Sujet : Black saison coopération Green Flash et Saint-Feuillen

Voilà un article tiré du site NordEclair.be qui me paraît intéressant !

Saint-Feuillien lance la “ Black Saison ”, une bière noire aux arômes particuliers
L’importateur américain et Dominique Friart.

C’est aussi la rentrée pour la brasserie Saint-Feuillien du Rœulx. À l’occasion de la première semaine de la bière belge elle vient de produire une bière d’exception, la Black Saison. Le fruit d’une collaboration avec Green Flash, son pendant USA de San Diego en Californie.

Ambiance festive et internationale dans les installations de la brasserie de la famille Friart au Rœulx. L’occasion de dévoiler le nouveau produit de la brasserie, une Saison brune, qui rappellera aux amateurs les Stout d’antan.

En présence notamment de clients américains, japonais, chinois, Dominique Friart a présenté la Black Saison, une bière qui sera chez nous et dans un premier temps une édition limitée.

Alexis Briol, le brasseur attitré de la Saint-Feuillien, des Grisette et de leurs diverses déclinaisons a poursuivi une collaboration transcontinentale entamée voici deux ans. Il s’est rendu à la Brasserie Green Flash de San Diego pour élaborer un nouveau nectar avec son alter ego, Chuck Silva, maître brasseur californien. L’objectif? Elaborer une bière alliant ingrédients européens et américains et conjuguant le savoir-faire des deux brasseurs. Le résultat est cette Black Saison, une bière qui est la fille naturelle d’une Saison et d’un Outmeal Stout. Une bière d’exception, brune mais presque noire, qui développe des arômes très particuliers. Sous une mousse fine et compacte, la black est très aromatique, fruit du mariage de houblons et malts européens et américains et d’un subtil dosage d’épices diverses.

La bière est douce, corpulente, son amertume est rustique et puissante. Originale, déroutante aussi, mais subtile, cette cuvée d’exception que Dominique Friart, la patronne de la brasserie, décrit comme un fruit défendu est désormais disponible sur le marché belge en fûts de 20 litres ou en bouteilles de 33cl. Et pour une fois, les Américains ne seront pas les premiers puisqu’ils ne pourront déguster cette Black Saison produite chez eux dans une quinzaine de jours.

Jean-Paul Cailleaux

Let it beer

Partager

2

Re : Black saison coopération Green Flash et Saint-Feuillen

C'est marrant mais j'ai du mal à imaginer un stout St Feuillien. Faudra tester si on en trouve…

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Black saison coopération Green Flash et Saint-Feuillen

Oui moi aussi ça m'intrigue.
Mais j'aime expérimenter !
Par contre c'est une série limitée apparemment, donc pas évident de pouvoir mettre la main dessus...

Let it beer

Partager

Re : Black saison coopération Green Flash et Saint-Feuillen

Elle sera au fût dans 5 établissements français, dont 1 lillois.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

5

Re : Black saison coopération Green Flash et Saint-Feuillen

Tu sous-entends subtilement qu'on va la trouver à la capsule prochainement ?

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Black saison coopération Green Flash et Saint-Feuillen

Sais-tu dans quelles villes se situent les 4 autres bars, Dark ?
Je ne suis pas sûr de passer à Lille dans les temps...(à regrets, la capsule c'est top !)

Let it beer

Partager

Re : Black saison coopération Green Flash et Saint-Feuillen

Je vais me renseigner. Je connaîs l'adresse lilloise, je vois ça avec le délégué commercial.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Black saison coopération Green Flash et Saint-Feuillen

Danke schöne !

Let it beer

Partager

Re : Black saison coopération Green Flash et Saint-Feuillen

Quelqu'un à de nouvelles infos sur les bars qui vont la servir ?

Let it beer

Partager

10

Re : Black saison coopération Green Flash et Saint-Feuillen

Autour d'une bière à Toulouse

Partager

Re : Black saison coopération Green Flash et Saint-Feuillen

Ha ben ça va faire un peu loin...

Let it beer

Partager

Re : Black saison coopération Green Flash et Saint-Feuillen

Quelqu'un a goûté, finalement ?

Let it beer

Partager

Re : Black saison coopération Green Flash et Saint-Feuillen

Oui. Très intéressant à la pression cet "outmeal" stout. Tout est dans la fraîcheur et la légèreté. Facile mise en bouche, noîe palette aromatique. C'est vraiment sympa de déguster autre chose que des tueries, avec quand même un exercice de style(s) réussi qui évite l'écueil de la banalité.

il fait beau

Partager

14 (modifié par Chromosome Yeast 08-11-2012 11:37:46)

Re : Black saison coopération Green Flash et Saint-Feuillen

ça m'a l'air effectivement intéressant...
Bon ben faut que je surveille si je vois passer une bouteille quelque part !
Mais bon, vu que c'est une série limitée...
Merci de ton retour en tous cas !

Let it beer

Partager

15

Re : Black saison coopération Green Flash et Saint-Feuillen

J'en ai acheté une ce week end au salon des saveurs. Je la dégusterai dans quelques jours. default/smile

Partager