malterie) je pars direction la Belgique et là encore, entre ses deux destinations il doit bien avoir une cinquantaine de brasseries qui me tendent les bras et je ne sait pas laquelle/lesquelles faire (je sais que la brasserie de La Franche et la brasserie du Paradis sont deux très bonnes brasseries mais j'ai déjà goûté tous leurs produits et j'aimerais donc m'essayer à d'autres plaisirs brassicole). J'ai lu dans le forum qu'il y aurait la brasserie des bières du Doubs qui proposerait de bons produits mais à pars ça... Donc si vous pouvez m'aider...

Pour ce qui est de la Belgique mon agenda est déjà bien fourni, je vais faire tous les classiques Cantillon, Rodenbach, la brasserie Dubuisson mais je vais aussi visiter si possible la brasserie De proof, De Struise, De Mollen, De Dolle ainsi que la brasserie à vapeur de Pipay et la brasserie de Cosse. J’ai même peut être un brasseur Belges qui va m’héberger et chez qui je vais brasser donc ça devrait aller default/wink.

Par contre je suis aussi preneur si vous connaissez des brasseries entre la Belgique et le Pas de Calais (troisième destination où je devrais normalement brasser) et dieu sait qu’il y en a moult moult.

Je sais que je vous en demande beaucoup ! Mais en retour je vais faire des photos et des reportages de toutes les brasseries visités et si je vous croisent en chemin je me ferais un plaisir, si l’humeur vous en dit, de partager une bonne mousse avec vous !

Partager

Re : Sur la route de la bière Franco-Belges

C'est toujours marrant ce genre de trucs mais je te préviens çava partir dans tous les sens.
Donne ton trajet approximatif avec les étapes déjà programmées et le temps à consacrer à chaque segment : ça va faciliter les choix ... et les renoncements.

il fait beau

Partager

3

Re : Sur la route de la bière Franco-Belges

Donc voilà à peu près mon emploi du temps:

La semaine du 2 Juillet: Brassage à la brasserie de l'estrade ( si possible)
Le Samedi 7: visite de la brasserie La Salève et l'après midi visite de la brasserie du Léman

La semaine du 9: direction la Belgique/ou visite de brasserie dans la Franche Comté, la Lorraine ou la Champagne Ardenne.
-Pour l'instant je n'ai que la brasserie du Doubs à visiter

la Semaine du 16: Je suis en couch surfing chez un brasseur en Belgique à coté de Liège

La semaine du 23: Visite des brasseries Belges si je ne l'ai pas fait durant la semaine du 9 ou direction le Nord pour alller brasser chez un brasseur (c'est le cousin d'une amie du coup je peux aller brasser la semaine du 23 ou celle du 30)

Semaine du 30: Ca dépend des opportunités.

Je n'ai aucune contrainte de temps, ce qui me laisse un peu de flexibilité default/wink

Partager

4

Re : Sur la route de la bière Franco-Belges

Il y a la brasserie de la Fourche du Diable (Rouget de Lisle) qui serait sympa à voir (et goûter au passage) à Bletterans dans le dpt 39, c'est sur ta route ?

Partager

5

Re : Sur la route de la bière Franco-Belges

Oui je crois! Je vais donc essayer d'y faire petit saut! Merci pour le tuyau!

Partager

6

Re : Sur la route de la bière Franco-Belges

je te conseille la brasserie la franche si tu aimes le houblon bien marqué ! c'est en Franche Comté

Partager