Sujet : Hornbeer - Hophorn
Il s'agit d'une imperial stout à 9.3° venue tout droit du Danemark...
J'ai perdu mais notes, mais comme j'y retourne assez souvent en ce moment (pas au Danemark, hein), ça devrait aller.
Question apparence, rien de bien original pour le style, même si ce n'est pas tout à fait noir foncé, on peut distinguer des reflets acajou (copyright Patate) et c'est limpide (pas de pâté en suspension ni quelque trouble que ce soit). La mousse est moyennement abondante, bien dense. Sa tenue est moyenne.
Au nez on retrouve des arômes de houblons frais, herbacés, discrets sur le côté fruité, qui se combinent aux notes maltées pour un résultat façon bonbon au réglisse. C'est fin, c'est super appétissant.
À l'attaque le houblon confirme sa présence (135 IBU)mais reste très délicat. La deuxième chose qui frappe, c'est la texture. Elle est onctueuse (à mort!), c'est velours 2000! Le passage de la bière en bouche se caractérise par trois temps. L'attaque, les papilles se font un peu submerger (en douceur) on retrouve un gentil café et pas mal de houblon; ensuite un micro temps mort et c'est reparti, plus sur le cacao qui finit par s'effacer au profit du houblon (qui s'attarde un peu)...
La douceur et l'équilibre, c'est du super boulot.
Je crois que Hophorn ça veut dire "gros câlin", en danois.