Sujet : Thornbridge - Bracia

Bracia

Imperial Stout au miel de châtaignier
500ml, 10%
Thornbridge

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p17f70d6lni7d16p1b4e1a2jbii3.jpg

Bière brune/noire totalement opaque avec une mousse brun foncé moyennement abondante qui persiste en un collier.
Au nez on détecte de suite une note étrange, quelque chose qui dénote au milieu des autres notes plus attendues de café, cacao, chocolat, fruits noirs. Comme j'avais déjà lu l'étiquette je savais que c'était le miel de châtaignier mais c'est clair que ça donne quelque chose d'étonnement parfumé.
L'entrée de bouche est épaisse, crémeuse et huileuse, marquée par les malts grillés avec un note très café serré qui nous emporte ensuite vers des notes de fruits rouges/noirs et de la noisette pour ensuite sentir arriver cette note parfumée du miel qui nous guide jusqu'à une très longue fin de bouche amère comme un expresso, cendrée et résineuse.

La place prise au nez par le miel ne m'a pas emballée au début, elle prenait trop de place, mais en bouche c'est tout le contraire, elle participe pleinement de l'ensemble et donne tout son style et sa particularité à ce petit bijou sans jamais tomber de la gadget des bières-à-quelque-chose. C'est puissant et original.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Thornbridge - Bracia

Dégustée hier soir et je suis raccord avec toi, Patate.
Autant le nez peut laisser craindre que le miel recouvre toute les autres saveurs, autant en bouche c'est complexe et raffiné ! La texture est soyeuse comme j'aime.
Petite différence avec ce que tu as ressentis: j'ai cru discerner un peu de coco, et de raisin...
Et surtout une tourbe délicate en fin de bouche (mmmmm, la tourbe!).
C'est vraiment très bon !

Sinon, tu es sûr pour le classement imperial stout ?
L'étiquette parle d'une "Rich Dark Ale" >>> Old Ale ?

Let it beer

Partager

3

Re : Thornbridge - Bracia

Non, je ne suis sûr de rien quant au classement, je n'y connais pas grand chose dans tous ces noms, ratebeer marque ça en "Traditional Ale", ça paraît très fourre-tout.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

4 (modifié par Chromosome Yeast 17-01-2013 22:01:11)

Re : Thornbridge - Bracia

Bon ben va pour traditional ale, alors !
L'essentiel c'est que ce soit bon !

Let it beer

Partager

Re : Thornbridge - Bracia

le miel dans la bracia c'est comme le candi dans la stille nacht.
Tu te dis que ça va être putassier et puis non c'est juste là où il faut quand il faut.
Thornbridge je les mets au niveau d'Emelisse dans le zéro défaut, voilà des brasseries où on ne va pas nécessairement t'envoyer des claques dans la tronche (*) mais tout sera juste, sans exception.

(*) quoique, une halcyon jeune ou le dry hopping ou le tarmac stout goûtés au borefts...
je suis inconditionnel de ces 2 brasseries.

il fait beau

Partager

6 (modifié par theartemis 18-01-2013 11:47:27)

Re : Thornbridge - Bracia

*** citation inutile

(*)La Baby Black Harry au Borefts était vraiment pas top. Quoi que c'était peut être les conditions de service qui étaient en cause...
Sinon je suis globalement d'accord sur Emelisse et Thornbridge. D'ailleurs je me suis fait une Hall Russian Imperial Stout et c'était bien bon.

Partager

Re : Thornbridge - Bracia

Que de bon sens, maître grenouille !

Let it beer

Partager