Des caves sur Bordeaux ? Mon pauvre, il n'y en a guère.
Éventuellement, tu peux passer chez Art et vins, place du Palais. Ils ont un (très) petit rayon avec quelques classiques belges et britanniques. Sur les quais de la Garonne (quai Richelieu pour être précis, entre la porte Cailhau et la place de la Bourse), tu as le Vintage, un bar spécialisé dans les produits locaux. Ils ont quelques bières de brasseries d'Aquitaine (la Lutine et la Margoutie de Dordogne, l'Entre-deux-Bières et l'Aliénor de Gironde, et ma préférée, la Bob's beer du Pays basque). Si tu demandes poliment, la patron acceptera de t'en vendre sans consommation sur place.
En sortant de la ville mais en restant dans l'agglomération bordelaise, tu as deux V and B. Le premier est à Bègles, le second à Mérignac.
Comme boutique, tu as éventuellement le Bazar de Béru, cours Alsace-Lorraine. Ils proposent pas mal de merchandising autour des industriels de la bière.
Côté bars, un seul vaut vraiment le coup selon moi : le Titi Twister (rue Leyteire). Tu as aussi le Lucifer (rue de Pessac), mais les tarifs étaient vraiment chers lors de mon dernier passage (quasiment le double du Titi). Après, Bordeaux est une ville très britannique : les pubs y sont nombreux et excellents (le Black Velvet, le Molly Malone, le Sherlock Holmes...).
Et voilà ! Je crois que j'ai fait le tour.
Pour le vin, on me conseille le Petit Bourdieu à Léognan. Mais personnellement, jamais testé, jamais visité.
Bon passage par Bordeaux !