1 (modifié par Ez. 28-11-2012 04:33:10)

Sujet : Bières De Struise : besoin d'un conseil.

Bonsoir,

[Je ne sais pas si je crée le sujet au bon endroit. Si ce n'est pas le cas, je m'excuse d'avance.]

J'ai passé récemment commande de pas mal de bières DSB. L'idée pour moi était de déguster une importante partie de leur catalogue et ensuite de repasser commande de celle que je préférerai pour ma cave.

Le problème est le suivant ; comme je ne vais pas avoir plusieurs bouteilles de chaque bière, je ne peux pas en boire une et en faire vieillir une autre pour les dégustations. Je crains donc de boire des bières trop jeunes et de gâcher le produit.

Lors de mon achat il était indiqué que les bières vendues ont majoritairement moins d'un an. Je vous demande donc s'il y a des bières de leur catalogue que je dois précieusement garder avant une première dégustation sous peine d'être déçu devant un produit tout plat ou/et désagréable ?

Je précise qu'elles viennent par un transporteur. Elles reposeront donc de base toutes une semaine ou deux en raison du violent voyage.

Voici les bières en question :

• Pannepeut

• Motuecha

• Ignis et Flamma

• Elliot brew

• Cuvée Delphine

• Black Damnation III - Black Mes

• Struise Rosse

• Shark Pants

• Pannepot Reserva

• Pannepot

• Black Albert - "Batch "0"

• Kabert

• Struise Witte

• Svea Ipa

• Tsjeeses

• Tsjeeses Reserva

• Westoek X

• Westoek XX

(Les deux dernières ne sont pas brassées par DSB, me semble-t-il, mais je demande quand même.)

Je vous remercie par avance !

Partager

2

Re : Bières De Struise : besoin d'un conseil.

J'ai une méthode simple : plus c'est clair, plus ça se boit vite (la Svea par exemple).
Plus c'est foncé, plus tu peux garder longtemps (les Black).

J'espère t'avoir aidé !

Partager

3

Ne pas oublier que c'est de la bière et non du vin. C'est à dire que ce n'est pas fait pour vieillir, ça peut vieillir dans certains cas et parfois donner des résultats splendides, ou pas, ou selon les goûts. Il y a par exemple des gens qui préfèrent la Westvleteren 12 jeune plutôt que vieillie.

Mon conseil serait donc de commencer par boire toutes ces bières jeunes pour te faire une idée de leurs caractères. Ensuite si tu veux tenter le vieillissement ça te permettra de comparer avec tes notes sur la version jeune.

Ce qui peut vieillir dépassent souvent les 8%, brune ou pas*. Plus le degrés alcoolique est faible et plus c'est à boire vite. De même que si la bière à une réputation de grosse amertume inutile de trop trainer puisque c'est la première chose qui va s'estomper.

(*il y a bien sûr le cas à part des Oude Gueuzes mais ce n'est pas le sujet ici)

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

4

Entièrement d'accord, ce n'est pas du vin.

Et en plus, les Struise sont excellentes jeunes aussi default/smile

Partager

5

J'abonde dans le sens de Patate.

Ceci dit, les DLUO te donnent une idée de la confiance qu'a le brasseur dans la tenue de ses bières dans le temps.[ Il existe des exceptions comme la Kasteel Brune qui présente toutes les caractéristiques d'une bière destinée à traîner dans la cave (alcool+sucre) et qui se révèle naze passé les 2 ans(la brasserie la donne pour 5)].

Mais, d'une manière générale, les bières à tendance liquoreuse comme les Tseejees méritent vraiment un petit tour en cave où le sucre aura tendance à se faire un peu plus discret tandis que la bière se révèlera plus aromatique encore.

Partager

à boire vite

• Pannepeut

• Motuecha

• Ignis et Flamma

• Elliot brew

• Struise Rosse

• Shark Pants

• Struise Witte

• Svea Ipa

• Westoek X

• Westoek XX

Les autres c'est moins urgent

il fait beau

Partager

7

Pourquoi la pannepeut ?

Partager

8

Oui, pourquoi la Pannepeut? Ce doit être une 2010, elles sont données pour 2015 et ne montrent pas encore de signe de déchéance (je trouve)

Partager

9 (modifié par Ez. 28-11-2012 18:55:54)

Merci à tous pour ces conseils !

Je suis bien conscient qu'il ne s'agit pas de vin et qu'il n'y a pas nécessairement besoin de faire passer 2 ans en cave les bonnes bouteilles. Ma crainte venait simplement de la lecture (ici ou ailleurs) d'avis déçus sur des bières DSB qui "n'avaient pas encore pris" et qui était plate et fade...

Je prends bonne notes de vos suggestion quoi qu'il en soit !

Partager

10

Je ne conseille pas de ne pas les laisser vieillir hein, je te conseille juste de les goûter jeunes pour une première fois. Comme ça ensuite tu pourras comparer avec des plus anciennes.

Sinon la liste des bières à ne pas laisser traîner que le batracien a faite me paraît bien, hormis cette Pannepeut que je m'étonne autant que mes camarades de trouver là.

Ce soir je me suis justement ouvert une Black Mes de 2½ ans, sans doute ce sujet qui a titillé mon inconscient au moment du choix. Avec le temps le côté tourbé est un petit peu moins marqué et le côté kirsch encore un peu plus. On se retrouve emmitouflé dans un édredon encore un peu plus moelleux en somme.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Tout à fait d'accord avec Patate en ce qui concerne le vieillissement.
La bière mûrit plus vite et d'une façon différente.
La comparaison avec le vin n'est jamais justifiée.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

12

et pour le DLC les brasseurs ne s’embêtent pas généralement c'est au jour de brassage +5 ans !

Partager

C'est pas faux.
default/wink

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

14

Très bien, je vais donc suivre vos conseils - qui, soit dit en passant, m'arrangent car je n'aurai pas à être patient default/wink - merci à tous.

Partager

15

en tout cas, belle sélection

Brassicalement vôtre

Partager