Sujet : Création d'une brasserie d'échelle "moyenne"
Salut à tous,
Je suis agriculteur dans le sud de l'Indre et j'aimerais me diversifié en montant une brasserie de taille "moyenne".
Si j'utilise le mot moyenne, c'est que j'ai un peu de mal à saisir les nuances entre micro pico...
En cherchant sur internet, je trouve soit des trucs pour brasser 20l, soit des grosses industries de brassage qui ont des cuves de la taille de ma maison.
J'ai pas encore bien définit ce que j'entendais par moyenne, mais entre les deux (j'ai pas les moyen pour des cuves de la taille de ma maison, et comme c'est quand même dans un but commercial, 20l risque d'être à peine suffisant pour étancher ma propre soif.
Je pensai à un truc du genre : une cuve de brassage entre 500 et 1000l et une cuve de fermentation et au fur et à mesure, multiplier le nombre de cuve de fermentation et de garde pour pouvoir enchaîner les brassins.
Je suis ultra novice et j'aurais besoin de vos conseil pour savoir quel matériel il faut exactement ; car il y en a qui arrivent à faire de la bière avec une cuve de brassage et une cuve de fermentation, et d'autre utilisent en plus des cuves filtres, plusieurs cuves d'ébullition différentes , plusieurs cuves de garde différentes...
Voila à peu prés mon projet, n'importe quelle autre remarque ou conseils sont les bienvenus (évitez juste les remarque du genre : "si tu y connais rien abandonne t'y arrivera pas", on ne naît pas brasseur, il y a bien un moment ou il faut apprendre.)
Merci