Sujet : Br.Pays flamand / Br.Pleine Lune - Super Nova -Bière de printemps 2012
Super Nova - Bière de printemps 2012
Lot n° 357
DLUO 01/09/13
6.2%, 75cl.
Bière artisanale collaborative fabriquée à la Brasserie du Pays Flamand (59) en collaboration avec la Brasserie de la Pleine Lune (26)
Bière cuivrée avec une belle mousse blanche et abondante (oui sur ma photo c'est pas blanc, mais en vrai, si).
Nez fruité, fruits exotiques (mangue) qui va plus vers les agrumes et les levures quand la mousse est descendue avec une légère note herbeuse (un peu mentholée, quelque chose de frais dans ce genre là…).
Entrée de bouche ronde, douce, maltée qui part rapidement vers le fruité entre la pomme, la poire et la mangue (avec des aller-retour assez marrants). Après ça on sent pointer une amertume, d'abord une amertume fruitée, puis plus herbacée au palais avec très belle persistance en bouche.
Une bière arrachée aux mains d'Olivier Duthoit grâce à un vil subterfuge et je ne regrette pas parce que ça vaut vraiment le coup et il n'en restait quasi plus. (En échange je lui rapporterai une IPA de Sainte Colombe c'est promis). On est un peu à la limite entre l'IPA et l'APA, c'est à la fois assez léger mais avec un corps bien fichu, un beau fruité mais pas envahissant et une amertume qui fait plaisir. Le tout avec un taux d'alcool à 6,2%. Je suppose que c'est fait avec la levure de la Brasserie du Pays Flamand mais elle reste ici très discrète.
Du bon boulot.
(À propos des différentes Super Nova c'est ici)