Sujet : Stérilisation du matériel ...

Bonjour à tous,

J'ai fait une recherche sur le forum avant de poster ce sujet. Le sujet a souvent était abordé, mais il ne répond pas vraiment à mes questions, donc je me permet de poster ce sujet.

Je viens d'acquérir un kit a bière (celui avec le sirop en cannette, je me suis dit que pour commencer c'était l'idéal). J'ai suivi les indications et la recette, j'ai stérilisé le matériel pour du kit, le verre ou j'ai mélangé ma levure, par contre il y a pas mal d'objet que je n'ai pas stérilisé (mais qui étaient propre). Par exemple une cuillère avec laquelle j'ai mélangé ma levure dans un verre d'eau tiède, ou encore, une carafe en plastique gradué pour mettre la bonne quantité d'eau. Enfin bref je suis la recette, je mets le barboteur, tout se passe bien, le barboteur fait des bulles et le couvercle est bombé (j'en juge que cela est bien hermétique).

Puis plus je me balade sur le net, plus je vois ces deux mots qui me rende paranoïaque "infection bactérienne" ... du coups, vue que tout n'était pas stérile, ça me fait peur. Ai-je raison d'avoir peur ? Comment savoir si ça bière est un poison ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager

Re : Stérilisation du matériel ...

Je n'ai jamais brassé ma bière, mais j'ai fais de la bactério et il me paraîtrait logique de tout stériliser pour éviter au maximum les infections...
Maintenant, un brasseur te répondra certainement plus catégoriquement que moi.

Let it beer

Partager

3

Re : Stérilisation du matériel ...

C'est à prendre au sérieux, effectivement.
Cependant, dans une production personnelle, au pire tu auras une bière avec un goût vinaigre ou banane mais tu ne tombes pas malade pour autant si tu en bois (de toute façon ça a un mauvais goût et elle finit à l'évier).
C'est beaucoup plus gênant quand tu es brasseur, ta réputation peut en prendre un sacré coup alors que cela peut arriver à n'importe qui. De plus, tu te dois de rembourser les clients.....

Partager

4

Re : Stérilisation du matériel ...

Ok, merci beaucoup pour ces réponses, ne pas pouvoir tomber malade c'est cool. De toute façon la ça fermente dans le bac en plastique. Je verrai bien ce que ça donne. Au moins je le saurai pour la prochaine tournée

Partager

5

Re : Stérilisation du matériel ...

Et est-il possible de le savoir avant la mise en bouteille. Je veux dire par là, est-ce que si je goute mon mout avant la mise en bouteille je peux savoir si j'ai raté ma bière ou pas ?

Partager

6

Re : Stérilisation du matériel ...

Il y a un produit oxygéné pas très onéreux qui existe qui sert à nettoyer le matériel sans rinçage. Si tu veux je te donne la réf en MP.

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

Re : Stérilisation du matériel ...

si ton brassin est infecté, tu auras un goût de pomme verte voir de poire ou même de pomme de terre, tu devrais déjà être fixé.
si au goût tu n'est pas convaincu, embouteille quand même, au moins tu sera fixé au bout d'un mois et ça ne coûte rien d'essayer

Brassicalement vôtre

Partager

8

Re : Stérilisation du matériel ...

Si elle est infectée, selon l'infection tu auras un nez de vinaigre, parfois un voile blanchâtre sur le dessus dans le fût.

Il faut stérilisé (différente méthode: produit chemipro oxi, vinaigre+javel) tout le matériel après l'ébullition ... mais ne t'inquiète pas si tu goûtes tu ne seras pas malade, la bière sera mauvaise et finira à l'évier

Partager

9

Re : Stérilisation du matériel ...

Ok merci à tous. Bon bah je stériliserai mieux la prochaine fois. Et la j'ai encore quelle bulles dans le barboteur, donc je laisse encore un peu dans le fut. Mais ça sent un peu fort quand même. Enfin bon je vais essayer et on véra bien. Je gouterai le mout avant la mise en bouteille.

Partager

10

Re : Stérilisation du matériel ...

Bonne nouvelle, j'ai fait la mise en bouteille ce matin même, quand j'ai enlevé le barboteur, une ordeur de vinaigre et survenu, mais au bout de 2minutes, cette odeur à laissé place à une bonne odeur de bière. J'ai transvasé le mout dans un autre saut pour le resucrage, et j'ai gouté à ce moment la. ça a le gout de la bière tiède et sans bullé, mais voilà. Je pense que ça va le faire default/smile

Partager

11

Re : Stérilisation du matériel ...

Zigoune a écrit:

(…) Cependant, dans une production personnelle, au pire tu auras une bière avec un goût vinaigre ou banane mais tu ne tombes pas malade pour autant si tu en bois (de toute façon ça a un mauvais goût et elle finit à l'évier).(…)

Un ami brasseur m'a fait remarqué que sur le forum tu donnais souvent l'odeur de banane comme signe d'infection (en plus du vinaigre). Du coup il me charge de t'indiquer que l'odeur de banane est une odeur normal, surtout pour des bières type belge puisque cela provient de la levure.

Quelques liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/3-méthylbutan-1-ol
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acétate_de_3-méthylbutyle

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

12

Re : Stérilisation du matériel ...

Saint Bernardus est ceinture noire d'esters banane...

Partager

13

Re : Stérilisation du matériel ...

Souvent, non, mais je l'ai déjà dit oui.
Je sais que dans certains cas c'est normal : j'ai été surpris un jour de boire une Charles Quint qui sentait la banane.
Dans d'autres, ça l'est moins, surtout quand la bière n'a pas du tout cette odeur au départ.
Ici, je souhaitais rassurer Bidoch qui souhaitait savoir si on pouvait être "empoisonné".

Partager

14

Re : Stérilisation du matériel ...

Bon bah la bière est prête, verdict, ça se boit, c'est même pas mauvais... Mais c'est pas exceptionnel non plus. Bon d'accord c'est la première bière. Bon je me lance dans la deuxième bière. En espérant que se sera encore mieux.

Partager

15

Re : Stérilisation du matériel ...

Si tu n'as rien noté de spécial dans le goût/l'odeur au moment de la dégustation, c'est que c'est bon, ce n'était pas infecté. Sinon, en général c'est direct évier, à moins d'avoir des goûts particuliers.
Plus qu'à améliorer la recette (et à tout stériliser au cas où, tu n'auras pas forcément la même chance la prochaine fois) !

Partager