Sujet : Emelisse - White Label Imperial Russian Stout Sorachi Ace Single Hop
White Label Imperial Russian Stout Sorachi Ace Single Hop
Imperial Russian Stout
33cl, 11%
Bierbrouwerij Emelisse
Nez fumé, tourbé, café, irish coffee.
Entrée de bouche de grosse densité, onctueuse, huileuse avec des notes de fruits rouges très mûrs et de fruits noirs (très noirs), de chocolat et de whisky. Tout ça est suivi d'une note d'agrume(s) et d'amertume (zist de citron/orange - limite orange amère) qui laisse ensuite la place au boisé tendance tourbe qui nous rappelle l'épaisseur bitumeuse de ce qu'on a en bouche et que la petite note d'agrumes aurait pu nous faire oublier quelques secondes. La fin de bouche est cendrée, café serré, boisée, sèche et longue.
Première expérience de cette brasserie néerlandaise pour moi et gros coup de cœur. C'est à la fois massif et extrêmement subtil dans l'équilibre des saveurs. Une vraie promenade. Par contre je n'ai pas tout compris quant à savoir si c'était vieilli en fût. L'appellation "White Label" me fait penser que oui mais le site de la brasserie est loin d'être exhaustif (c'est bière n'y est pas). En bouche on ressent les notes de whisky et le boisé du fût donc je pense que oui. Quoiqu'il en soit, c'est magnifique.