1 (modifié par Roger666 20-12-2012 16:19:51)

Sujet : Hornbeer - Hophorn

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6527/t/p17esatnp59gp1boq1ha51ia51826.jpg

Il s'agit d'une imperial stout à 9.3° venue tout droit du Danemark...
J'ai perdu mais notes, mais comme j'y retourne assez souvent en ce moment (pas au Danemark, hein), ça devrait aller.

Question apparence, rien de bien original pour le style, même si ce n'est pas tout à fait noir foncé, on peut distinguer des reflets acajou (copyright Patate) et c'est limpide (pas de pâté en suspension ni quelque trouble que ce soit). La mousse est moyennement abondante, bien dense. Sa tenue est moyenne.

Au nez on retrouve des arômes de houblons frais, herbacés, discrets sur le côté fruité, qui se combinent aux notes maltées pour un résultat façon bonbon au réglisse. C'est fin, c'est super appétissant.

À l'attaque le houblon confirme sa présence (135 IBU)mais reste très délicat. La deuxième chose qui frappe, c'est la texture. Elle est onctueuse (à mort!), c'est velours 2000! Le passage de la bière en bouche se caractérise par trois temps. L'attaque, les papilles se font un peu submerger (en douceur) on retrouve un gentil café et pas mal de houblon; ensuite un micro temps mort et c'est reparti, plus sur le cacao qui finit par s'effacer au profit du houblon (qui s'attarde un peu)...

La douceur et l'équilibre, c'est du super boulot.

Je crois que Hophorn ça veut dire "gros câlin", en danois.

Partager

Re : Hornbeer - Hophorn

ça fait envie !
Je l'ai aperçu sur le net, mais l'étiquette ne m'avait pas convaincu...
Je le sais pourtant que l'étiquette ne veut rien dire ! default/wink

Let it beer

Partager

3

Re : Hornbeer - Hophorn

Effectivement ça donne envie et l'étiquette semble assez hideuse. Et c'est servi dans un beau verre.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

4 (modifié par Roger666 20-12-2012 18:52:08)

Re : Hornbeer - Hophorn

Je bois pas l'étiquette... Mais les Belges m'ont habitué à pire (delirium Xmas, Saint Monon, wevelgems, helleketelbier et j'en passe)

Quant au verre, je trouve qu'il a tendance à révéler au grand jour le bon goût de son propriétaire... hé hé

Partager

5

Re : Hornbeer - Hophorn

Au fait, pourquoi tu n'a pas ouvert ce sujet dans la rubrique "Bières d'Europe" ?

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

6 (modifié par Roger666 20-12-2012 21:29:26)

Re : Hornbeer - Hophorn

Je n'y ai pas pensé, je me sens à l'aise au bistro, ça doit être ça

Partager

7

Re : Hornbeer - Hophorn

Il n'est pas très bien ordonné ce Roger de l'enfer. On va le ranger mieux que ça.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

8

Re : Hornbeer - Hophorn

en tout cas tu nous vends bien cette bière, tu l'as trouvées ou ?

Partager

9

Re : Hornbeer - Hophorn

A Nantes... C'est la première fois que je tombe sur cette brasserie

Partager

10

Re : Hornbeer - Hophorn

Hophorn

50cl, 9.3%
Black IPA
Hornbeer

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p17ie9bfpk1c3313n620tr6pbd53.jpg

Bière marron foncée aux reflets acajou, quasi noire, avec une mousse beige moyennement abondante et peu persistante.
Nez très fruité (exotique), herbacé et torréfié avec une petit note caramel.
L'entrée de bouche est ronde, dense, maltée, caramel mais très vite l'amertume passe à l'attaque pour révéler en même temps un fruité exotique et résineux mais aussi une torréfaction bien marquée. Tout ça glisse ensuite doucement du café vers le cacao et du résineux vers l'herbacé pour nous amener à une longue fin de bouche sèche, amère, fruitée, entre cacao et café.

J'avais déjà eu l'occasion de partager le plaisir de cette bière avec Roger666 et j'avais hâte de m'en ouvrir une à domicile pour la déguster à nouveau. Le moins qu'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçu par cette seconde expérience. Cette bière est magnifique d'équilibre et de complexité. Elle offre des sensations assez extrêmes tout en réussissant à ne pas partir dans tous les sens. Une brasserie à suivre de près (à noter que les étiquettes sont plutôt marrantes quand on les voit en vrai).

Comme disait mon arrière-grand mère : "C'est le petit Jésus en culotte de velours".

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Hornbeer - Hophorn

Bon ben je vais pas trop tarder à goûter, je pense.
J'en ai eu une bouteille à Noël.
Par contre même en vraie, je trouve l'étiquette très moche !

Let it beer

Partager

12

Re : Hornbeer - Hophorn

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6702/t/p17oumn1bcrb047k5eq1jsm1td63.jpg http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6702/t/p17oumnft519k71nlj1a6te0a1ctj6.jpg
Rien a ajouter à la description de Patate, ça fleure le houblon, le caramel, une once de malt torréfié.

En bouche le corps est moyen, carbonation fine, arôme malté, caramélisé, torréfié avec une pointe de chocolat, niveau houblon c'est floral et citronné.

Partager

Re : Hornbeer - Hophorn

Mon avis sur les étiquettes n'a pas changé, même en les voyant de prêt default/smile
Par contre c'est vraiment bien fait.
Comme BMXfou, je ne puis que m'incliner devant la description de Patate qui a tout dit et beaucoup mieux que je ne l'aurai fait.
Une brasserie à suivre !

Let it beer

Partager