Sujet : Joli Rouge - Bière d'hiver

Joli Rouge - Bière d'hiver

Bière brune aromatisée
50cl, 5.5%
Brasserie Joli Rouge

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p17evdtm4q1gvc1a0nv9a6kf7v3.jpg

Bière brune orangée, trouble, avec peu de mousse beige au service (effervescente), non persistante.
Le nez est peu expressif, un peu fromager, légèrement herbacé, levure avec une pointe d'écorce d'orange qui prend plus de place à mesure que la bière se réchauffe.
Entrée de bouche légère, pétillante (ça picote le bout de la langue) et acidulée. L'acidulé se développe petit à petit vers l'amertume de l'orange amère, une amertume fruitée proche du zist d'orange mais avec quelque chose d'un peu plus rond, un peu kumquat. La fin de bouche se poursuit sur ces notes fruitées et cette douce amertume.

Une bière légère et bien faite avec un bel équilibre aromatique et une amertume qui pour une fois est apportée par un autre biais que le houblon. Par contre je ne comprends pas pourquoi le brasseur parle, sur sa contre-étiquette, de "bière charpentée". Pour moi ça veut dire une bière plutôt épaisse alors que cette bière avec ses petits 5,5% est plutôt légère en bouche.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Joli Rouge - Bière d'hiver

Quand j'ai écrit charpentée, je voulais dire qu'elle était riche en goûts (ce que j'ai également écrit et j'aurais d’ailleurs du mettre que ça), mais en te lisant je m’aperçoit que ça prête à confusion, que ce n'est pas le bon terme.
C'est un exercice assez difficile d'écrire une étiquette avant que la bière ne soit finie...

Re : Joli Rouge - Bière d'hiver

Oui, dans "charpentée" je comprends également "robuste" dans le sens "nourrissante".
Non pas "riche en goût" mais "riche en matière".

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

4

Re : Joli Rouge - Bière d'hiver

pareil pour moi charpenté c'est plutot épaisse, dense, riche en matière 1ere comme la St Colombe d'hiver

Partager

5

Re : Joli Rouge - Bière d'hiver

Je l'ai goûté hier soir, et je suis assez d'accord avec Patate, bien que je retrouve plus d'orange amère dans le nez. Je retrouve bien les notes d'agrume en bouche comme une clémentine corse que l'on pèle.

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

6

Re : Joli Rouge - Bière d'hiver

Edition 2013, nouvelle étiquette avec contre étiquette.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/86/t/p18ebgotcs195l1c951pt79c0b7h3.jpg

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/86/t/p18ebgp82u1klg17rg1h6ek46rdf6.jpg

Annoncée pour 5,5°. Une bière brune légère brassée avec des malts et du blé, et quelques épices.

Le nez n'est pas très expressif, ce n'est pas l'explosion olfactive.
En bouche, c'est sur l'acidulé (sans doute le blé), avec des notes de chocolat, c'est sec, peu expressif toutefois. On a l'impression de boire une pils avec des expressions de brune légère.

Pas mal de faux goûts dans cette bière, pas équilibrée, et la contre étiquette est un très optimiste.

Je n'ai pas aimé du tout, pour moi ce n'est pas une bière d'hiver.