1 (modifié par Patate 01-07-2010 21:29:40)

Sujet : Microbrasserie Les Fous - Beyond the pale

Micro brasserie Les Fous, Carnoët (22)
Le chat.
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/beyond-eti.gif
Beyond the pale
bière non filtrée et refermentée en bouteille
4% alc.
Température de service : 6° jusqu'à 11° environ
Verre : Oerbier

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Beyond.jpg

Aspect : blonde avec mousse blanche épaisse et abondante qui s'estompe rapidement. Il en reste un peu qui colle aux parois du verre.
Odeur : agrumes, houblon
Goût : c'est d'emblée le houblon qui attaque, plein de fraîcheur mais aussi de sécheresse. Une note d'agrume à cheval entre le citron et le pamplemousse tente de faire son chemin au milieu de l'amertume mais elle ne fait pas long feu et se faire recouvrir par le houblon. La longueur en bouche est loin d'être ridicule.
Le brasseur dit de cette bière qu'elle oscille entre bière blanche et blonde... mouais, je ne suis pas convaincu mais si les blanches ressemblaient à ça j'en aurais dans ma cave. Pour moi c'est une pure blonde houblonnée très sèche et aux notes d'agrumes et puis voilà tout.

Bref, c'est très bon aussi.

À suivre...

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : Microbrasserie Les Fous - Beyond the pale

J'en veux, ramène moi ça quand tu viendras prendre ton stock  default/Joker_PDT_43

Partager

3

Re : Microbrasserie Les Fous - Beyond the pale

C'est prévu... si j'arrive à passer à la brasserie avant de venir te voir. Je devais me ravitailler à la fête de la bière bretonne mais finalement je ne peux plus y aller. Donc on va tenter la ligne la plus droite.  default/Joker_PDT_45

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Microbrasserie Les Fous - Beyond the pale

c'est tentant cette affaire ... surtout qu'elle est très légère ; c'est bien par ce temps !

Partager

5

Re : Microbrasserie Les Fous - Beyond the pale

Tu les trouve direct a la Braserie ou ailleurs ?

Partager

6

Re : Microbrasserie Les Fous - Beyond the pale

J'ai eu les miennes à la brasserie à Carnoët (enfin on me les a achetées là bas) mais sinon il est à Treguier ce week end pour la fête de la bière bretonne (entrée gratuite).

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Microbrasserie Les Fous - Beyond the pale

ça m'intéresse tout ça!

Brassicalement vôtre

Partager

8 (modifié par Loÿ's 06-07-2010 17:47:13)

Re : Microbrasserie Les Fous - Beyond the pale

elle a l'air intéressante, cette brasserie; dommage que les bières bretonnes soient peu distribuées dans le nord (à part les lancelot)
comme pour la duc de carmoet, la couleur est bien trouble
la description de patate me fait penser à une ipa

Partager

9

Re : Microbrasserie Les Fous - Beyond the pale

Je m'en vais voir si on peut trouver cette bière à Nantes.
Merci pour ces notes alléchantes.

Malt addict inside

Partager

10

Re : Microbrasserie Les Fous - Beyond the pale

J'ai dégusté la Beyond The Pale ce midi.

Je pense qu'elle devait être entre 10 et 12° de température à sortie du frigo.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Beyond-the-pale.jpg

Mousse : blanche, dense, importante et persistante.
Couleur : blonde très pale
Nez : Houblon, citron
En bouche : Attaque sèche et citronnée (ou pamplemousse comme dit patate). Amertume moyenne plus (comme une Duvel), moyennement persistante.

Cette bière présente une mousse extrahordinaire :

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/beyond-mousse.jpg

Cette mousse n'est pas sans me rappeler la Duvel avant changement de recette. Une mousse difficilement maitrisable, d'une abondance rare. D'ailleurs, la comparaison avec la Duvel ne s'arrête pas la, la sècheresse en bouche, le côté citronné et la paleur de la bière n'est pas sans laisser penser à la Duvel. La comparaison s'arrête la, car bien entendu la Duvel fait 8,5° (plus du double), et sans doute plus goûteuse de ce fait.

La Beyond the pale présente l'avantage de sa légèreté, et ses caractéristiques en font une bière très agréable et rafraichissante. Franchement, encore une très belle réussite de la part de cette brasserie. Vivement le reste !

A Loys, non ça n'a rien d'une IPA ou alors la Duvel est une IPA.

Re : Microbrasserie Les Fous - Beyond the pale

Toutes ces comparaison avec la Duvel et tes commentaires donnent envie   default/Joker_PDT_43

Partager

12

Re : Microbrasserie Les Fous - Beyond the pale

oui, je confirme default/beer2

Brassicalement vôtre

Partager

13

Re : Microbrasserie Les Fous - Beyond the pale

Le caractère artisanal des bières de cette brasserie est à prendre en compte notamment pour la mousse. Je passe le week end chez mes parents qui ont succombé aux joies de cette brasserie (je n'en suis pas peu fier, fini les immondes Pelforth) et ce soir nous avons respectivement bu un âne (maman), un canard (papa) et pour moi ce fut le chat.
Mon chat avait une belle mousse mais tout à fait maitrisable, l'âne était plus énervé, à servir avec application mais ça allait, le canard était un vrai père peinard.
Or le chat d'Achtung est un vrai petit chat sauvage et les canards que j'ai à la maison d'un autre brassin sont des fous furieux à servir dans un verre de 0,5L pour ne pas en mettre partout.
Par contre les goûts restent très stables et c'est bien le plus important.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

14

Re : Microbrasserie Les Fous - Beyond the pale

comme ça donne envie...

Brassicalement vôtre

Partager

15

Re : Microbrasserie Les Fous - Beyond the pale

Je me suis ouvert une Beyond the Pale hier soir.

Elle était dans les 11-12°. D'un jaune pale non filtré.
Je me suis battu avec la mousse, dès que j'ai commencé à la décapsuler, elle est apparue et eele est monté très rapisement. J'ai donc décapsulé par étape pour ne pas en mettre partout, dés lors que j'avais fini de la décapsuler peine perdue : un long filet de mousse coulant le long de la bouteille. Je verse dans le verse : une épaisse mousse bien compact (oui, c'est vrai, elle ressemble à celle de la Duvel !). Une effervescence assez abondante.
Au nez, je ressent plus l'ananas au sirop.
En bouche, le houblon écrase tout, j'ai le sentiment de sentir de l'agrume pas très sûre d'elle, car le côté houblonné est assez relevé mais pas trop... moyen quoi !

J'adore ce type de bière artisanale totalement diffèrente des bières bretonnes que l'on m'a fait boire avant (Duchesse Anne, Britt rousse...). Brasserie cachée au bord de la route, étape sympa avant d'aller voir les géants de la Vallée des Saints.

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.