Re : l'Avent du batracien 2012
Je croyais que l'Aramis était un houblon Alsacien uniquement, dont les premières récoltes sont arrivés il y a 2-3 ans.
Je me trompe peut être...
Forum bière - discutez sur vos bières préférées et détendez-vous dans son estaminet en discutant de tout et de rien.
Vous n'êtes pas identifié. Veuillez vous identifier ou vous inscrire, merci.
Forum Bière → L'estaminet → l'Avent du batracien 2012
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour pouvoir répondre au sujet
Je croyais que l'Aramis était un houblon Alsacien uniquement, dont les premières récoltes sont arrivés il y a 2-3 ans.
Je me trompe peut être...
variété de houblon utilisée depuis 2002, donc effectivement, ça m'étonnerais que l'on en retrouve dans la trois monts...
Il est bien d'origine alsacienne, ça ne l'empêche pas d'être français
Yep Alsacien ! La brasserie La perle à Strasbourg en propose un single hop.
2002, je pense que c'est la date de création de cette nouvelle variété.
Si le brasseur en utilise pour sa 3 Monts, c'est très récent...
Ah 2002 quand même, je vais de temps en temps en Alsace pour mon travail, mais les restaurateurs (la plupart des personnes avec qui je discute) ne sont pas forcément au courant des dernières nouveautés au niveau bière (ils sont plus orienté sur le vin (très bon je l'accorde)).
Néanmoins ca fait plaisir de voir que le houblon francais est utilisé dans des recettes en single hop.
PS : d'après les restaurateurs alsaciens (ceux avec lesquels j'ai pu discuté), il faut profiter un maximum des vins alsaciens, apparemment d'après le réchauffement climatique, les vignobles alsaciens pourrait disparaitre. Coup de pub ?
Et bientôt nous achèterons du vin/"champagne" anglais
Ben si tu veux causer bière à Strasbourg, passe au village de là bière, rue des frères. C'est une très bonne cave.
Sinon tu peux aller boire un coup à la Lanterne, elles sont brassées sur place...
Quant à la disparition du vignoble alsacien, je pense qu'on a encore quelques année devant nous !
Au fait désolé j'ai pas eu le temps de poster mes dernières photos.
Magnifique!!!!
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour pouvoir répondre au sujet
Forum Bière → L'estaminet → l'Avent du batracien 2012