Sujet : Thornbridge - Bracia
Bracia
Imperial Stout au miel de châtaignier
500ml, 10%
Thornbridge
Bière brune/noire totalement opaque avec une mousse brun foncé moyennement abondante qui persiste en un collier.
Au nez on détecte de suite une note étrange, quelque chose qui dénote au milieu des autres notes plus attendues de café, cacao, chocolat, fruits noirs. Comme j'avais déjà lu l'étiquette je savais que c'était le miel de châtaignier mais c'est clair que ça donne quelque chose d'étonnement parfumé.
L'entrée de bouche est épaisse, crémeuse et huileuse, marquée par les malts grillés avec un note très café serré qui nous emporte ensuite vers des notes de fruits rouges/noirs et de la noisette pour ensuite sentir arriver cette note parfumée du miel qui nous guide jusqu'à une très longue fin de bouche amère comme un expresso, cendrée et résineuse.
La place prise au nez par le miel ne m'a pas emballée au début, elle prenait trop de place, mais en bouche c'est tout le contraire, elle participe pleinement de l'ensemble et donne tout son style et sa particularité à ce petit bijou sans jamais tomber de la gadget des bières-à-quelque-chose. C'est puissant et original.