Sujet : Brasserie du Bercloux
Episode 2
En route pour ma Charente Maritime natale. Je me dirige vers Bercloux où se trouve la brasserie la Bercloise au fond de la cour de la maison Laclie (Pineau et Cognac).
On me fait patienter car ils sont en plein brassage mais reste disponible après quelques minutes. L'ouvrier-brasseur commence à me faire visiter les locaux. Il m'explique qu'ils ont commencé depuis 10 ans et que lui est arrivé il y a 5 ans et trouve ce boulot passionnant. Il me parle de bio-chimie, d'expériences, de nouvelles recettes... Un vrai passionné ! Un doué de l'hallertau !
Les cuves ont un an, elles sont encore rutilantes !
Et pour finir la visite il me montre les anciens alambics charentais qui servaient à faire du Cognac et qui ont été utilisés pour le brassage !
Au final, il me reparle d'expériences, comme la bière à la Mojhette (au haricot blanc en Français) et expérimente une bière au millet. Très étonnant ! Ensuite passage en boutique !
Aucune déception dans cette visite, ils sont restés disponibles même en plein brassage ce qui n'est pas le cas partout et ça se comprend largement ! à l'écoute et vraiment amoureux du produit qu'ils travaillent !