Sujet : Brasserie du Mont Salève - Mozaic Black Bitter

Mozaic Black Bitter

Black Bitter
33cl, 3.5%
Brasserie du Mont Salève

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p17c59i3go1ie419r395o11427mu3.jpg

Bière noire opaque avec une mousse brune claire abondante au service mais peu persitante qui colle aux parois du verre.
Nez de café, de sève de pin, de cire d'abeille.
Entrée de bouche légère, citronnée avec des notes de pin, d'acacia, de résine puis des saveurs de café serré, sec, poussiéreux, râpeux en bouche qui laisse enfin remonter une légère note de houblon frais pour une grosse longueur en bouche bien amère avant tout marquée par la sécheresse, les notes boisées/fumées et le café.

Encore une fois on se retrouve avec cet équilibre fabuleux (la torréfaction n'emporte pas tout), une bière bourrée de saveurs et un degrés d'alcool au plus bas. Encore une fois ça demande du temps et ça se déguste avec un grand plaisir et la sensation de ne pas déjà avoir bu ça ailleurs.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : Brasserie du Mont Salève - Mozaic Black Bitter

Suis novice et me demande combien de temps il faudra à mes papilles pour trouver les mêmes choses.
J'arrive à détecter certaines saveurs: café, fruits diverses, caramel mais reste insensible à la vanille qu'on me dit retrouver dans certaines bières.

Partager

3

Re : Brasserie du Mont Salève - Mozaic Black Bitter

Je crois que plus on cherche et plus on trouve, ça se fait un peu tout seul sans qu'on s'en rende compte (Shyne arrive maintenant à repérer un nombre impressionnant de notes fruitées dans une même bière). Il y a aussi les détestions qui jouent : par exemple quelqu'un qui déteste le litchi va le repérer très facilement et le distinguer des autres saveurs qui ne lui posent pas de soucis. Pour mon cas je ne supporte pas l'anis mais j'aime la réglisse, deux notes qui peuvent parfois être très proches, du coup c'est plus facile de les différencier.
Pour les notes de vanille c'est plus marqué dans les gros imperial stout façon De Struise par exemple, comme les Black Damnation, Black Albert, Cuvée Delphine…etc.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Brasserie du Mont Salève - Mozaic Black Bitter

J'ai acheté une 75 cl : je déguste bientôt.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Brasserie du Mont Salève - Mozaic Black Bitter

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/344/t/p18j0ujevg1lk127fbbd15rr13q43.png
Bouteille 75 cl
Dlc : juillet 2014.
3,5 petits degrés.

En gros, je suis d'accord avec Patate.
Je ne retrouve pas la fleur d'acacia, le citron et la cire d'abeille mais le fruit exotique mêlé à la résine.
C'est minéral, frais et tonique.
En bouche, le café...oui mais aussi le pain brûlé, le caramel brûlé et la subtilité infinitésimale de l'anis.
Et...la belle amertume houblonnée qui nous emmène loin, très loin.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Brasserie du Mont Salève - Mozaic Black Bitter

Peste Sournoise a écrit:

J'ai acheté une 75 cl : je déguste bientôt.

Alleï; une 75 c'est 2 verres de 33 et pas beaucoup de mousse, fieu !!!

il fait beau

Partager

Re : Brasserie du Mont Salève - Mozaic Black Bitter

J'ai bu seul.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager