Sujet : Verres à bière sans pied - pintes

Patate a écrit:

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p171osco8l1mbnf911di34dk10po3.jpg

[coupé]

c'est bien la première bière que j'arrive à servir proprement dans ce verre d'ailleurs.

Je demeure incapable de déguster une bière dans un verre sans pied.

default/hmm

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

2

Re : Verres à bière sans pied - pintes

Par principe ou parce que t'as des problèmes de motricité ?

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

3

Re : Verres à bière sans pied - pintes

Peste Sournoise a écrit:

Je demeure incapable de déguster une bière dans un verre sans pied.

default/hmm

j'en déduis que tu ne bois jamais de pinte, même pour la guinness (total HS, je sors)

Partager

4

Re : Verres à bière sans pied - pintes

Mais non t'es pas HS, Guernoulle va nous faire un nouveau sujet "Pour ou contre les verres sans pied" ou un truc du genre et on sera super dans les clous. Ayons foi en l'avenir.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Verres à bière sans pied - pintes

pourquoi moi ?
C'est toi qui a commencé avec ta photo de verre sans pied !
Le HS commence à partir du moment où tu colles une photo de verre pas de la bonne bière d'abord !

il fait beau

Partager

6

Re : Verres à bière sans pied - pintes

C'est toi le roi de la dentelle avec tes petits ciseaux. En plus ce sont des ciseaux de droitier avec le plastique orange moche, je peux pas m'en servir moi, je suis gaucher.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Verres à bière sans pied - pintes

Patate aux mains d'argent :
Par principe ou parce que t'as des problèmes de motricité ?

J'éprouve plus de plaisir et c'est plus esthétique.
Je n'apprécie pas non plus les chopes.


Loÿ's :
j'en déduis que tu ne bois jamais de pinte, même pour la guinness

Sauf quand on me sert, quand je n'ai pas le choix...
Cela fait longtemps que je ne bois plus de Guinness...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

8

Re : Verres à bière sans pied - pintes

Moi je pense que chaque bière à un verre qui la met en valeur. Le stout classique c'est le verre droit, ça permet une belle mousse bien tassée et bien concentrée. Des fois le verre de la brasserie n'est pas le plus adapté.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Verres à bière sans pied - pintes

Mouais...
Il existe des verres étroits à pied.
Pourquoi associer "stout" et verre sans pied ?
Il est vrai que le brasseur ou le commercial de la brasserie choisit parfois le verre sans tenir compte de la tenue de la mousse.

Ca me rappelle le verre "confiture" de la Blanche Hoegaarden : à sa sortie, ça faisait "ancien" et tout le monde se battait pour l'avoir.
Moi j'ai toujours trouvé ça grossier.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Verres à bière sans pied - pintes

C'est clair : quand tu as un verre pour une brasserie qui fait 12000 bières va expliquer que le verre est adapté !

Le verre "gobelet" pour les stout : c'est CULTUREL ! Ça se respecte !
Mais un gobelet de verre : du plastique je te le @&!/ dans l& !@€"& !

Au fait c'est le dernier &&"&€@ qui a accepté de déguster dans un gobelet plastique ?

(purée ils sont où ces &&€@@&€ de ciseaux ??!!)

il fait beau

Partager

Re : Verres à bière sans pied - pintes

Culturel ?
Il n'y a pas de culture du verre en Grande Bretagne : c'est la suprématie du "gobelet".

C'est comme verser une bière anglaise en s'entêtant à vouloir une belle épaisseur de mousse : il parait que ça ne se fait pas.
Je me suis déjà fait alpaguer pour avoir commis ce geste de lèse majesté.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

12

Re : Verres à bière sans pied - pintes

En Irlande j'ai vu la Guinness servie en 5 fois, à température ambiante, avec une mousse extrêmement compacte sur laquelle les vieux posaient une pièce de monnaie pour vérifier qu'elle tenait bien dessus. Si elle ne tenait pas il parait que le serveur changeait la bière mais je n'ai pas vu le cas se produire. À la fin de la pinte la mousse était au fond du verre. En Angleterre, en général, je ne sais pas, mais la brasserie Kernel semble utiliser plutôt des verres à pied. En Écosse les Brewdog ont plusieurs verres avec ou sans pied de formes différentes.

Pour moi un bon verre adapté est un verre qui n'oblige pas à forcer la mousse comme un bourin pour en avoir. En plus, en général, quand on fait ça, la mousse ne tient pas plus de quelques secondes et on gagne juste une bière plate.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Verres à bière sans pied - pintes

Oui, Brewdog sont des révolutionnaires dans l'histoire !
default/wink

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

14

Re : Verres à bière sans pied - pintes

Il y a verre sans pied et verre sans pied ;-)

Pour moi tant qu'il n'est pas droit ca me va, (celui en photo resemble à un verre a vin cul-de-jatte)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/1115/t/p16vg3o5reaj611m31hj119h1qqb1.jpg

Mais je préfère quand même un verre à pied pour pouvoir le tenir sans réchauffer le contenu

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

Re : Verres à bière sans pied - pintes

un verre à Leute ?

il fait beau

Partager

Re : Verres à bière sans pied - pintes

Le fils caché de Pauwels Kwak !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

17

Re : Verres à bière sans pied - pintes

Comme Peste, je n'arrive pas à déguster une bière dans autre chose qu'un verre à pied !
Personnellement je trouve que c'est plus esthétique, et comme le dit shyne un verre à pied est pratique, car on peut le tenir sans réchauffer le contenue !

shyne a écrit:

Il y a verre sans pied et verre sans pied ;-)

Pour moi tant qu'il n'est pas droit ca me va, (celui en photo resemble à un verre a vin cul-de-jatte)

À ce propos shyne, quelle est l'origine de ce verre ?

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

18

Re : Verres à bière sans pied - pintes

j'adhère pour le pieds qui empêche de réchauffer le contenu
pareil pour le verre "tronc" (je l'appel comme ça), on ne peut pas déguster dans "les règles de l'art", par exemple faire tourner le contenu dans le verre pour faire ressortir les arômes.

en revanche si le verre tronc est celui du brasseur, je m'incline et le respecte, mais je ne pourrais apprécier la bière à ça juste valeur

Brassicalement vôtre

Partager

19

Re : Verres à bière sans pied - pintes

Question à Shyne : c'est quoi ton verre ? Car le verre a Leute ressemble fort mais il n'est pas plat et ne peut donc tenir debout sans son socle en bois.

Partager

Re : Verres à bière sans pied - pintes

C'est quoi le problème du verre sans pied exactement ?
Sur le réchauffement par les mains :
- chez moi ou au restau ou chez des amis je le pose après chaque gorgée,
- dans les bars qui servent les bières trop fraîches je tiens le verre dans mes 2 mains pour le réchauffer.
Aucune justification pratique.
Je rappelle que les verres à pils sont généralement striés pour cette question d'échange thermique. Les producteurs disent que c'est pour préserver la fraîcheur de la bière. C'est bien comme message de leur part ça montre qu'ils sont attentifs à la qualité produit.
Mais prosaïquement je pense que c'est plutôt fait pour ne pas glacer les doigts du consommateur tellement  ces bières sont servies froides.

Après je vois qu'on parle de verres droits ? Donc par différence avec les verres évasés (calices) d'un coté et les verres tulipe de l'autre.

Comme le verre droit est techniquement au milieu on ne peut le condamner sans condamner aussi soit le calice, soit la tulipe.

Donc il ne reste que la question de l'élégance et de la prise en main (voire de l'elegance de la prise en main si on veut se la péter à prendre des poses de beersommelier)

il fait beau

Partager

Re : Verres à bière sans pied - pintes

De plus en plus de Pils adoptent le verre à pied !
Exemple : Stella Artois.
Autre exemple : Bitburger, en format 30 cl, d'une hauteur de 16,4 cm et d'un diamètre de 5,7 cm. Un verre à pied long pour savourer sa pils allemande préférée.

Justement pour faire élégante et se la péter !
default/cool

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Verres à bière sans pied - pintes

Plein de styles de verres,
Il y a aussi plein de boîtes de Pils.

(héhé)

il fait beau

Partager

Re : Verres à bière sans pied - pintes

De toutes façons, les belges l'ont compris depuis très longtemps et sont ainsi devenus les maîtres du verre.

Je ne sais pas vous mais moi (25 ans en arrière) j'ai très souvent été influencé par le verre avant de choisir ma bière.

J'ai dégusté Kwak, Maredsous, Fruit Défendu, Leffe, Carolus, Triple Moine, Gauloise, Loburg, Pêcheresse, Duvel, etc. en référence au verre éponyme.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Verres à bière sans pied - pintes

kwak c'est sûr. Les autres non (pour moi)

il fait beau

Partager

25

Re : Verres à bière sans pied - pintes

pablo69 a écrit:

À ce propos shyne, quelle est l'origine de ce verre ?

C'est le verre mis à disposition au festival Sour & Bitter à Copenhague

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager