Sujet : Stocker ses bières

[je ne sais pas trop où poster, merci de déplacer ce message s'il n'est pas dans la section appropriée]

Habitant dans un appartement de taille modeste et sans cave, je stockais comme le commun des mortels mes bières au hasard des emplacements disponibles dans mon frigo. Donc deux problèmes:

- pas la place pour stocker des hectolitres de bière
- une température qui n'est pas celle des mythiques 12-14° qu'il faudrait pour de la conservation à long terme

Problème que j'ai voulu résoudre en achetant une cave à vin (ne trouvant pas de modèle spécial bière, ni vraiment de conseils autres que avoir une vraie cave) dont j'enlèverai un maximum de clayettes. Le choix du modèle a été laborieux car l'emplacement a dû être durement négocié avec madame ("tu te débrouilles, on a pas de place") et qui a donc atterri dans un espace libre sous mon bureau (donc 70 cm de haut max et pas trop large). Au final je tombe sur un Domoclip GS 102 qui peut stocker une quarantaine de bières. Il serait parfait si:

- il ne ronronnait pas en permanence, même sa température atteinte (alors que mon frigo, bien plus grand et bien plus froid, ne fait quasiment pas un bruit sauf ponctuellement pour se refroidir)
- il n'augmentait pas la température dans la pièce (de 20m²) de 3 ou 4° (je n'ose même pas imaginer la consommation électrique pour arriver à un tel résultat)

Ca ne serait pas vraiment un problème si j'avais un local non fréquenté habituellement pour l'abriter, mais là dans le salon c'est bof...

J'hésite donc à m'en séparer. Auriez-vous une solution alternative (modèle petit et silencieux (*) ou une autre technique de stockage à laquelle je n'aurais pas pensée) à me conseiller

(*) Même si j'ai l'impression que c'est un problème avec la plupart des caves à vin, ce qui m'étonne vu que la température est plus élevée qu'un frigo et le volume à refroidir plus faible... De là à penser qu'elles utilisent des mécaniques au rabais sur lesquels les fabricants se permettent de marger à mort, vu le marché de niche....

Partager

Re : Stocker ses bières

La technique la plus simple c'est un placard obscur à température constante, et un passage au frigo avant dégustation.

il fait beau

Partager

Re : Stocker ses bières

De mon côté, j'entrepose mes bières dans 2 endroits :
- un meuble dans le garage
- un réfrigérateur (il contient principalement des liquides) réglé à 8°C.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Stocker ses bières

comme dit Guernoulle, un endroit où la température reste stable.
et l'idéale serai la pièce la plus fraîche de la maison ou appartement: la pièce plein nord.

Brassicalement vôtre

Partager

5

Re : Stocker ses bières

j'ai une partie dans une cave à vin électrique, une autre dans ma cave où il fait frais et dans un sous sol dans un pavillon. Le tout à t° constante.

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

Re : Stocker ses bières

Merci pour toutes ces réponses. J'avais bien pensé à la solution placard qui est la plus évidente, mais malheureusement, le placard le plus frais de l'appartement subit quand même de grosses variations de température, entre 12 et 22° sur l'année, je dirais. J'aviserais quand j'aurais pu boire le stock de bières trappistes que j'ai eu l'occasion de récupérer et qui a justifié l'achat de ma cave à vin.

Je ferais peut être un petit compte-rendu dans un sujet séparé.

Partager

Re : Stocker ses bières

Tu fais un lien entre "trappiste" et "vieillissement" ?
Mais bon, ceci est peut-être un autre sujet.
Tu trouveras de toute façon dans ce forum des commentaires à propos du vieillissement et des bières qui évoluent en goût...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Stocker ses bières

J'avoue que je suis loin d'être expert comme la plupart des membres du forum. Mais j'ai eu ce lot de bières principalement trappistes de façon assez fortuite et ça représentait une quantité trop grande (une cinquantaine de bouteilles environ) pour être stockée dans mon frigo et pour être bue dans un laps de temps raisonnable.

Donc j'ai dû réfléchir à comment les conserver sur du long terme avec mes maigres connaissances.

Partager

Re : Stocker ses bières

Bon c'est un peu onéreux, mais pourquoi ne pas louer un garage ?

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Stocker ses bières

Belle idée !
Et on pourrait y faire du re visited !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

11

Re : Stocker ses bières

Pareil, je suis dans le cas, pas top de place pour stocker mais une cave quand même,
par contre vous précisez que la pièce doit avoir une température constante

il n'existe pas des meubles spécifique pour stocker de la bière hormis un frigo ?

Partager

Re : Stocker ses bières

Des caves à vin ou à bière...

Let it beer

Partager

13

Re : Stocker ses bières

cave à vin oui mais les bouteilles sont couchées, pas très recommandé

Partager

14

Re : Stocker ses bières

Perso, j'ai une petite cave à vin, j'ai enlevé la dernière grille du bas pour stocker une bonne quinzaine de bière, des gueuzes sont couchées sur certaines grilles parmi les Pauillac et autres Pessac...

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

Re : Stocker ses bières

Température constante n'est pas une obligation absolue. Le mieux est l'ennemi du bien.
Il faut surtout éviter les extrèmes et les variations brutales. Si on a une pièce comme ça on s'en contente.

il fait beau

Partager

16

Re : Stocker ses bières

Pour ma part, mon "placard" fait très bien l'affaire... default/cool

En effet c'est surtout les variations brutales de température qu'il faut éviter, et la lumière bien sûr.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

17

Re : Stocker ses bières

Coucher ses bouteilles n'est pas dramatique, chez Dupont, toutes leurs 75 ou 37.5 sont stockées couchées.
Un des types de la brasserie m'a expliqué que ça augmentait la surface de contact liquide/vide et permettait à la bière de mieux travailler (d'autant plus que dans ce cas il s'agit de bouchons en liège et que comme pour le vin, il vaut mieux qu'ils restent humides si le séjour en cave se prolonge).
Après, c'est vrai qu'il y a du pâté qui se promène dans la bouteille quand on la redresse... Mais en la laissant gentiment reposer debout dans le frigo, il n'y paraît -presque- plus.

Partager

18

Re : Stocker ses bières

Vous me direz si je me trompe mais je crois que les bières sur lie se conservent couchées et les autres debout.
Sinon, juste pour donner mon avis, une cave fait très bien l'affaire, pas de lumière, toujours fraiche mais avec des variations de températures.

Partager

19 (modifié par Cambrinus 07-01-2013 23:15:07)

Re : Stocker ses bières

Un bel exemple de cave à bière confectionné par un particulier, qui laissera rêveur tous les amateurs de bières américaine (et même les autres je pense):

[video]http://www.youtube.com/watch?v=qiEgV-zEsE4[/video]

Magnifique !

"Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui."
Paul Morand

Partager

20

Re : Stocker ses bières

À se demander ce que fait le Faro Lindemans à côté des Dark Lord default/Joker_PDT_19

Partager

21

Re : Stocker ses bières

J'ai mieux !!!
Nan c'est pas vrai....

Partager

Re : Stocker ses bières

Bah, il ne sait même pas laquelle choisir ! default/wink

Let it beer

Partager

23

Re : Stocker ses bières

Oui ça se voit qu'il hésite...

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

24

Re : Stocker ses bières

Vous êtes un peu jaloux, là, non ????

Partager

Re : Stocker ses bières

p'tet un chouïa...

Let it beer

Partager