Sujet : Création d'une brasserie d'échelle "moyenne"

Salut à tous,

Je suis agriculteur dans le sud de l'Indre et j'aimerais me diversifié en montant une brasserie de taille "moyenne".

Si j'utilise le mot moyenne, c'est que j'ai un peu de mal à saisir les nuances entre micro pico...

En cherchant sur internet, je trouve soit des trucs pour brasser 20l, soit des grosses industries de brassage qui ont des cuves de la taille de ma maison.
J'ai pas encore bien définit ce que j'entendais par moyenne, mais entre les deux (j'ai pas les moyen pour des cuves de la taille de ma maison, et comme c'est quand même dans un but commercial, 20l risque d'être à peine suffisant pour étancher ma propre soif.

Je pensai à un truc du genre : une cuve de brassage entre 500 et 1000l et une cuve de fermentation et au fur et à mesure, multiplier le nombre de cuve de fermentation et de garde pour pouvoir enchaîner les brassins.

Je suis ultra novice et j'aurais besoin de vos conseil pour savoir quel matériel il faut exactement ; car il y en a qui arrivent à faire de la bière avec une cuve de brassage et une cuve de fermentation, et d'autre utilisent en plus des cuves filtres, plusieurs cuves d'ébullition différentes , plusieurs cuves de garde différentes...

Voila à peu prés mon projet, n'importe quelle autre remarque ou conseils sont les bienvenus (évitez juste les remarque du genre : "si tu y connais rien abandonne t'y arrivera pas", on ne naît pas brasseur, il y a bien un moment ou il faut apprendre.)

Merci

"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."

Partager

Re : Création d'une brasserie d'échelle "moyenne"

mon projet vous intéresse si peu que ça?

"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."

Partager

3

Re : Création d'une brasserie d'échelle "moyenne"

Si !
Pour ma part, je ne sais pas brasser alors je me vois mal conseiller.
Concernant les autres, beaucoup sont en vacances : je suppose que c'est pour cela que personne ne répond.
Bonne journée,
Zigoune

Partager

4

Re : Création d'une brasserie d'échelle "moyenne"

A ta place je commencerai avec des brassins de 20L déjà pour trouver des recettes et aussi pour comprendre le procédé et c'est mieux de mettre 20L à l'évier que de mettre 500L.

Pour faire 20L il te faut au minimum 1 cuve pour empatage et ébullition, un filtre, 2 cuves de fermentation.

Il faut bien une 20ène de brassins pour trouver des bonnes recettes et gérer toutes les phases du brassage.Tu le dit toi même "on ne nait pas brasseur" mais il faut du temps pour le devenir.

Après tu peut envisager de passer à plus gros.Soit en achetant du matériel neuf soit en trouvant de l'occasion d'une brasserie qui ferme où qui augmente sont volume.

Certains utilisent des tanks à lait modifiés pour brasser.Soit un tank eau chaude, un tank empatage et un tank ébullition.

Bon courage et recherche sur internet, il y à un forum de brasseur amateur qui est une vrai mine d'or pour nous brasseurs.

Partager

5

Re : Création d'une brasserie d'échelle "moyenne"

Je ne suis pas brasseur, je m'intèresse à la question... mais je pense que la propsition de Pif est assez judicieuse. Il faut commencer vraiment "petit" (20-30L) avec des kits qui te donneront l'usage et la compréhension. Il faut commencer par les bases.

C'est comme si tu voulais commencer à jouer au foot au niveau moyen, alors qu'il est important de jouer débutant!

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

6

Re : Création d'une brasserie d'échelle "moyenne"

J'ai vu qu'on pouvait utiliser des tanks à champagne également.

Partager

7

Re : Création d'une brasserie d'échelle "moyenne"

avec des kits qui te donneront l'usage et la compréhension

Des kits peut-être pas, tu peut commencer direct en tout grain.
Essaye de demander conseils auprès d'un brasseur, éventuellement faire un brassin avec un amateur où pro.
Ou encore faire un stage dans une école de brasserie.

Partager

8

Re : Création d'une brasserie d'échelle "moyenne"

les kits, je parlais des seaux et des barboteuses... pas les mélasses. Le tout grain est possible directement... enfin je suppose !

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

Re : Création d'une brasserie d'échelle "moyenne"

Merci pour vos réponses, j'espère que j'en aurai d'autre.

J'avais anticiper le conseil de faire 20 litre et j'ai commandé sur internet les ingrédients et un ou deux ustensiles de base pour le faire.

Si aucun sujet semblable n'existe sur le forum, je pourrai en créer un avec des photos et quelques explications sur le brassage pour ceux que ça intéresse (si ça peut éviter à certain de faire les erreurs que je vais inévitablement faire).

(PS : désolé si je semble impatient)

"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."

Partager