Sujet : The Porterhouse - Oyster Stout

Oyster Stout

Stout brassé avec des huîtres fraîches
33cl, 5.2%
Brasserie The Porterhouse (Irlande)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p17lcek8kkcbl1e4a1a5h1bfcvfv3.jpg

Bière noire presque opaque aux reflets acajou avec une faible mousse beige non persistante.
Nez torréfié, cendre, vieux bois, fumé.
Entrée de bouche de densité moyenne marquée par la torréfaction mais aussi les fruits rouges puis on sent monter une note plus fraîche de réglisse avec quelque chose d'herbacé, quasi mentholé. La fin de bouche n'est pas très longue, plutôt sèche mais pas violente et portée sur le café et la réglisse.

Il y a un petit côté cachou Lajaunie dans cette bière tant la note de réglisse se mêle à quelque chose de presque rafraichissant. Ça donne un stout assez frais, bien équilibré, agréable. Bon par contre évidemment on cherche l'huître mais je n'ai même pas repéré de note clairement iodée.

Houblons : Galena, nugget, east kent goldings.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : The Porterhouse - Oyster Stout

Je l'avais goutée au fût et plutôt bien apprécié. Bon je n'étais pas dans une optique prise de note...
Par contre, il m'avait bien semblé sentir l'apport de l'huitre, plutôt en creux, un effet de relief, de soulignement des saveurs... Je pense que c'est le côté frais dont tu parles, qui m'a fait cet effet.

Let it beer

Partager

3

Re : The Porterhouse - Oyster Stout

Possible que ce soit ça oui, je n'ai aucune expérience de ces oyster stout. La seule bière à l'huître que j'avais bue avant était la Tchanquée où l'on ressentait plus la note iodée mais qui était globalement beaucoup moins savoureuse que celle-ci.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

4

Re : The Porterhouse - Oyster Stout

En la buvant j'avais comme l'impression d'avoir un trés léger petit gout salé/iodé. Pas comme la bière bretonne à l'eau de mer.

Partager