Sujet : Mon top bière

J'avais déjà ouvert un top bière il y a presque un an, c'était à la date de mon inscription. Il a été fermé car s'en était suivi un débat houleux entre plusieurs personnes sur certaines bières, peu importe, vu que je (re)lis de plus en plus ce forum, je recommence.

Bien sur, en un an j'ai fait de nombreuses autres découvertes grâce à des amis, à ce forum, à d'autres sites....et en plus de cela mes gouts ont aussi évolués, certaines bières que je n'appréciais pas trop se sont révélés à moi, d'autres ne me plaisent plus trop et pourtant, je me considère toujours comme un tout petit petit amateur et je pense que mes gouts, mon palais et mes découvertes feront que ce Top évoluera.

Mes 3 préférées sont :

  • Rochefort 10

  • Westmalle Triple

  • Saint bernardus 12

et je peux rajouter dans les bières que j'aime vraiment bien boire :

Kasteel triple
Kasteel rouge
Chimay triple
Saint bernardus triple (je dois avoir un truc avec les triples, c'est pas possible  default/roll )
Maredesous et hommels (plus pour l'apéro ces deux là).

J'ai une caisse de westvleteren 12 mais j'attends un peu avant d'en gouter une, et quelques nouvelles références que j'ai récemment achetés et qui pourrait me plaire j'espère.

2

Re : Mon top bière

Pour les Westvleteren, déguste les petit à petit pour voir l'évolution. As-tu déjà goûté la Kasteel Brune? C'est pour moi la meilleure des Kasteel...

Partager

Re : Mon top bière

Non, je n'ai jamais gouté la kasteel brune, faut dire mon intérêt pour les brunes est assez récent, avant j'avais un peu plus de mal.  default/wink

4

Re : Mon top bière

Joe l'indien a écrit:

... Mes 3 préférées sont :

  • Rochefort 10

  • Westmalle Triple

  • Saint bernardus 12

et je peux rajouter dans les bières que j'aime vraiment bien boire :

Kasteel triple
Kasteel rouge
Chimay triple
Saint bernardus triple (je dois avoir un truc avec les triples, c'est pas possible  default/roll )
Maredesous et hommels (plus pour l'apéro ces deux là) ...

MIAMMMMMMMMM ! Je me reconnais pas mal là-dedans !!!

Ce qui me turlupine, c'est d'être mis  en bière sans alcool... Surtout en cas  de mort subite ! (Bruno Masure)

Partager

Re : Mon top bière

Je ne sais pas si ce sont mes gouts qui évoluent ou que je découvre des gouts qui m'étaient inconnus, mais depuis la dernière fois, j'ai découvert des produits que j'aime beaucoup :

Westvletern 12
La Black Albert
La panneput
Hardcore IPA
Tokyo
XX bitter

Je me penche de plus en plus vers les stouts et les IPA / imperial IPA....et plus j'en découvre, plus je sens qu'il me reste des choses à découvrir...on en finit pas de cette quête !

6

Re : Mon top bière

Top actuel :

- Black Albert (De Stuise)
- Agent Provocateur (Craig Allan)
- Sven (De Struise)
- Hop Hop Hop (Caou)

Partager

7

Re : Mon top bière

Zigoune, c'est le top bière de Joe l'indien ici...

8

Re : Mon top bière

default/Joker_PDT_24

C'était histoire de dire que j'adorais aussi la Black Albert et donner des idées de dégustation à Joe avec d'autres que j'aime aussi.

Partager

Re : Mon top bière

Dernièrement ce sont les stouts et les IPA qui m'ont bluffés, donc j'essaye de trouver des références américaines qui me tentent bien mais c'est pas si facile par ici  default/Manger (12)

10

Re : Mon top bière

C'est plutôt le type imperial stout dont tu parles non ?

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

11

Re : Mon top bière

dans ce que j'ai cité, y'a une stout et 3 IPA (quoi que l'Agent Provocateur je ne suis pas sûr que ce soit une IPA, mais c'est bon quand même)

Partager

12

Re : Mon top bière

Est-ce que tu vous avez déjà goûté la Punk IPA? Une écossaise. Je l'ai découvert récemment et je l'ai adorée! Elle sent presque le litchi à l'odeur...
Elle est un légèrement sucrée, peut-être allez vous moins aimer.

Partager

13

Re : Mon top bière

Punk IPA

14

Re : Mon top bière

Ah oui. Bon. Je vais me mettre une note pour plus tard: "Regarder un peu ce qui existe sur le forum avant de poser des questions stupides". Faut pas que j'oublie que j'ai affaire à de vrais connaisseurs ici default/smile
En tout cas, cette odeur était bien une odeur de litchi alors. Etonnant.

Je vais parcourir tout ce forum parce que je crois que j'ai apprendre plein de choses intéressantes!

Merci

Partager

Re : Mon top bière

Effectivement patate,  j'ai l'impression que mes gouts actuels penchent vers les imperial stout, et il me semble là encore, que chez les américains, il y a de bonne choses.

Re : Mon top bière

Mon top actuel, qui a quand meme bien évolué :

1-  Black Tokyo Horizon (br. Nogne - Mikkeller - Brewdog)
2 - Older viscosity (Port Brewing)
3 - Black tequila Edition (Mikkeller)
4 - Westvleteren 12
5 - Pannepot grand reserva 2008

Deux bières m'ont aussi bluffés récemment mais je ne l'ai bu que dans des festivals sans jamais les retrouver en bouteille.

Une barley wine de De molen nommé mooig quelque chose...
Et la hopverdoom de De struise

17

Re : Mon top bière

Chez De Struise, ils font vraiment des bières de fou.... ils sont vraiment très forts.

Partager

18

Re : Mon top bière

Ta De Molen ce serait pas la Mooi & Meedogenloos ?
J'en ai bu une dernièrement, et j'ai bien aimé aussi. Pas vraiment un Barley Wine (et d'ailleurs pas référencée comme tel), à mes yeux plutôt une belge forte genre Pannepot mais avec 80 IBUs. J'en ai repris 4 pour l'hiver...

Les Struise sont bien difficile à trouver en France, mais normalement un voyage en Belgique se profile pour l'année prochaine. C'est une série limitée la Hopverdoom ?

Partager

Re : Mon top bière

J'ai vraiment du mal à comparer des bières à production épisodique et / ou à distribution restreinte avec des bières à production continue. Ce n'est pas le même jeu , entre un produit constant et un produit dont on tire des variantes dont certaines plairont plus à l'un qu'à l'autre.

C'est vrai que l'esprit de ce topic c'est le MON top bière de chacun...

il fait beau

Partager

20 (modifié par Joe l'indien 14-09-2012 21:03:57)

Re : Mon top bière

Pour la de molen, je ne pense pas que ce soit celle là. Celle que j'ai bu était une barley wine qui titrait à 15 ou 16% avec un gout de vanille assez prononcé, j'aimerai bien en retrouver chez eux  au boreefts festival dans quelques semaines.

ensuite, pour les comparaisons, c'est vrai que je compare et classe des bières qui n'ont pas les mêmes tirages mais je classe vraiment en fonction du plaisir à l'instant T, de la délectation du produit que je garde en mémoire. Comme toutes expériences, il y a aussi l'occasion qui fait que, peut être qu'une black tokyo horizon dans d'autres circonstances, accompagné différemment ne me ferai pas le même effet

EDIT : ah bah voila :  Barley wine en fut à cognac Mooi & Machtig de de Molen (17,4%, 5 jetons) retrouvé grâce au post de Guernouille sur l'ACBF 2012.

Re : Mon top bière

Difficile de dire le TOP de toute une vie, mais la meilleure bière dégustée cette année c'est faisable.
J'ai "tranché" pour une Guillotine de Huyghe Belgique
http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6544/t/p178iuaa971o2r355qp34ip1s871.jpg

Une pinte de bière est un mets de roi. [William Shakespeare]