Sujet : Brasserie de Bercloux - La Bercloise Stout

La Bercloise Stout

Stout
75cl, 5%
Brasserie de Bercloux

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p179lnduel5io15iiphn1osdha53.jpg

Bière noire avec une belle mousse beige abondante mais qu'il faut un peu forcer au service. Elle est peu persistante.
Nez magnifique de café et whisky (en gros ça sent l'irish coffee), de fruits rouges et noirs et de vanille.
L'entrée de bouche est légère, de densité moyenne, nettement portée sur le café. Ensuite le fruité se développe doucement jusqu'à des notes de mûres et de prunes bien noires avec une pointe de pruneaux. La fin de bouche reste fruitée, sèche, avec une amertume de café serré, un peu cendrée.

Un stout léger, bien fait, bien équilibré entre amertume et sécheresse de la torréfaction et fruité. Mais avec un tel nez on ne peut s'empêcher d'imaginer ce que ça donnerait en version "imperial" avec plus de densité en bouche, plus de crémeux.
Sur la bouteille il était marqué L428, ce qui doit être le n° du lot, et 15/12/11, ce qui doit être la date de production.

À noter qu'il y a déjà un sujet sur la brasserie ici

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : Brasserie de Bercloux - La Bercloise Stout

Et un peu

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

3

Re : Brasserie de Bercloux - La Bercloise Stout

75 cl
5% APV
DLC : ??? pas trouvée

Dégustée dans un téku à >15°C

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6322/t/p17q8t6nh718fm1s4mhbo1basahq1.jpg

     Bière noire avec une mousse beige café au lait abondante formée de bulles inégales (des grosses, des petites, des moyennes...) mais qui disparaissent doucement.

     Le nez est assez bizarre : dès le début on a une forte odeur de levure acide à se demander si c'est normale ou pas, on reste focaliser sur cette odeur et puis vient doucement ensuite le café puis la vanille. Et cette forte odeur de levure revient à chaque fois que je pose mes narines près du verre... gênant et intrigant à la fois !

     En bouche, l'amertume se fait sentir mais reste très contenue, elle frappe gentiment au début et roule sur la langue pour laisser un goût de torréfaction, de café puis de chocolat au lait en fin de bouche, une fin ronde.

     Une bière assez bien équilibrée niveau goût, tout ce que l'on attend d'un stout. Tout est là, pas de grosse surprise. Un nez (allez, je reprends les mêmes mots !) bizarre, gênant et intrigant... Elle se laisse boire malgré un combat dur et effréné afin de faire sauter le bouchon. Méritait-elle une médaille agricole ? Hum... chacun voit midi à sa porte...

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

4 (modifié par Salford 11-05-2013 06:44:41)

Re : Brasserie de Bercloux - La Bercloise Stout

Arf... je viens de voir que Patate avait déjà ouvert un sujet... Pas trop réveillé moi !
C'est marrant on ne trouve pas la même chose sauf pour le café, la vanille. Mais le reste non... comme quoi !

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

5

Re : Brasserie de Bercloux - La Bercloise Stout

Sujets collés