1 (modifié par belgitude 19-01-2007 11:11:00)

Sujet : Déguster une bière dans les règles de l'art

Voici la première partie d'un petit guide sur la façon de déguster une bière dans les règles de l'art .

1° Partie - Les préliminaires-

Partager

2

Re : Déguster une bière dans les règles de l'art

Bonjour Belgitude,

Moi qui n'aime pas la bière, j'ai été fascinée par ton article. A dire vrai, j'ai d'abord cru en le lisant que c'était une production achtungbaby et c'est seulement en arrivant à la fin que j'ai vu le nom de l'auteur.

Alors je sais que je suis une extra-terrestre sur ce forum mais je voulais tout de même te féliciter pour toute la passion qui transparaît dans cet article, une véritable histoire d'amour en fait avec un titre qui va plus que bien.

J'attends la suite de l'histoire avec impatience :wink:

Out of the universe, a strange love is born

3

Re : Déguster une bière dans les règles de l'art

Bravo pour ce magnifique article default/wink

Re : Déguster une bière dans les règles de l'art

Merci pour vos remarques, cela fait plaisir

Je Bush default/Joker_PDT_47 sur la suite

Partager

5 (modifié par guernoulle 19-01-2007 14:33:59)

Re : Déguster une bière dans les règles de l'art

Alors là Belgitude, tu as placé la barre très haut !
C'est bien de dégustation de haut niveau qu'il s'agit ! Pourquoi ne pas apporter à la dégustation de bière la même considération (au sens littéral : examiner avec attention) qu'à celle du vin ?
Personnellement, je suis profane à ce niveau là mais je ne demande qu'à progresser.
VIVEMENT LA SUITE !

et Merci

il fait beau

Partager

6 (modifié par SOAD 19-01-2007 16:38:19)

Re : Déguster une bière dans les règles de l'art

je dirais même plus c'est extra default/Joker_PDT_53 !!! bravo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : Déguster une bière dans les règles de l'art

Une seule toute petite remarque :
Je rince, souvent, mes verres pour les rafraîchir et les débarasser d'éventuelles poussières mais je prends soin de les sécher afin de ne pas altérer la mousse.
Par contre, à la pression, le rinçage du verre permet de limiter la mousse : l'eau empêche la formation de bulles au début du remplissage du verre.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

8

Re : Déguster une bière dans les règles de l'art

C'est justement le but du trempage, éviter que la bière ne mousse trop. Je mouille également toujours mes verres avant service. On verse doucement au début, et si on veut un beau col de mousse, on accélère le versage sur la fin. C'est comme ça que se sert une bière.

Re : Déguster une bière dans les règles de l'art

Si c'est comme ça...alors faisons comme si je n'avais rien dit...
default/Joker_PDT_52

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

10

Re : Déguster une bière dans les règles de l'art

j aime bien le ton, de la haute voltige j adore bravo

Skål !!

Partager

11 (modifié par belgitude 19-01-2007 21:11:43)

Re : Déguster une bière dans les règles de l'art

Il est vrai le verre, (sa forme, son lavage, son sèchage, la manière de les ranger, de les prèsenter sur la table) donne aussi l'occasion que faire un article ...

Bon je ne m'avance pas trop vite mais dès que j'ai fini sur la dégustation, je redige un sur le verre

Partager

12

Re : Déguster une bière dans les règles de l'art

Et l'exemple prix est une Rodenbach Grand Cru default/Joker_PDT_53

Nickel l'article!
Concernant la dégustation, je viens de lire le bouquin de Michael Jackson sur les bières: c'est inouï les différentes notes qu'il arrive à déceler dans une bière default/yikes

Quent  default/trinque_gif

Partager

Re : Déguster une bière dans les règles de l'art

il tape cet article vivement la suite. 
Bravo l'artiste

default/Joker_PDT_53

Une larme de schewpes,un soupscon de tonic une olive et.. la petite victime, le petit gregory

Partager

14

Re : Déguster une bière dans les règles de l'art

mea coulpa PS heu c'est ainsi que l'on dit je crois default/Joker_PDT_49

La remarque constructive de PS m'a interpellée, j'ai donc creusé le problème du verre sec et humide et il s'avère que mon info n'était pas tout à fait correcte. :Joker_PDT_28:

En résumé lorsqu'il s'agit d'une dégustation unique avec l'analyse complète d'une bière le verre doit être sec, et ce pour l'analyse de la mousse default/Joker_PDT_53

Merci PS default/Joker_PDT_43

Ce qui me plait dans ce forum, c'est l'interactivié constructive de tous les membres default/Joker_PDT_53

Aller c'est ma tournée, mais comme c'est pour déguster une bière sans l'analyser, je mouille les verres :Joker_PDT_06:

Partager

Re : Déguster une bière dans les règles de l'art

Méa coulpa...mais la bière coulera toujours !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Déguster une bière dans les règles de l'art

belgitude a écrit:

Voici la première partie d'un petit guide sur la façon de déguster ... Les préliminaires

belgitude a écrit:

...je mouille les verres

CQFD ...

il fait beau

Partager

17 (modifié par SOAD 02-02-2007 15:44:09)

Re : Déguster une bière dans les règles de l'art

en allant à ma fameuse boutique (cf l'histoire http://forum.touteslesbieres.fr/viewtopic.php?id=1603 ) j'ai demandé si elle possédait des verres de dégustations universels mais elle m'a dit que non et voulait me vendre trois verres de différentes formes (avec des marques dessus) :
-flute
-tulipe (pour ne pas louper les saveurs fruitée)
-trappiste (genre chimay)
(cf en bas les trois verres que j'ai déjà chez moi...)
et de boire dans le verre adéquate, est ce suffisant?
et une autre question: les verres comme ceux de la bourgeoise (cf photo du verre seul) sont-ils d'une sorte complètement à part ??? et si oui pourquoi???

je suis paumée là dedans alors je pense en acheter un comme celui que Belgitude propose lorsque je passerai en Belgique, car je compte bien y mettre les pieds là bas!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : Déguster une bière dans les règles de l'art

"La Gauloise", tu veux dire...
Je préfère inconstestablement les verres à pieds : c'est juste pour moi une question d'élégance et de valorisation du produit.
Je bois les bières légères, fraîches et fruitées (bière brillante et limpide, agréable aux yeux, qui se boit rapidement) dans un verre étroit, une sorte de grosse flûte quoi.
Je bois les bières capiteuses, plus complexes, refermentées, épicées dans des tulipes plus ou moins large en fonction de l'expansion de la mousse.
J'ai horreur des chopes.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Déguster une bière dans les règles de l'art

P.S. merci pour la réponse default/Joker_PDT_53 , oui effectivement je me suis fourvoyée totalement sur le nom, je suis mdr ^^

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

20

Re : Déguster une bière dans les règles de l'art

Voici les 4 types de verres types, mais moi j'utilise toujours le verre passion Magazine

***photo supprimée par l'hébergeur***

Partager

Re : Déguster une bière dans les règles de l'art

Le calice n'est pas représenté...
(?)

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

22

Re : Déguster une bière dans les règles de l'art

Oui je sais mais dans le post de SOAD, je pense que sa recherche se fait plus dans le style.

J'ai pas le verre qui va avec ma bière. default/Joker_PDT_49

Ici les 4 verres couvrent une bonne partie de tout types  les bières, saut cas spéciaux.

Partager

Re : Déguster une bière dans les règles de l'art

De toute façon, le calice (ou la coupe) possède une connotation religieuse évidente...
Il me semble qu'il n'apporte pas grand'chose à la dégustation : il diminue la capacité du col de mousse à rester stable sur le liquide (sauf les verres gravés en leur fond) et éparpille l'effervescence à toute la surface de la bouche en englobant le nez.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Déguster une bière dans les règles de l'art

merci les gars mais j'ai qu'à attendre Belgitude et son article spécial verre, j'ai une patience de guêpe default/Joker_PDT_49 alors................. magne toi Belgitude :Joker_PDT_21: !!!! Mais nan prend ton temps et que ce soit parfait comme celui de la dégustation default/Joker_PDT_53

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

25

Re : Déguster une bière dans les règles de l'art

P.S. a écrit:

De toute façon, le calice (ou la coupe) possède une connotation religieuse évidente...
Il me semble qu'il n'apporte pas grand'chose à la dégustation : il diminue la capacité du col de mousse à rester stable sur le liquide (sauf les verres gravés en leur fond) et éparpille l'effervescence à toute la surface de la bouche en englobant le nez.

ça doit quand même avoir un intérêt, parceque la plupart des verres de trappistes sont des verres calice.