Sujet : Style rouge flamande

Zigoune a écrit:

Perso, je n'aime pas les rouges flamandes, donc je peux comprendre que les gens de ton entourage n'ait pas apprécié.
Je me souviens avoir goûté en pression la Rodenbach Vintage lors d'un salon en Flandres, j'ai eu du mal à terminer mon verre alors que les amateurs de Redenbach la trouvait excellente.
Ils le disent eux mêmes : on aime ou on n'aime pas.
Avec le temps, les goûts changent : une bière qu'on détestait peut devenir un truc sympa et inversement.
Alors, un jour j'aimerais peut être la Grand Cru, vas savoir.


On ne dit pas rouge flamande Zigoune ça c'est que chez Thiriez et c'est plus une vache qu'une bière la rouge flamande ;-), on parles de vieille brune, ou de sour red/brown ale

Partager

2

Re : Style rouge flamande

Je ne suis pas d'accord avec toi Bmxfou. Le style rouge flamande existe bien, et en ce qui concerne la Rodenbach (et la grand cru) elle est effectivement classée en tant que rouge flamande, et les anglophones parlent de flanders red ale ou de flemish red. Les vieilles brunes ou oud bruin (ou flanders brown en anglais) sont très proches des rouges flamandes mais à priori moins acides que les rouges flamandes, comme la liefmans goudenband ou la petrus oud bruin.

Partager

3

Re : Style rouge flamande

Un style dans le style, les termes sont différents mais on parle de la même chose, disons que si ces bières n'étaient pas fabriquées en Flandre mais ailleurs elle n'auraient pas cette sous appellation "Flemish".

Ils sont fiers ces flamands lol

Partager

Re : Style rouge flamande

et "Rouge de Flandre" c'est une patate !

Faut que je regarde ce que dit le "guide de Styles". Mais je suis d'accord avec Bmxfou sur l'histoire de Thiriez qui n'a pas voulu avoir d'histoire avec les belges.

il fait beau

Partager

5

Re : Style rouge flamande

Petite précision sur le poste de Bmxfou:

On parle bien de rouge des Flandres dans le cas des Vichtenaar, Bacchus et Rodenbach, par exemple qui sont de fermentation mixte et produites en Flandre occidentale. À priori, leur maturation est systématiquement en foudre de chêne (x-centaines d'hectos)

Par contre dans des cas comme Liefmans, on parle de vieille brune, de fermentation haute, et maturée rarement en bois comme la Goudenband) mais plus souvent en cuves de cuivre et produite en Flandre Orientale.

En même temps je les ai longtemps mis dans le même panier...

Partager

6 (modifié par Peste Sournoise 05-06-2013 18:15:26)

Re : Style rouge flamande

La rouge flamande est une vieille brune.
Chez Liefmans, la bière est refroidie dans un bac refroidissoir, à l'air.
Chez Thiriez La Rouge Flamande  est un clin d'œil à la race de vache locale qui porte le même nom.
A Lille, au 19ème siècle, les bières gardées en cave en tonneaux de bois étaient du même acabit que les vieilles brunes.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

7

Re : Style rouge flamande

Enfin, moi je parlais juste des Rodenbach (car c'est le sujet) qui pour moi sont des bières rouges typiques de ce qu'on trouve dans les Flandres. Je ne souhaitais pas étendre le sujet sur les vieilles brunes ou encore la Meuh de Daniel default/wink

Partager

Re : Style rouge flamande

Courte citations extraites du BJCP Styles Guideline
Source : http://www.bjcp.org/docs/2008_Guidelines.pdf

17B. Flanders Red Ale
… History: The indigenous beer of West Flanders, typified by the products of the Rodenbach brewery, established in 1820 in West Flanders but reflective of earlier brewing traditions. The beer is aged for up to two years, often in huge oaken barrels which contain the resident bacteria necessary to sour the beer. It was once common in Belgium and England to blend old beer with young to balance the sourness and acidity found in aged beer. While blending of batches for consistency is now common among larger breweries, this type of blending is a fading art.

Commercial Examples: Rodenbach Klassiek, Rodenbach Grand Cru, Bellegems Bruin, Duchesse de Bourgogne, New Belgium La Folie, Petrus Oud Bruin, Southampton Flanders Red Ale, Verhaege Vichtenaar, Monk’s Cafe Flanders Red Ale, New Glarus Enigma, Panil Barriquée, Mestreechs Aajt

17C. Flanders Brown Ale/Oud Bruin

History: An “old ale” tradition, indigenous to East Flanders, typified by the products of the Liefman brewery (now owned by Riva), which has roots back to the 1600s. Historically brewed as a “provision beer” that would develop some sourness as it aged. These beers were typically more sour than current commercial examples. While Flanders red beers are aged in oak, the brown beers are warm aged in stainless steel.

Commercial Examples: Liefman’s Goudenband, Liefman’s Odnar, Liefman’s Oud Bruin, Ichtegem Old Brown, Riva Vondel

D'où il ressort que la Rouge des Flandres ((Flanders red ale) est indigène des Flandres occidentales, tandis que les vieilles brunes sont originaires des Flandres Orientales.

On est dans la catégorie 17 (sour ales) et ces bières sont bien entendu très apparentées. cf la Petrus Oud Bruin qui n'est pas une vieille brune, mais une rouge des Flandres default/Joker_PDT_19

Le guide des styles ne se tient pas strictement à la géolocalisation, puisqu'il inclut notamment dans les rouges de Flandres la Panil Barriquée qui elle est plutôt méridionale puisqu'elle est italienne.

Ce qui avec ces premiers beaux jours me donne bien envie d'ouvrir ce soir celle que j'ai achetée à de molen sur les conseils de di greg ..

il fait beau

Partager

9

Re : Style rouge flamande

Ah tiens en fait je ne pensais pas que la petrus était vieillie en fût... En fin de compte ce qui différencie vraiment les deux styles comme le disait très bien Roger666 c'est le blend de jeune et vieille bière ainsi que la garde en fût de chêne et non pas en cuve inox.

Partager

10

Re : Style rouge flamande

quoi que pour certaines, je pense que le murissement doit se faire en cuve inox avec des copeaux.

Partager

11

Re : Style rouge flamande

Je me demande si le bois des foudres serait pas plus là pour sa population bactérienne que pour le bois à proprement parler, parce que les échanges avec le bois doivent être très faibles compte tenu de la surface de contact bière/foudre en plus du fait que ces tonneaux doivent plus être tout jeunes (je pense pas qu'il soit possible de les changer tous les ans...) et doivent être complètement "rincés"...
Enfin c'est plus une question/hypothèse qu'une affirmation...

Partager

Re : Style rouge flamande

On peut considèrer Goudenband comme une mixte puisque contaminée par les levures sauvages pendant le refroidissement.
Cette même bière est produite par assemblage.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager