Sujet : Mutine ambrée

bonjour
Je me pose des questions sur mon échec de ce mini-fût dans ma multibeer :
Il s'agit d'une bière bretonne de haute fermentation - après avoir dépressurisé par le robinet, il faut tourner d'un coup sec le bouchon noir sur le dessus (indications données sur le fût)
Pour ma multibeer, j'ai enlevé le bouchon rouge/noir au centre, la mousse a commencé à sortir et j'ai vite mis mon adaptateur jaune; ensuite j'ai mis la pression avec le kit C02 mais il n'est sorti que de la mousse très onctueuse et épaisse; la bière recueillie est comme de l'eau, plate et le peu de pétillant disparaît presque aussitôt.
J'ai vidé le fût avec un broc et j'ai regardé l'intérieur du fût mais il n'y a rien dedans : alors comment utiliser ce fût sans tireuse s'il n'y a pas de cartouche CO2 à l'intérieur ? quand on tourne le bouchon noir sur le dessus, que se passe-t-il ? la pression est-elle donnée par la fermentation de la bière ?

Partager

2

Re : Mutine ambrée

le bouchon noir dont tu parle au dessus du fut est sur le milieu ou excentré ?

Si c' est l' excentré, tu as activé le SPI sans avoir branché ton adaptateur donc normal que ca sort par dessus.

Si c' est pas l' excentré, tu as pas assez depressurisé par le bas ! il faut tirer facile 2 verre de mousse !

Pour le fut, il faut juste une cartouche tres mini pour un fut de 5l, elle doit etre juste en dessous du bouton pour l' activé ce qui fait qu' elle est pas visible...à moins de decoupé le fut !

Partager

3

Re : Mutine ambrée

bonjour
Le bouchon est rouge et la partie centrale du bouchon est noire et mobile; sur la partie du bouchon rouge à l'intérieur du fût, il y a un petit trou et en tournant d'un quart de tour la partie mobile centrale du bouchon (donc la partie noire), on met en communication ce trou avec l'extérieur.
J'ai découpé le fût à partir du robinet et je n'ai rien trouvé d'autre.
Je n'ai pas dépressurisé le fût avant la mise en service, car je me suis dis qu'il allait se dépressuriser par mon adaptateur (j'ai tiré 2 grand verre de mousse puis j'ai mis le kit C02 en service). Comme la bière était sans aucun goût, je l'ai jeté.
J'ai un deuxième fût de Mutine ambrée et je vais l'utiliser normalement avec robinet intégré.
Mais j'ai toujours cette question qui me revient : comment est pressurisée cette bière ? il n'est pas écrit sur le fût que la bière se conserve un certain temps après ouverture et donc, ce fût est peut-être destiné à être bu dans une soirée ? il y a seulement une date de conservation.

Partager

4

Re : Mutine ambrée

bonjour
Aujourd'hui, avec le mini-fût standard "L'Angélus", j'ai le même problème qu'avec la Mutine ambrée.
Ces deux mini-fûts s'utilisent avec ou sans tireuse et il est précisé que la durée de conservation est de 3 semaines sous pression sinon de 24h.
J'ai d'abord mis 1,75 bars de pression, mais comme avec la Mutine, que de la mousse très épaisse au tirage; ensuite, j'ai fermé le CO2 et une fois la pression chutée, toujours de la mousse très épaisse.
Alors peut-être ne mets-je pas assez de pression ? Quelqu'un aurait-il une idée ?

Partager

5

Re : Mutine ambrée

Mon dieu, mais quand est ce que les gens vont prendre la peine de lire une notice ou le forum....

On repete toujours les memes choses à chaque fois....

Pourquoi 1.75 de pression ? qui a dit ca ? tu aurai du mettre directement 3 ou 4 ta biere serait sortie au quart de tour......

Ca a deja été repeté sur le forum mais une pression de 0.5 est un bon compromis ! Ensuite on augmente ou on diminue selon ce qui sort !

Par contre, on a toujours pas comprit si tes futs sont SPI ou pas ! Tu melange tout ! Ton fut a un truc excentré à actionné ou juste un truc central ? Il me semble qu'ils ne sont pas SPI alors pourquoi cherche tu une cartouche ?

POur ce qui est de la biere plate, j' ai la réponse ! c' est une ...PRESSION, hé oui ! Et selon les bières c' est plus ou moins plat !

Alors ton prochain fut, tu le laisse reposer quelques heures au frais si possible, tu ouvre le robinet du bas, tu tire toute la mousse qui veut en sortir ( facilement + de 2 verres), tu le referme et tu ouvre le haut, tu insere l'adaptateur jauneet tu branche ton fut dans la machine, pression 0.5 et tu le laisse encore reposer jusqu'à temperature souhaité ! Au fait la temperature est celle de la cuve, pas du fut donc faut laisser un bon moment !

A ta santé ! Et la prochaine fois on se renseigne sur ce qu'on fait !

Partager

6

Re : Mutine ambrée

bonjour Musico59
La pression max sur mon manomètre est de 2,5 bars (actuellement, j'ai mis 2,25 bars); Pour le fût d'Angelus, de même type que celui de la Mutine, j'ai précisé dans mon dernier post que c'était un mini-fût "standard"; j'ai également expliqué que le bouchon central servait à dépressuriser le fût en tournant la partie centrale noire du bouchon rouge; j'ai bien tiré 2 verres de mousse avant de mettre l'adaptateur jaune; j'ai augmenté progressivement la pression pour arriver à ce jour à 2,25 bars;
j'ai également précisé qu'il était noté qu'il fallait pressuriser le fût pour une conservation de 3 semaines, sinon sans pressurisation conservation de 24h max et donc, il ne s'agit pas d'un SPI. Mes fûts reposent plusieurs semaines au frais dans mon garage et lors de la mise en service , j'attends au moins 6h afin de bien reposer la bière.
Pour ce qui est de la pression, j'ai lu que celà variait d'une bière à l'autre : par exemple, pour la Page 24, avec une pression de 1,75 bars, j'ai un tirage impeccable.
En résumé, en lisant ton post, je comprends qu'il faudrait une pression au minimum de 3/4 bars ? mais impossible avec la multibeer...
Mais me critiquer en disant de me renseigner avant, ce n'est pas sympa du tout, car je n'ai peut-être pas l'expérience mais je cherche quand même dans le post sans trouver la résolution de mon problème. J'ai bien lu que certains avaient ce problème de mousse, mais aucune réponse concrète n'y avait été apporté.

Partager

7

Re : Mutine ambrée

Non mais.......3 ou 4 bars etait une facon ironique de te dire que tu en met de trop !!!!!!

J' ai bien dit commence à 0.5 ! mon dieu 2.25 mais je comprend pk tu as beaucoup de mousse pffffff

Partager

8

Re : Mutine ambrée

Petite précision pour ma pression : le manomètre de mon kit CO2 indique 1 bar au repos (il m'a été livré comme ça) et donc, lorsque je dis que je mets 1,75 bars, en réalité il n'y a que 0,75 bars. J'avais carrément oublié de mentionner ce décalage !
Là, je vais faire chuter la pression à 0,5 bars (soit 1,5 bars sur mon mano) et je tiens au courant, mais je suis pessimiste...

Partager

9

Re : Mutine ambrée

Pour mon problème de mousse, ça doit venir de la multibeer, c'est pas possible autrement ... pression à 0,5 bars, toujours autant de mousse et la bière, une fois reposée dans un broc, est presque plate mais conserve son goût; donc, je vais remettre de la pression et finir ce fût en tirant dans un broc. J'ai tout essayé, pression de 0,5 bars à 1,5 bars par pas de 0,5 ou alors la température ?? l'indicateur numérique indique 2° lorsque le moteur s'arrête.
Je viens de recevoir de la Coreff Bio blonde et ambrée, et ces fûts sont du même type que la Mutine et l'Angélus (fûts standard avec un robinet de tirage et bouchon rouge avec partie centrale noire à tourner afin de dépressuriser le fût)... à voir si même problème.

Partager