51

Re : l'Avent du batracien 2012

Je croyais que l'Aramis était un houblon Alsacien uniquement, dont les premières récoltes sont arrivés il y a 2-3 ans.
Je me trompe peut être...

Partager

52

Re : l'Avent du batracien 2012

variété de houblon utilisée depuis 2002, donc effectivement, ça m'étonnerais que l'on en retrouve dans la trois monts...
Il est bien d'origine alsacienne, ça ne l'empêche pas d'être français

Partager

Re : l'Avent du batracien 2012

Yep Alsacien ! La brasserie La perle à Strasbourg en propose un single hop.

Let it beer

Partager

Re : l'Avent du batracien 2012

2002, je pense que c'est la date de création de cette nouvelle variété.
Si le brasseur en utilise pour sa 3 Monts, c'est très récent...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

55

Re : l'Avent du batracien 2012

Ah 2002 quand même, je vais de temps en temps en Alsace pour mon travail, mais les restaurateurs (la plupart des personnes avec qui je discute) ne sont pas forcément au courant des dernières nouveautés au niveau bière (ils sont plus orienté sur le vin (très bon je l'accorde)).
Néanmoins ca fait plaisir de voir que le houblon francais est utilisé dans des recettes en single hop.

PS : d'après les restaurateurs alsaciens (ceux avec lesquels j'ai pu discuté), il faut profiter un maximum des vins alsaciens, apparemment d'après le réchauffement climatique, les vignobles alsaciens pourrait disparaitre. Coup de pub ?
Et bientôt nous achèterons du vin/"champagne" anglais

Partager

Re : l'Avent du batracien 2012

Ben si tu veux causer bière à Strasbourg, passe au village de là bière, rue des frères. C'est une très bonne cave.
Sinon tu peux aller boire un coup à la Lanterne, elles sont brassées sur place...
Quant à la disparition du vignoble alsacien, je pense qu'on a encore quelques année devant nous !

Let it beer

Partager

Re : l'Avent du batracien 2012

Au fait désolé j'ai pas eu le temps de poster mes dernières photos.

il fait beau

Partager

58

Re : l'Avent du batracien 2012

Magnifique!!!!

Funlovin
We have all the time in the world(Louis Amstrong).

Partager