Sujet : la bière et notre santé

Bière et santé

BIÈRE ET PROTECTION CARDIOVASCULAIRE :
La bière exerce au même titre que le vin une protection contre les maladies cardiovasculaires.

La consommation modérée de bière réduit les risques de maladies coronariennes.

Cet effet protecteur a été observé dans plusieurs études épidémiologiques.

Les plus récentes ont été effectuées par KLATSKY sur 128 934 personnes suivies pendant une vingtaine d'année et par THUN sur 490 000 hommes et femmes âgés de 30 à 104 ans (parue dans The New England Journal of Medecine).

Ces études qui analysent les relations entre consommation d'alcool et mortalité globale montrent que la bière est, dans certains cas, efficace au même titre que le vin en matière de prévention des risques d'infarctus du myocarde.

L'équipe tchèque du Docteur O. Mayer (faculté de Pilsen) et plusieurs études plus récentes dont celle de Brenner (2001) et de Bree (2001), ont mis en évidence une diminution du taux d’homocystéine chez les consommateurs de bière. L'homocystéine est un facteur de risque cardiovasculaire.

Cet effet bénéfique spécifique serait lié aux vitamines B et notamment aux folates contenus dans la bière.

BIÈRE ET ALCOOLÉMIE :
Les variations d'alcoolémie sont fonction de la nature de la boisson alcoolisée consommée.

Les boissons comme la bière, dans lesquelles l'alcool est dilué, entraînent une alcoolémie à jeun moindre que les boissons plus concentrées en alcool et ce, pour la même quantité d'alcool ingérée.

BIÈRE ET POIDS :
La consommation modérée de bière ne fait pas grossir. Cette certitude résulte d'études expérimentales réalisées chez l'animal, d'observations épidémiologiques sur de grandes populations et enfin d'une étude clinique réalisée par l'équipe du Pr. Gérard DEBRY à Nancy. Cette étude a permis de comprendre pourquoi la bière, prise en quantité modérée, ne fait pas grossir. Les consommateurs de bière (33 cl par repas) ont tendance à moins grignoter en dehors des repas et ont un repas du soir plus léger.

Ils adaptent parfaitement leurs apports nutritionnels en réduisant leur consommation de sucre.

Il faut savoir qu'il y a moins de calories dans un verre de bière (25 cl) que dans un verre de lait entier ou dans un jus de fruit pressé de même quantité.

BIÈRE ET MÉTABOLISMES :
La bière agit sur certains paramètres biologiques tels que la glycémie (taux de sucre dans le sang), l'insulinémie (hormone qui régule la glycémie) ou les triglycérides (graisse). Dégustée de manière modérée et régulière, la bière n'a pas d'influence sur ces différents paramètres métaboliques. Elle peut donc être consommée par les personnes vigilantes sur ces différents aspects.

Une consommation modérée et régulière de boissons alcoolisées réduit le risque d'apparition du diabète de type 2 et le phénomène d'insulino résistance.

Source : Diabètes (2001), Konigrave

BIÈRE ET EFFET LACTOGÈNE :
La bière a un effet lactogène connu depuis l'époque des Romains. Les scientifiques ont maintenant compris pourquoi : la bière contient une substance issue d'orge maltée : "le bêtaglucane" qui stimule la sécrétion de lait et justifie a posteriori l'utilisation de la bière dite de nourrice encore vendue en pharmacie il y a quelques décennies.

BIÈRE ET VITAMINES :
La bière est issue des céréales et à ce titre source de vitamines du groupe B (B1, B6, B9, B12) nécessaires à de nombreux métabolismes de l'organisme. Elles interviennent notamment pour la beauté de la peau et dans le métabolisme énergétique.

La bière est la seule boisson qui apporte une telle quantité de vitamines B.

BIÈRE ET VIE :
Globalement, la consommation modérée de bière ou de boissons alcoolisées a un effet bénéfique sur la mortalité globale et pas uniquement cardiovasculaire. Le bénéfice concerne également les fonctions cognitives des sujets âgés, avec une réduction ou une prévention du risque de maladie d'Alzheimer ou de démence, ou l'ostéoporose qui serait réduite chez les buveurs modérés.

[img]http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/34/49/71/small-bieredesochaux.jpg[/img]
Biere Maxx / Krupf - Seb / Siméo PF80 / Minea MP66 / Wunderbar Pro (no co2) / Wunderbar Pro co2 (En cours)

Re : la bière et notre santé

Moi ce que j'adore, c'est le lien vers la pub d'un régime amincissant. :big_smile: on sait qu'on est sur un forum de passionnés de bière! :Joker_PDT_06: Et je sais de quoi je parle. :Joker_PDT_08:

Moi, je pense que le principal bon effet de la bière est que c'est anti dépresseur si on n'en abuse pas. (Mais je ne pense pas que ce soient les amoureux de la bonne bière qui en abusent.) Une bonne bière le soir entre copains, devant son ordinateur ou la télé, c'est tout de suite un bon moment.  default/wink

Yec' hed mat!

Partager

3

Re : la bière et notre santé

En fait c'est le houblon contenu dans la bière qui a des qualité anti dépresseur.

Re : la bière et notre santé

Je me disais bien aussi qu'il y avait quelque chose! default/smile

Par contre, je suppose que c'est la levure qui est responsable des ventre à bières. default/roll

Yec' hed mat!

Partager

5

Re : la bière et notre santé

Ce sont les mauvaises bières qui font grossir :Joker_PDT_27: default/Joker_PDT_26

La levure contenue dans les "bonnes bières", elle a un effet positif sur la digestion ! default/Joker_PDT_43

La bière, c'est un médicament default/Joker_PDT_40 default/lol

Re : la bière et notre santé

ah, faudrait approfondir la question. Pour moi, les bières fortes sont très caloriques, donc font grossir. Quand je vais en belgique quelques jours, et que je bois 4 ou 5 bonnes bières par jour, je reviens avec quelques kilos de +... default/roll

Yec' hed mat!

Partager

7

Re : la bière et notre santé

(c'est le sucre) default/gun2

8

Re : la bière et notre santé

moi je dirais que quand tu te tape une 3 monts 75cl devant le pc c'est super antidepresseur  default/drinks_drunk:Joker_PDT_29:

Vin dious biloute cha ch'est eune bonne bier d'euch nord

Site web de ami

Partager

Re : la bière et notre santé

wahou, je pensais pas que j'étais un petit joueur, mais je ne me suis jamais tapé de 75cl tout seul. default/big_smile

Yec' hed mat!

Partager

10

Re : la bière et notre santé

C'est à cause d'Alice, maintenant il boit sans soif default/beer2

Re : la bière et notre santé

Si c'est comme ça, je vais m'acheter des chimay grande réserve (une de mes toutes préférées) et une me fera la soirée. default/cool

Yec' hed mat!

Partager

12

Re : la bière et notre santé

faut savoir qu'il vaut mieux boire une biere en mangeant qu'un verre de vin !!

ca aide a digerer et a un effet duretique !!

sauf qu'il ne faut pas confondre 1 biere et s'empiffrer !!

[img]http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/34/49/71/small-bieredesochaux.jpg[/img]
Biere Maxx / Krupf - Seb / Siméo PF80 / Minea MP66 / Wunderbar Pro (no co2) / Wunderbar Pro co2 (En cours)

13

Re : la bière et notre santé

Bonjour
il y a plus de sucre dans un verre de vin, que dans un verre de bière
la bière ne fait pas grossir si consommée avec modération
(je ne donnerais pas de définition de modération:Joker_PDT_06:)

la bière, après une certaine quantité, ouvre l'appétit (besoin de manger), donc desfois cela fait plusieurs repas dans une période de 24h

mais sérieux, un "buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore"

François

Partager

14

Re : la bière et notre santé

je dirais plutot "un buveur d'eau est un buveur de biere qui s'ignore" !!! default/smile

Bière amicalement DAVID default/wink

15

Re : la bière et notre santé

Bonjour,

Il y a une question qui me trotte dans ce qui me sert de tête, j'ai effectivement l'idée de prendre un bain de bière (pas de sorte de bière que je regretterais de gaspiller, je vous rassure) et j'ai émis l'idée que soit le gaz contenu dans la bière ou soit l'alcool pourrait s'avérer mauvais pour la peau ou pour la santé.

Quelqu'un saurait-il me répondre ???

Salutations à tout le monde.

Partager

16

Re : la bière et notre santé

Chimiquement je ne vois aucun problème default/Joker_PDT_50, mais il faut avouer que perso fait être un peu, hum hum  :Joker_PDT_51:comment dire , un peu dérangé default/Joker_PDT_52 pour prendre un bain de bière  default/Joker_PDT_46

Partager

17

Re : la bière et notre santé

oui oui, je sais mais bon, quand on as envie d'un peu de piquant dans un couple...

Vous comprenez !!

Merci beaucoup pour la réponse.

Partager

18

Re : la bière et notre santé

Invite plutôt ta dulcinée à un week end découverte bières, c'est beaucoup mieux default/Joker_PDT_47

Partager

Re : la bière et notre santé

L'air contient du CO2.
Et ce n'est pas 6% d'alcool qui vont te brûler la peau...
Fais gaffe aux muqueuses peut-être...
Hihihihi...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

20

Re : la bière et notre santé

Si c'est pour quelques élucubrations coquins prends de la gueuze alors, car en Belgique c'est la boisson que l'on prend avec un repas Frites-mo.... default/lol default/lol default/lol

Partager

21

Re : la bière et notre santé

Tu veux taquiner la gueuze ?

Re : la bière et notre santé

je suis bien dans la rubrique bière et humour??? :Joker_PDT_07:

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

23

Re : la bière et notre santé

Hello!

C'est plutôt bière et santé,

C'est une bonne idée un bain à la bière, c'est le genre de truc à boire la tasse

Ce qu'il ne faut pas faire pour un petit coup default/Joker_PDT_47

pour en revenir à la rubrique, non la bière ne fait pas grossir, tout dépend du reste ( bouffe), personnellement je bois de la bière tous les jours, pour l'instant je ne me sens pas gros, mais j'ai toujours soif, et pour ne pas trop culpabiliser, je fais du sport

Il y a bien plus d'eau dans une bière que d'alcool non!

Partager

24

Re : la bière et notre santé

il y a 95% d'eau !!, un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore ....

François

Partager

Re : la bière et notre santé

Effectivement il semblerait que la bière,bue modérément,ne fasse pas grossir. Moins que du coca par exemple. Pour ma part j'en bois une par jour,avant de me mettre au lit, et aprés 2heures de sport. Et puis vlà l'appetit de malade ^^
Bon aprés une bière par jour ce n'est pas dangereux...Mais une bière belge par jour c'est pareil ? Je parle du taux d'alccol assez élévé de certaines bières,et étant amateur de bonnes bières costaudes ca me fait flipper.

Je voudrai également savoir si les qualités nutritives/etc s'appliquent également sur les bières bon marché "double-cabine" 50cl.
C'est par curiosité,je ne consomme jamais ces produits lol

A votre santé en tout cas default/Joker_PDT_43

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager