Sujet : Brasserie Thiriez - Dalva vieillie en fût de chêne

Elle est prête !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Brasserie Thiriez - Dalva vieillie en fût de chêne

J'ai vu ça.
à la base, la Dalva "régulière" souffre à mes yeux d'un mauvais positionnement, toujours trop ceci ou pas assez cela. Ce mûrissement en chêne lui donnera peut être ce qui lui manque.

Le Oak aging d'IPA j'ai déjà goûté, chez de Molen notamment, ça peut être très complémentaire.

il fait beau

Partager

3

Re : Brasserie Thiriez - Dalva vieillie en fût de chêne

Photo de Daniel

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/86/t/p17n8dck751cfh9he1jqrvd8d523.jpg

Au début j'ai cru à un poisson d'avril.

A mon avis pour que ça soit intéressant il faut que le houblonnage s'amenuise grâce au vieillissement, avec des notes de vin blanc liquoreux.

Daniel Thiriez parle du travail du bois, et des levures sauvages.

Re : Brasserie Thiriez - Dalva vieillie en fût de chêne

Pour reprendre les remarques de Guernoulle concernant Dalva, j'apprecie cette bière.
Les problèmes de positionnement se font jour car elle est nommée "DIPA".

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Brasserie Thiriez - Dalva vieillie en fût de chêne

La Dalva :

http://forum.touteslesbieres.fr/post98914.html#p98914

il fait beau

Partager

Re : Brasserie Thiriez - Dalva vieillie en fût de chêne

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/344/t/p17nib2tr31cl8s7chq41c4kp213.jpg
Cette bière est vieillie un an en fûts ayant contenu 4 fois du vin Côtes du Rhône.
Au nez, c'est le boisé, le cidre brut et des senteurs de gueuze qui prédominent.
En bouche, le produit se structure en plusieurs paliers : l'acidité, le fruit vert, le boisé et l'amertume.
Comparée à Dalva classique, elle a perdu en corps et en amertume mais a trouvé une réelle complexité vers l'acide/amer.

Heureux qui comme Dalva a fait un beau voyage.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

7

Re : Brasserie Thiriez - Dalva vieillie en fût de chêne

C'était ouvert aujourd'hui l'estaminet ? Je pensais que c'était fermé le dimanche. Dommage, j'était à Wormhout.

Ton descriptif donne envie.

Re : Brasserie Thiriez - Dalva vieillie en fût de chêne

On y était hier...
Encore un beau produit de Daniel Thiriez.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

9

Re : Brasserie Thiriez - Dalva vieillie en fût de chêne

Dégustée ce soir, effectivement le vieillissement en fût durant 12 mois a bien travaillé.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/86/t/p17os4nqkp4qp1qroc3d48c1dtp3.jpg

La mousse n'est pas aussi dense que sur la photo de peste, mais il est expert en mousse abondante (même sur une bière plate). Pour autant la bière présente une forte carbonnation.

Le nez est totalement différent de la version normale avec des notes de fruits (pomme, raisin), et de cidre
En bouche, la première impression va sur le fruité (pomme, raisin), légèrement ronde, mais qui laisse place rapidement à l'acidité (légère), puis la sécheresse et une amertume franche. Ici encore le boisé est très peu prononcé, mais on est sur un effet plus cidré que vineux.

Le vieillissement de 12 mois a fait disparaître la lourdeur du sucre, et donc du corps pour laisser place à une bière plus digeste. Le côté aromatique du houblon (fruits exotiques) a disparu, et laisse place à l'amertume plus franche il m'a semblé que sur la version originale.

Bref, c'est une totale réussite.

PS : les fûts utilisés sont des fûts de Cotes du Rhone ayant contenu du vin puis de la bière.

Re : Brasserie Thiriez - Dalva vieillie en fût de chêne

J'ai dégusté les deux bières au même moment.
Oui, l'aromatique a "disparu"...
Mais n'est-pas le côté fruité que l'on retrouve dans le raisin blanc et la pomme ?
L'impact du vieillissement sur la coloration est à peine perceptible.
Oui, une belle réussite !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

11

Re : Brasserie Thiriez - Dalva vieillie en fût de chêne

Je pense que les arômes de raisin blanc et de pomme viennent du travail des levures sauvages et de la maturation dans le chêne. Des saveurs qu'on retrouve aussi dans la Stille Nacht reserva par exemple, qui n'est pas une bière sur les houblon aromatiques.

Re : Brasserie Thiriez - Dalva vieillie en fût de chêne

j'en ai eu à Templeuve, je goûte ça demain

il fait beau

Partager