Sujet : Brasserie du Mont Salève - Barley Wine

Barley Wine

33cl, 10.5%
Brasserie du Mont Salève

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p17cv5qbh61a81fie1rk71j82156m3.jpg

Bière couleur vermillon avec une mousse beige dense et moyennement abondante au service sans forcer qui persiste en un collier.
Nez de caramel, de pin, avec une très légère note de café et de pruneau.
L'entrée de bouche est dense, ronde, maltée, caramel. Puis le fruité se développe avec une prédominance pour des notes de raisin macéré dans l'alcool avec des petites pointes de fraise. Enfin on sent montée une amertume toute en finesse avec des note des raisin blanc frais et qui prend tout le palais pour l'assécher et procurer une très agréable longueur en bouche.

Même en prenant tout mon temps je n'ai pas la sensation d'avoir fait le tour de ce barley wine très complexe. Je suis souvent tombé sur des saveurs fugaces que je n'ai pas pu cerner et puis, bon, au bout d'un moment, j'avais aussi envie de tout simplement profiter du moment, de cette magnifique friandise qui chauffe les oreilles mais qu'on a pas du tout envie de partager pour autant.

À noter qu'il existe aussi une version de ce barley wine vieillie en fût.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Brasserie du Mont Salève - Barley Wine

Nous avons dégusté au fût à La Capsule avec Guernoulle.
Hummm...à part la fraise, je retrouve tes sensations.
Une réelle réussite.
Il a du talent ce monsieur de Salève !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Brasserie du Mont Salève - Barley Wine

Yes, il est très fort ! Je l'ai aussi goutée au fût à la capsule.
Complexe comme j'aime !

Let it beer

Partager

4

Re : Brasserie du Mont Salève - Barley Wine

(Au fût! à la capsule! Encore eux!)
C'est une bière qui habituellement ne fait pas l'unanimité mais nous, on est d'accord!

Le rapprochement avec la version en fût à chardonnay ne sera pas évident tant le côté bois+vin blanc est marqué... Ce n'est pas un truc "officiel" je ne sais pas si il en fera régulièrement. Tu l'as goûtée?

Partager

5

Re : Brasserie du Mont Salève - Barley Wine

Pas encore goûtée non, à vrai dire je pioche au hasard dans ma série. Il existe aussi une version vieillie en fût de Gamay qui semble avoir été présentée au festival De Molen de cette année.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Brasserie du Mont Salève - Barley Wine

ah bon ?
Je n'avais pas fait le rapprochement.
Sans être décu du Barley Wine bouteille ou pression à la Capsule, il me manquait la grosse claque du borefts.

Mais c'est vrai que je n'arrête pas de dégusyter cette petite chose depuis quelque temps !

il fait beau

Partager

7

Re : Brasserie du Mont Salève - Barley Wine

Bon, une fois de plus j'ai l'impression d'être tombé sur un fond de cuve. Pas de carbonnation, pas de mousse, un goût "voilé" et très en retrait, et quelques faux goûts. Bref, une grosse déception.

8

Re : Brasserie du Mont Salève - Barley Wine

T'as acheté ça où ? Ça colle pas du tout avec la mienne et la brasserie a une grosse réputation quant à la régularité de ses bières.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

9

Re : Brasserie du Mont Salève - Barley Wine

A Lille,

DLC mars 2014, lot 1.

10 (modifié par Bmxfou 10-04-2013 20:42:09)

Re : Brasserie du Mont Salève - Barley Wine

Patate a écrit:

T'as acheté ça où ? Ça colle pas du tout avec la mienne et la brasserie a une grosse réputation quant à la régularité de ses bières.

Heuuu...... Je vais pas rentrer dans le débat, mais j'ai constaté l'inverse, et apparemment je ne suis pas le seul.

Partager

11

Re : Brasserie du Mont Salève - Barley Wine

Re-goûté ce soir, une des deux bouteilles rapporté fin août par Mr. Patate. Celle-ci fait de la mousse, et n'est pas plate.

C'est bon, c'est sirupeux, mais plus sur le résineux que sur les fruits sec (raisin...). Longueur en bouche moyenne. Ce n'est pas une tuerie, c'est bien fait, sans plus.