Sujet : Stérilisation du matériel ...
Bonjour à tous,
J'ai fait une recherche sur le forum avant de poster ce sujet. Le sujet a souvent était abordé, mais il ne répond pas vraiment à mes questions, donc je me permet de poster ce sujet.
Je viens d'acquérir un kit a bière (celui avec le sirop en cannette, je me suis dit que pour commencer c'était l'idéal). J'ai suivi les indications et la recette, j'ai stérilisé le matériel pour du kit, le verre ou j'ai mélangé ma levure, par contre il y a pas mal d'objet que je n'ai pas stérilisé (mais qui étaient propre). Par exemple une cuillère avec laquelle j'ai mélangé ma levure dans un verre d'eau tiède, ou encore, une carafe en plastique gradué pour mettre la bonne quantité d'eau. Enfin bref je suis la recette, je mets le barboteur, tout se passe bien, le barboteur fait des bulles et le couvercle est bombé (j'en juge que cela est bien hermétique).
Puis plus je me balade sur le net, plus je vois ces deux mots qui me rende paranoïaque "infection bactérienne" ... du coups, vue que tout n'était pas stérile, ça me fait peur. Ai-je raison d'avoir peur ? Comment savoir si ça bière est un poison ?
Merci d'avance pour vos réponses.