Sujet : Brasserie de Fleurac - L'amérindienne

Attention, les indiens attaquent le forum. La Brasserie de Fleurac propose une série far west sur un ton humoristique et léger. Le cri de l'indien prend un ton amère : hiiii péééé haaa

Première de la série que je déguste, L'améridienne est une "simple blonde IPA" qui revendique 120 IBU. Elle fait 5° d'alcool, ce qui en fait une bière légère et rafraichissante.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/86/t/p17mgm85j860d18vi1q4kf0c2th3.jpg

L'améridienne propose une couleur orangée limpide. Au service, elle mousse peu, une mousse blanche qui disparaît rapidement. Peut-être que la forme du verre avec son fond plat est en cause car la bière propose une pétillance normale. Le nez est sur l'aromatique agrume et herbacé. En bouche, c'est une bière sèche aux notes fruités sur le pamplemousse, une sécheresse qui reste longtemps sur la langue. Une longueur en bouche impressionnante, même après 1/2 heure. Bien qu'elle ne fasse que 5° d'alcool, elle reste corpulente.

Bref, une bonne roteuse à houblon pour les journée chaudes et ensoleillées.

PS : 120 IBU annoncés, mais j'avoue ne pas les avoir ressentis en terme d'amertume puissante, mais par contre fortement aromatique.

2

Re : Brasserie de Fleurac - L'amérindienne

Bein, je sais pas si on peut vérifier les 120 IBU mais faut avouer qu'elle envoie bien en amertume.
Une bonne petite IPA pour les fous du goût houblon puissant.

Partager

3

Re : Brasserie de Fleurac - L'amérindienne

L'amerindienne

IPA
33cl - 5° - 120 IBU
Brasserie de Fleurac

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p180e1ud5t12631ucsgvplj1fcm3.jpg

Bière orangée, mousse blanc cassé abondante au service et moyennement persistante.
Nez sève de pin, agrumes (citron/orange), blé fraîchement coupé, tabac frais.
L'entrée de bouche est légère mais pas aqueuse et l'on y retrouve d'emblée des notes d'agrumes un peu moins rondes qu'au nez (citron/pamplemousse blanc) puis ça s'arrondie avec des notes de fruits rouges et une petite touche de caramel le tout agrémenté d'une jolie amertume herbacée et zest de citron. Belle fin de bouche qui persiste bien à surfer sur cette amertume.

Une bonne bière d'été, bien équilibrée entre aromatique et amertume (même s'il faut quand même avoir une vraie prédilection pour l'amertume pour y prendre du plaisir). Ce n'est pas l'IPA du siècle mais au moins on a pas l'impression d'avoir déjà bu cette IPA chez quelqu'un d'autre et, vu la vogue actuelle des IPA, c'est déjà pas mal. Et puis le Cantal ça fait moins loin que les USA pour aller boire une bonne IPA du coup.

Sinon je ne sais pas avec quoi ils collent leurs étiquettes (ni dans quel état, vu comment ça penche) mais de loin les gros paquets de colle qui débordent m'ont fait penser que le tube de Néoprène y était passé. De près on dirait quelque chose à base d'œuf…

Ahahah, je vois que Silence n'avait pas de mousse ! Pour une fois que c'est pas à moi que ça arrive ça… Sinon je crois qu'on est d'accord sur l'ensemble.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

4

Re : Brasserie de Fleurac - L'amérindienne

C'est le verre qui fait ça.

5

Re : Brasserie de Fleurac - L'amérindienne

Je n'avais pas eu de soucis d'étiquette pour ma part.
Je l'aime bien cette IPA.

Partager