Sujet : Brasserie Outland

Microbrasserie basée à Bagnolet, Outland vaut le détour.

J'ai déjà dit ici où là sur le forum tout le bien que je pensais de leur american brown ale et de leur IPA et une dégustation hier à la fine mousse a confirmé mes premières impressions :
leurs English Brown ale, oatmeal stout et american pale ale sont très bien faites.

J'ai pu parler un peu avec les brasseurs, Yann et Mathieu, qui sont très sympas.
Pour résumer, Yann a appris son art au cours de quelques années passé aux USA. Il était bien introduit dans le milieu de brasseurs là-bas et a apparemment bien retenu la leçon : leurs bières vous font voyager !

La semaine prochaine à la fine mousse, on pourra déguster 3 single hop et une IPA plus corsée en amertume et en arôme que leur IPA classique.

A noter que le brassage n'est pas leur activité principale et donc leur production reste limitée.
A part à la fine mousse, on peut trouver des bouteilles à la cave à bulle ou directement à Bagnolet, pour répondre à Funlovin. Mais uniquement le mercredi (12h à 20h je crois) et il vaut mieux éviter les semaines de vacances scolaires...

Let it beer

Partager

2

Re : Brasserie Outland

Chromosome Yeast a écrit:

leurs English Brown ale, oatmeal stout et american pale ale sont très bien faites.

Je les ai gouté dans cet ordre (l'English était Pale Ale...) et je vous assure qu'elle sont un vraie délice.
L'English Pale Ale avec de la pêche en bouche, l'Oatmeal avec son café et son côté prune et l'agrume dans tous les cas, pas mal de simcoe et de citra... J'ai couru à la Cave à Bulle le lendemain... peine perdue !

J'ai pas mal discuté avec Matthieu, ils sont des adeptes du "kitchen sink brewing" américain et sont tentés par l'étape suivante.
Chro, tes infos sont confirmées. (Au fait...J'étais le type à lunettes, un pull rayé et sac en bandoulière...)

Pour la petite histoire: j'ai un peu discuté avec la compagne d'un des brasseurs se moquant, elle disait que sur un forum on puvait lire : "On en trouve pas! y a pas d'adresse !"... J'ai trouvé ça amusant !

Sinon pour Fun : Les caisses entières, il va falloir voir un peu ça à la baisse alors que pour une bouteille il faut remuer ciel et Terre...

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

Re : Brasserie Outland

C'est sûr qu'il ne faut pas voir trop grand en quantité d'achat !
Mais Yann me disais qu'un voisin a eux leur achète une caisse par semaine ou presque...
Et qu'il y avait moyen d'avoir une petite part du gâteau !

Sinon, je confirme :
L'english était brown et non pale...

Je ne suis pas sûr de t'avoir repéré Salford... Est-ce que tu parlais avec Yann de ta bière et de houblon cascade ? (Moi j'étais le barbu chemise à carreaux rouge...)

Let it beer

Partager

4

Re : Brasserie Outland

Non ce n'était pas moi ! J'ai principalement parlé avec Matthieu, mais le barbu à chemise ça me dit quelque chose...

Enfin, si tu as des indices sur le moyens de se procurer des bouteilles (direct, CAB...) passe l'info!

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

Re : Brasserie Outland

Pas de problème.
J'essaierai de passer les voir un mercredi et j'en tiendrai informé le forum !

Let it beer

Partager

6

Re : Brasserie Outland

La fois où j'ai vu leur bière à la cave à bulles, la bouteille de 75cl était dans les 9€... Ca fait réfléchir quand même.

Partager

7

Re : Brasserie Outland

En effet. Nous n'avons pas abordé ce thème avec les brasseurs... Dejà 4 euros la pression ça fait mal, mais ça c'est Paris...

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

8

Re : Brasserie Outland

Y a un certain nombre de brasseurs (qui a dit mikkeller) qui vendent leurs produits à un tarif que je qualifierais de prohibitif, en France on a plein de brasseurs talentueux qui produisent et vendent bien moins cher. Je serais curieux de savoir ce qui justifie de tels prix. La situation en banlieue proche me paraît un début de réponse, mais quand même... 9€ la bouteille de 75cl c'est 2 fois plus cher que n'importe quelle micro française.

Partager

Re : Brasserie Outland

Je dirai que le volume brassé impacte le prix, Mikkeller fait pas mal de One Shots.

Partager

Re : Brasserie Outland

C'est clair, le volume joue beaucoup.
Je n'ai pas abordé la question des prix directement à la brasserie, mais j'imagine que ce sera moins que les 8 euros payés à la cave à bulles...

Let it beer

Partager

11

Re : Brasserie Outland

*** citation inutile

a la brasserie c'est 5€.

Bière amicalement DAVID default/wink

12 (modifié par Chromosome Yeast 25-10-2012 19:32:33)

Re : Brasserie Outland

Ce qui est loin d'être excessif vue la qualité du produit !
Merci pour l'info !

Let it beer

Partager

13

Re : Brasserie Outland

Ah oui c'est pas du tout pareil ça !

Partager

14

Re : Brasserie Outland

Entre 5e et 9e, il y a une sacrée marge !..

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

Re : Brasserie Outland

je crois l'avoir payée 8 à la cave à bulle ma bouteille...
Mais la marge reste confortable.

Let it beer

Partager

Re : Brasserie Outland

Un petit retour rapide sur la soirée de mardi dernier à la fine mousse.
On a pu déguster 3 single hop de chez Outland (Colombus, Citra et Simcoe).
Bien faites toutes les trois (petite préférence pour la simcoe), mais la vraie découverte est leur West Coast IPA qui envoie du bois !
Elle retourne les papilles tant avec son amertume qu'avec ses arômes fruités et résineux.
Bravo aux brasseurs Yann et Mathieu !

Let it beer

Partager

17

Re : Brasserie Outland

Toujours pas de vente directe à la brasserie?

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

18 (modifié par Fux 04-11-2012 01:39:45)

Re : Brasserie Outland

Tirée depuis la page facebook d'outland : "En bouteilles à la brasserie: American Pale, les 3 Single hop (Citra, Simcoe et Colombus), English brown et Oatmeal Stout. "
J'en profite pour faire mon compte-rendu de la soirée à la Fine Mousse aussi, du coup :
J'ai commencé par une Citra, le nez est vraiment caractéristique de ce houblon, très très fruité, j'ai bien apprécié. La simcoe joue un peu plus sur l'amertume, mais passe très très bien aussi. La Colombus était - un peu - infectée. La plupart des gens ne l'ont pas noté je pense, mais ça m'a semblé assez évident et ils ont fini par la retirer. Notez que même infectée, je trouve le produit très intéressant, avec un petit côté vineux en début de bouche et une franche amertume pour finir.
La meilleure des 4 était pour moi la West Coast IPA, fruitée, résineuse, avec une belle longueur en bouche, bref une belle IPA.
Vous m'excuserez de ne pas avoir mis mon rapport ici dès la fin de soirée venue mais on a terminé la soirée avec les mecs de la fine mousse et les brasseurs d'Outland à manger de la cervelle et de la Tripaille vers 6h du matin, j'étais un peu fatigué, je suis allé me coucher default/Joker_PDT_01

Partager

19 (modifié par Salford 04-11-2012 16:03:06)

Re : Brasserie Outland

Toujours pas de vente directe à la brasserie?

(Oups, y a eu doublon à plusieurs heures d'intervalle... maudit portable!)

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

Re : Brasserie Outland

@ Fux : je vois qu'on est bien d'accord sur la West coast IPA !

@ Salford :Si mais vue la petit production, il y a toujours une chance de se déplacer pour rien...
En temps normale et en dehors de vacances scolaires, la brasserie est ouverte le mercredi. En ce moment c'était plutôt le samedi, dixit Yann...

Let it beer

Partager

21

Re : Brasserie Outland

Merci pour vos réponses, en esperant pouvoir y passer prochainement.
Sinon à l'occasion, on pourra toujours ce partager une p'tite mousse à la Fine mousse.

Brasserie Outland
49, Rue du Lieutenant Thomas
Bagnolet, France 93170

Funlovin
We have all the time in the world(Louis Amstrong).

Partager