Sujet : Stocker ses bières
[je ne sais pas trop où poster, merci de déplacer ce message s'il n'est pas dans la section appropriée]
Habitant dans un appartement de taille modeste et sans cave, je stockais comme le commun des mortels mes bières au hasard des emplacements disponibles dans mon frigo. Donc deux problèmes:
- pas la place pour stocker des hectolitres de bière
- une température qui n'est pas celle des mythiques 12-14° qu'il faudrait pour de la conservation à long terme
Problème que j'ai voulu résoudre en achetant une cave à vin (ne trouvant pas de modèle spécial bière, ni vraiment de conseils autres que avoir une vraie cave) dont j'enlèverai un maximum de clayettes. Le choix du modèle a été laborieux car l'emplacement a dû être durement négocié avec madame ("tu te débrouilles, on a pas de place") et qui a donc atterri dans un espace libre sous mon bureau (donc 70 cm de haut max et pas trop large). Au final je tombe sur un Domoclip GS 102 qui peut stocker une quarantaine de bières. Il serait parfait si:
- il ne ronronnait pas en permanence, même sa température atteinte (alors que mon frigo, bien plus grand et bien plus froid, ne fait quasiment pas un bruit sauf ponctuellement pour se refroidir)
- il n'augmentait pas la température dans la pièce (de 20m²) de 3 ou 4° (je n'ose même pas imaginer la consommation électrique pour arriver à un tel résultat)
Ca ne serait pas vraiment un problème si j'avais un local non fréquenté habituellement pour l'abriter, mais là dans le salon c'est bof...
J'hésite donc à m'en séparer. Auriez-vous une solution alternative (modèle petit et silencieux (*) ou une autre technique de stockage à laquelle je n'aurais pas pensée) à me conseiller
(*) Même si j'ai l'impression que c'est un problème avec la plupart des caves à vin, ce qui m'étonne vu que la température est plus élevée qu'un frigo et le volume à refroidir plus faible... De là à penser qu'elles utilisent des mécaniques au rabais sur lesquels les fabricants se permettent de marger à mort, vu le marché de niche....