Sujet : Baladin - Xiauyù Riserva 2009
Une belle petite surprise m'attendait hier soir à mon restau templeuvois préféré.
Cet OBNI est absolument incroyable. Elle ne présente absolument aucune carbonation : pas de bulles, pas de mousse, rien (et j'ai essayé de stimuler !!!). La couleur sort assez bien sur les photos.
Au nez ça fait immédiatement penser au mariage improbable d'un Porto et d'un Marsala. En bouche on est à fond dans la madérisation, plus encore que dans un Porto vintage. Toute la panoplie des fruits secs ou confits du pudding anglais est là, avec une prédominance de l'amande. Sur la longueur on est plus pruneau/rhubarbe.
J'ai une seule référence par rapport à ça, c'est la tsarina esra reserva de chez de Molen. Celle que j'avais goûtée présentait aussi une oxydation importante, mais ce n'étais rien par rapport à la Baladin (lu sur le Net : la technique d'oxydation de Teo Musso est inspirée de celle des producteurs de Porto).
J'ai toujours quelques réticences à apprécier une madérisation. Là on sait qu'elle n'est pas un accident mais il faut la dépasser, la considérer comme "l'onde porteuse" des variations aromatiques recherchées (un peu comme l'acidité des lambics toujours repoussante à première approche, qu'il faut aussi apprivoiser et dépasser pour commencer à apprécier). C'est sur cette ligne de madérisation que cette bière cherche sa démesure. Et au fur et à mesure de la montée en température (au toucher on a commencé à 14° environ, pour finir complètement chambré) cette bière trouve son juste placement et se laisse déguster avec délectation.
Merci Greg !
Vous noterez avec surprise la charcuterie en arrière plan. Je fais une exception à ma règle d'or puisqu'ici il n'y a pas de carbonation susceptible d'être anéantie par le gras en bouche.