Sujet : Nøgne Ø - #100

Nøgne Ø #100

Barley Wine
0.5l, 10%
Nøgne Ø

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p17eq7j67u18mj6dg1miu1s6n18tn3.jpg

Bière brune presque opaque avec des reflets acajou, une belle mousse beige, épaisse et crémeuse au service sans forcer. Elle persiste quelques temps et colle aux parois du verre.
Nez fruité, mangue, ananas, réglisse, résine de pin.
Entrée bouche ronde, épaisse, maltée, caramel et fruits rouges rapidement rattrapée par une note résineuse qui annonce la montée d'une vague d'amertume bien tranchée avec des notes fruitées de zist de citron et pamplemousse. La fin de bouche est sèche, longue et amère.

J'avais déjà eu la chance de la goûter à la pression à la Capsule et j'ai aussi beaucoup aimé la version bouteille. Servie moins fraîche qu'en pression (ici environ 10/12°) elle m'a semblé un peu moins brutale pour l'amertume mais aussi plus ronde et plus équilibrée. (Le même soir nous avions dégusté la #500 qui a la pression m'avait paru encore plus aboutie, dans le même esprit).
Encore une magnifique brasserie.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Nøgne Ø - #100

Je suis en parfait accord avec toi, Patate.
Je suis cependant moins doué que toi pour identifier les arômes de fruits.
Mais j'ai vraiment bien aimé cette Nogne O...
Du coup, faudra que je me penche sur la 500 à l'occasion !

Let it beer

Partager

3 (modifié par Cambrinus 20-12-2012 13:54:18)

Re : Nøgne Ø - #100

Cette bière est, pour moi, une vrai merveille.

D'après quelques notes gribouillées il y'a quelques mois lors de ma première dégust:

Couleur: Brune reflet rouge intense, comme le dit Patate "acajou", elle est également très limpide la mousse est d'un blanc cassé voir beige. Bref ca annonçait que de bonnes choses.

Arome:
Pour ma part, j'ai ressenti immédiatement mandarine, citron vert, (kiwi ??) [typique des houblons utilisés  Columbus,  et Chinook] puis très vite ces arômes, acides, s'estompe pour laisser place à d'épaisses odeurs de fruits rouges voir même de porto. J'ai rarement ressenti ce balancement aromatique pour une bière, vraiment vraiment très sympa.

Dégust: C'est très puissant !! On retrouve nos fruits en entrée de jeu, et ensuite place au grillé, on retrouve enfin les notes d'une barley wine figue..puissance du malt..
Pour finir, les houblons contre attaque ! Il reviennent assécher le palais pour terminer sur une belle amertume !

Au final c'est vraiment une superbe barley wine (américain ? vu le taux d'IBU) que je conseil à tout amateur de bière à sensation. Et d'ailleurs je recommande tout les produits de la brasserie Nogne, qui pour le moment ne m'ont jamais fait défaut.

Note:
amateur de roquefort, je pense que l'alliance peut être interessente

"Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui."
Paul Morand

Partager

4

Re : Nøgne Ø - #100

C'est marrant, personne ne trouve les mêmes fruits on dirait avec cette bière.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Nøgne Ø - #100

Ouais, moi j'avais un peu de pruneau...

Let it beer

Partager

6

Re : Nøgne Ø - #100

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p17esgdkp31t051q9co7vvil1u033.jpg

Y'en a !

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

7 (modifié par Chromosome Yeast 20-12-2012 17:57:09)

Re : Nøgne Ø - #100

default/smile
Qui a senti de la pomme ?

Let it beer

Partager

8

Re : Nøgne Ø - #100

J'ai connu une polonaise qui en prenait au ptit déjeuner...

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

9

Re : Nøgne Ø - #100

...on a du arrêter la fabrication, y'a des clients qui devenaient aveugles...

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

10 (modifié par pablo69 09-02-2013 23:20:11)

Re : Nøgne Ø - #100

J'ai enfin pu la goûter !

Verre: De Ranke, température de dégustation: 10°-12°

Couleur: brune très foncée, avec des reflets rouge/marron

Parfum: malté, houblonné, fruité (mangue, fruit de la passion), sève de pin

Goût: attaque maltée (douce, caramel), c'est houblonné, fruité (mangue, fruit de la passion, légèrement agrume: citron ou pamplemousse, peut-être des notes de fruits rouge ??), ensuite l'amertume sèche et résineuse arrive en douceur, avec une longue persistance en bouche

Cambrinus a écrit:

Au final c'est vraiment une superbe barley wine (américain ? vu le taux d'IBU)

Même si elle est présentée comme tel, personnellement elle me fait plus pensée à une double IPA ! En tout cas c'est une superbe bière ! default/Joker_PDT_43

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso