Sujet : Black saison coopération Green Flash et Saint-Feuillen
Voilà un article tiré du site NordEclair.be qui me paraît intéressant !
Saint-Feuillien lance la “ Black Saison ”, une bière noire aux arômes particuliers
L’importateur américain et Dominique Friart.C’est aussi la rentrée pour la brasserie Saint-Feuillien du Rœulx. À l’occasion de la première semaine de la bière belge elle vient de produire une bière d’exception, la Black Saison. Le fruit d’une collaboration avec Green Flash, son pendant USA de San Diego en Californie.
Ambiance festive et internationale dans les installations de la brasserie de la famille Friart au Rœulx. L’occasion de dévoiler le nouveau produit de la brasserie, une Saison brune, qui rappellera aux amateurs les Stout d’antan.
En présence notamment de clients américains, japonais, chinois, Dominique Friart a présenté la Black Saison, une bière qui sera chez nous et dans un premier temps une édition limitée.
Alexis Briol, le brasseur attitré de la Saint-Feuillien, des Grisette et de leurs diverses déclinaisons a poursuivi une collaboration transcontinentale entamée voici deux ans. Il s’est rendu à la Brasserie Green Flash de San Diego pour élaborer un nouveau nectar avec son alter ego, Chuck Silva, maître brasseur californien. L’objectif? Elaborer une bière alliant ingrédients européens et américains et conjuguant le savoir-faire des deux brasseurs. Le résultat est cette Black Saison, une bière qui est la fille naturelle d’une Saison et d’un Outmeal Stout. Une bière d’exception, brune mais presque noire, qui développe des arômes très particuliers. Sous une mousse fine et compacte, la black est très aromatique, fruit du mariage de houblons et malts européens et américains et d’un subtil dosage d’épices diverses.
La bière est douce, corpulente, son amertume est rustique et puissante. Originale, déroutante aussi, mais subtile, cette cuvée d’exception que Dominique Friart, la patronne de la brasserie, décrit comme un fruit défendu est désormais disponible sur le marché belge en fûts de 20 litres ou en bouteilles de 33cl. Et pour une fois, les Américains ne seront pas les premiers puisqu’ils ne pourront déguster cette Black Saison produite chez eux dans une quinzaine de jours.
Jean-Paul Cailleaux