Gueuze 100% Lambic Bio - Cantillon
5.5%
Mousse : Blanche, relativement abondante, peu persistante.
Couleur : Un magnifique blond doré.
Nez : Des parfums d'agrumes (particulièrement citron), de pomme, de vieux cidre, même de calvados, ainsi que des senteurs boisées, de bois humide, de moisi, et des odeurs de champignon, de pain de campagne.
Bouche : On sent d'abord les agrumes, particulièrement des zestes de citron, puis une belle acidité, bien sèche, et accompagnée d'arômes de cidre, de pomme, de calva, et de saveurs "moisies", très âcres, de champignon et surtout de pain de campagne. Le pain domine particulièrement en fin de bouche, accompagné toujours de cette belle acidité qui est très présente en bouche, va crescendo et reste présente longtemps... Un final vraiment tout en longueur. Pas la moindre trace de sucre, et c'est vraiment, vraiment délicieux !
En résumé : La reine des gueuze. Purement et simplement. Cette bouteille de 75cl est la dernière qui me restait de ma visite de la brasserie Cantillon, et je n'avais plus regoûté leur gueuze depuis ce jour. Je me la réservais très précisément pour ce jour-ci, et je me régale. Cette bière est vraiment une merveille, à la fois ma gueuze préférée, et ma préférée des produits Cantillon. Elle est vraiment fabuleuse.
Il est sûr et certain qu'à chacun de mes passages à Bruxelles, je ne manquerai pas de m'arrêter à la brasserie Cantillon. Un pur moment de bonheur.