Sujet : BrewDog - Punk IPA

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/brewdog-punk-ipa.JPG

Bière à 6% d'alcool, d'un blond limpide avec une mousse blanche grossière.

Un nez citronné, un peu céréales, un peu cannabis/tabac mais très lointain.
En la laissant se réchauffer le litchi revient en force.

La bouche est bien amère, agrume, citron. L'amertume est de plus en plus forte au fil de la dégustation. Le réchauffement lui donne également le coté litchi.

Avis personnel : une IPA bien sympa  default/Joker_PDT_43

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

2

Re : BrewDog - Punk IPA

Le litchi est fort présent ? Car dans la revelation cat par exemple, c'est un goût qui m'a beaucoup dérangé.

3

Re : BrewDog - Punk IPA

D'après mes souvenirs ca faisait quand même litchi au sirop quand on sentait le fond de la bouteille... Je ne sais pas la température de la bière à ce moment la. On avait commencé vers 10-12° et le litchi est apparu environ 20 minutes après le service.
Mais contrairement à toi j'aime beaucoup ce coté litchi.  C'est ce que je retrouve et préfère dans les IPA américaines.

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

4

Re : BrewDog - Punk IPA

Petite question : s'agit-il de la bière dont l'étiquette stipule un truc du genre "On va vous en mettre plein la vue. Notre bière est super amère et si vous n'aimez pas on s'en fout et c'est que vous êtes une petite nature, de toute façon" ou un truc de ce style; alors que le produit est loin d'être "hardcore ?

Je peux me tromper mais il me semble que ce brasseur cède souvent aux sirènes du marketing (parfois au détriment de la qualité de la bière)

Partager

5

Re : BrewDog - Punk IPA

Je recopie la 2eme et 3eme ligne de l'etiquette :

This is an aggressive beer. we don't care if you don't like it

=> c'est bien la bière dont on parle

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

6

Re : BrewDog - Punk IPA

Ok, merci Shyne.

Partager

7

Re : BrewDog - Punk IPA

Goutée a la pression dans le meme pub que la Hardcore.

Temperature de service: Ambiante.

Mousse: quasi nulle, peu persitante.
Couleur: Blond, tirant legerement sur l'ambré.
Nez: Note de houlon et d'agrumes(citron ?)
Bouche: Belle attaque, bonne rondeur. Note de fleur de houblon qui laisse apparaitre ce coté litchi, mais leger. Tres fraiche en bouche, l'amertume de cesse de croitre au fil de la degustation. Bonne longueur.

Tout simplement une bonne (tres)IPA comme je les aimes.

Funlovin
We have all the time in the world(Louis Amstrong).

Partager

8

Re : BrewDog - Punk IPA

dans quel pub ?

Partager

Re : BrewDog - Punk IPA

je suis en train de déguster ma deuxième punk IPA depuis que je connais ( merci à Loy's au passage )

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/35606-1447645346279-1087545624-1322027-2989469-n.jpg


j'aime beaucoup ; c'est pas très complexe mais c'est très bien fait je trouve

température environ 10°

Mousse : abondante au départ mais s'estompe vite pour ne laisser qu'un mince nuage ; assez persistant ceci dit

Aspect : Blonde , légèrement foncée ... agréable à l'œil 

Nez : Houblon direct et franc ; fruits exotiques ( litchi ?!? ) , et quelque chose que j'ai du mal à définir mais j'ai envie de dire pêche , je trouve pas de citron par contre ( et c'est tant mieux )

Bouche : attaque assez fruitée en effet , litchi /agrumes ; et la présence de pêche ( ? ) se confirme. c'est doux d'abord puis ça laisse place à une amertume assez agressive ; voir carrément brutale ! c'est long en bouche , désaltérant ça pétille pas mal...

je serai très curieux d'en gouter en pression ; mais c'est pas gagné ! par contre la version bouteille me plait énormément , c'est vraiment mon type de bière , je suis d'accord avec Funlovin quand il dit que c'est une bonne ( très bonne ) IPA !

Partager

10 (modifié par DARKFACHOR 21-06-2010 17:13:58)

Re : BrewDog - Punk IPA

BREWDOG PUNK IPA
Température de service : trés fraîche, plusieures heures au frigo
Verre utilisé : "Pint" Brewdog
Degré alcoolique :

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/punk1.jpg
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/punk2.jpg
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/punk3.jpg
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/punk4.jpg


Apparence : blonde tirant légèrement sur l'ambrée, mousse blanche persistante (bien provoquée au service : le verre aide), d'aspect bizarre, un poil savonneuse, pas de carbonation visible, bière filtrée.
Odeur : explosion de fruits tropicaux : mangue, citron, litchi. En se réchauffant, mais de loin : légère odeur de chien mouillé, qui pour moi est le dénominateur commun des bières d'entrée de gamme de chez Brewdog (Trashy, 5AM-Saint et Punk). Ca se gâte vraiment une fois presque tempérée, ou une vieille odeur de caoutchouc/plastique moisi fait son apparition. Heureusement que cette bière se boit rapidement.
Goût : attaque légèrement biscuit/caramel, balayée par une tornade de houblon, je retrouve le nez agrumes/citron/litchi, amertume puissante en fin de bouche se décuplant au fil des gorgées.
Effet en bouche : bière trés agréable, peu pétillante mais trés désaltérante, l'emploi des houblons aromatiques la rend trés exotique, trés facile à boire. Pas de complexité mais elle remplit son rôle à merveille.

J'adore  default/Joker_PDT_43

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

11

Re : BrewDog - Punk IPA

c'est clair qu'il faut la boire fraiche!
tu penses que le verre droit de chez brewdog est ce qu'il y a de mieux adapté pour le service?

Partager

12

Re : BrewDog - Punk IPA

C'est une pinte. La bas ils n'ont que ça !

Re : BrewDog - Punk IPA

Pour les Punk, 5AM et Trashy, le verre me semble parfait : j'adore la mousse !
Je ne boirai pas une Tokio* là-dedans cependant, forcément.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : BrewDog - Punk IPA

Je profite de ce topic pour vous demander ce que signifie l'appellation IPA svp?

Partager

15 (modifié par Maltador 15-08-2010 11:01:04)

Re : BrewDog - Punk IPA

IPA = India Pale Ale

Partager

Re : BrewDog - Punk IPA

Merci  default/Joker_PDT_43

Partager

17

Re : BrewDog - Punk IPA

Dégustée à l'instant.

Bière blonde légèrement ambrée, avec une mousse blanche, moyennement abondante qui s'estompe progressivement.

Au nez, c'est houblonné, fruité (fruits exotiques, avec une prédominance du litchi).

En bouche, attaque biscuitée, malté, mais très vite balayée par la force du houblon, on retrouve le nez fruité, toujours avec cette touche de litchi. En fin de bouche se développe une puissante amertume (c'est plutôt agressif!), qui ne cesse de croître au fur et à mesure de la dégustation, avec une persistance exceptionnelle!

Au final, une bière agréable, rafraîchissante, tout simplement une excellente IPA. default/Joker_PDT_45

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

18

Re : BrewDog - Punk IPA

info reçue hier suite à échange de mails avec fiona de chez brewdog:
la punk actuellement produite (qui sera donc au fût à la caps' prochainement) est la même recette que la "prototype X" qui était en vente online en décembre
ils n'ont plus de stock de punk "recette originale"

c'est très dommage, car pour en avoir partagé 1 ou 2 bouteilles, le prototype était nettement en-dessous de la punk: moins houblonné, moins amer, plus "consensuel"
attendons l'arrivée des nouveaux brassins...

Partager

19 (modifié par Loÿ's 18-02-2011 00:03:57)

Re : BrewDog - Punk IPA

dégustation comparative de la punk "ancienne recette" et de la nouvelle ce soir
température identique (6-8°; même temps passé au frigo)
verres identiques ("parole de chti" en 25cl)
5,6% abv pour la nouvelle, vs 6% pour l'ancienne
étiquettes quasi-identiques (même couleur, même logo, même bla-bla en anglais)

à l'oeil: la nouvelle est légèrement plus ambrée, avec une mousse de bulles grossières peu persistante
l'ancienne est plus blonde, très légèrement trouble, avec une mousse plus abondante au service, plus persistante (bulles plus petites)

au nez: la nouvelle attaque fort sur le résineux et l'herbacé; rien qu'en versant dans le verre, les effluves viennent chatouiller le nez
pour l'ancienne, c'est plus houblon frais et céréales

en bouche: la nouvelle confirme le résineux presque agressif dès l'attaque mais ça ne dure pas; l'amertume légère ressort à la fin
pour l'ancienne, c'est un peu d'agrumes en attaque et une belle amertume presque astringente en arrière-bouche

au cours de la dégustation, ma préférence se porte sur l'ancienne, plus amère, plus régulière, plus équilibrée
la nouvelle mériterait plus de corps vu son nez très typé

reste à voir ce que ça va donner au fût (caps! caps! caps!)
pas de photos, j'y ai pas pensé

Partager

20

Re : BrewDog - Punk IPA

Avec une pareille chaleur une ipa ne fait pas de mal, en plus elle est assez légère en alcool, le corps est parfait pour se désaltérer, pas de caramel en veux tu en voilà, ou une texture savonneuse ou liquoreuse.

Un nez houblonné, frais, légèrement exotique, citronné (j'aime ça) et un poil résineux, les houblons doivent être les classiques citronnés "C" (cascade, columbus, centennial, citra).

En bouche c'est un mélange fruité, passion, litchi, kiwi et citron, légèrement acide se liant parfaitement avec l'amertume.

Bref une belle réussite.

Apparemment j'ai degusté la nouvelle recette, la bouteille fait 5,6% d'alcool, batch 171, best before: 03-05-12

Partager

21

Re : BrewDog - Punk IPA

La bonne surprise du jour a été de trouver 2 bières Brewdog chez mon caviste, celle-ci et la 5am.
Du coup j'ai pris les deux sans regarder leur prix (cher...), ni les commentaires du forum (il me semblait que certaines de leurs bières ne faisaient pas l'unanimité, même si la plupart ont du succès!)

De toutes façons j'ai vu IPA et je me suis pas posé la question vu que j'aime en général beaucoup le style.
Je n'ai vraiment pas été déçu, alors que pourtant je ne suis pas spécialement fan du litchi "liquide", mais là ça marche très bien, avec le côté houblonné/résineux c'est vraiment très agréable, ça colle parfaitement à une journée bien ensoleillée!

Partager

22

Re : BrewDog - Punk IPA

Superbe odeur de houblon agrumes qui est également bien présente en bouche avec une franche amertume, légère digeste degré alcoolique raisonnable un bon moment de dégustation

Partager

23

Re : BrewDog - Punk IPA

Testée seulement hier (trouvée par hasard chez Carrefour !).
Je la trouve très bonne et très amère.
Par contre, je n'ai pas eu de mousse (verre Craig Allan) et elle pétillait peu. Je n'ai pas trouvé particulièrement de litchi mais plutôt du pamplemousse rose dans le goût.
Perso, j'aime. Mon épouse, moins, elle aime les IPA mais moins amères que celle-ci.

Partager

24

Re : BrewDog - Punk IPA

on peut la trouver chez quels revendeurs?

Brassicalement vôtre

Partager

Re : BrewDog - Punk IPA

Personnellement, j'en ai acheté chez des cavistes parisiens et strasbourgeois et à la pression à Paris et Londres.
Mais apparemment, comme le disais Zigoune on en trouve de plus en plus dans la grande distribution (mon Carrefour Market ne s'y est pas encore mis...).
ça peut-être sympa pour s'en offrir à moindre prix, mais ça me fait peur pour l'évolution de la qualité...
Je croise les doigts !

Let it beer

Partager